optimiser l'espace, reduire les espaces vides

B

byzen

Nouveau
Chers Amis...
J'ai un dxf (agencer a la main...et a l'oeil) d'une centaine de pieces differentes (lettres, ponctuations...) en vue d'etre decoupees au laser.
Par souci de reduction de cout de la matiere premiere (planche de bois). Je voudrais appuyer sur une touche, et qu'un algorithme propre a mon logiciel (FreeCad) agence tous mes elements pour gagner le maximum de place, avec evidemment une contrainte de distances des elelemnts, genre distance miniumum entre elements : 5mm et... en Avant apres qq secondes... minutes ou meme heures... un nouveau dxf aparait avec une optimisiation de l'espace vide.
Si un de vous a compris mon probleme et veuille bien m'aider...MERCI

j'ai un fichier joint qui explique un peu ce que je veux in fine

PS: dsl pour les fautes... clavier americain (90%) et... lacunes de francais...

WhatsApp Image 2021-09-25 at 09.13.30.jpeg
 
S

sans

Compagnon
Je ne connais que des solutions pour Rhino : RhinoNest or OpenNest.

On tout cas, ça pourrait peut-être aider à trouver les bons mots-clé pour une recherche.
 
B

byzen

Nouveau
Apres qq recherche et surtout... un Grand MERCI a vous deux pour m'avoir oriente au top:
Arch n'est en effet pas tres evolue,genre tu ne peux pas mettre...encore(d'apres leur wiki) de contrainte de distances min entre les objets...
En revanche j'ai trouver DeepNest qui fait tres bien le boulot. Facile... et un rendu plus que correct le svg fonctionne tres bien ensuite plus qu'a transformer en dxf si besoin.
 
O

osiver

Compagnon
Je n'ai pas l'occasion de faire de la découpe laser alors comme vous parliez de Freecad que j'apprécie, j'ai regardé ce qu'on y trouvait.
Mais si Deepnest fait le boulot, c'est super :smt023
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
le logiciel DEEPNEST est-ce qu'il y a une version Française ?
logiciel qui fonctionne bien si non . :smt038
merci
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Pour compléter, en anglais, c'est effectivement du 'nesting' en français c'est de 'l'imbrication '
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
mais ça fonctionne bien, les imbrications de formes en DXF :smt023
il y a la source du programme en libre, si un informaticien connait ce langage ...
moi suis trop vieux pour me mettre à l'informatique maintenant :-D
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
un exemple:
dessin avec QCAD via DXF et ensuite imbrication avec DEEPNEST de 20 pièces.sur une surface de 60x60 mm :

dessin.JPG


Capture_1 (2).JPG
 
Haut