Comment maintenir et usiner

  • Auteur de la discussion rickyed
  • Date de début
R
rickyed
Apprenti
22 Nov 2007
80
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour

dites moi je me posais une question. Je pense qu'elle seras assez simple pour vous tous.

Je voulais savoir comment on maintenant dont on usine tout les contours de cette pièces

prenons par exemple un carré de hauteur 12 mm, on usine une pièce qui bien évidemment sera de cote inférieur à notre carré, et de forme complétement différente. Mais de plus sur toute la hauteur ....

Je ne vois pas comment maintenir la pièces pour l'usiner .

Si peut etre qu'il y a une facon, vous pourrez me dire si je suis proche de la solution
je pensais à prendre un brut de 5mm de plus en hauteur pour maintenir la pièces, usiner tout ce que j'ai à usiner
retourner la pièces et enlever tout le brut restant ....

dites moi ce que vous en pensez
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour rickyed,

Et pourquoi ne pas mettre des cales sous la pièce, en dehors des parties usinées ...

Bonne journée.
 
R
rickyed
Apprenti
22 Nov 2007
80
  • Auteur de la discussion
  • #3
Oui tout à fait, mais il faut bien bloquer la pieces sur les axes x et y
mais comme on usine autour de la piece ... ben probleme

je pense sincèrement que ce n'est pas un probleme puisque depuis la nuit des temps on usine des pieces. Mais pour moi dont l'usinage est un monde nouveau.... ben je calle un peu sur le sujet
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
Rebonjour,

- 1: si des trous ou passages sont prévus dans la pièce, on peut brider au travers de ces trous.

- 2: S'il n'y a pas possibilité de trous, on peut brider d'un seul côté et usiner une moitié de la pièce.
Ensuite, sans débrider, brider l'autre côté, puis débrider le premier côté, afin d'usiner la deuxième moitié.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 220
Morlanwelz
+1 avec jajalv :wink:

mais il faut etre sure que le bridage ne "pliera" pas la piece sinon ça fausse tout :wink:

mais si je te suis tu veut faire une mise au carrer de la piece ?

si oui alors il y as d'autre technique :D
 
R
rickyed
Apprenti
22 Nov 2007
80
  • Auteur de la discussion
  • #6
Ben ecoute pas de souci Doctor_itchy
je suis preneur pour toute technique possible

je compte vraiment progresser dans le domaine du fraisage, sachant que je commence à avoir plusieurs projets en tete
 
N
nektarfl
Compagnon
19 Nov 2007
916
POMMEUSE (77)
rickyed a dit:
Je voulais savoir comment on maintenant dont on usine tout les contours de cette pièces
dites moi ce que vous en pensez
Pour l'instant, je n'arrive pas à comprendre ta phrase que j'ai répété ci-dessus :smt017
J'ai donc un peu de mal à penser du coup!!!

peut-être que si tu tentais de dessiner ta pièce sur une feuille de papier, ça serait plus facile à expliquer??? même un vague croquis, ou une idée de la forme générale....
 
R
rickyed
Apprenti
22 Nov 2007
80
  • Auteur de la discussion
  • #8
Tu m'étonnes que tu ne comprennes pas ....

En effet je voulais dire, comment on maintient la pieces alors qu'on usines le pourtour sur tout sa hauteur ....
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
En admettant qu'on ne peut pas toucher la pièce (percage pour fixation)
je dirais embase magnétique + cale de surface plus petite que la pièce (pour du métal)
mais pour de l'alu j'ai pas d'idée en dehors d'un bridage bas sur 1/3 de hauteur et donc fraisage en 2 opérations avec retournement.
 
N
nektarfl
Compagnon
19 Nov 2007
916
POMMEUSE (77)
rickyed a dit:
En effet je voulais dire, comment on maintient la pieces alors qu'on usines le pourtour sur tout sa hauteur ....
:smt115
Là, je comprends mieux le problème... soit tu as la possibilité de percer un (deux est préférable) trou que tu taraudes par en dessous et tu fixes ta pièces par l'intermédiaire d'une autre pièce qui sert de base (même si tu usines un petit peu cette base) Soit, tu utilises de base une pièce avec plus de dimension autour, et tu l'usines par électroérosion au fil :smt055 :jesors23:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 253
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

Salut rickeyd, il faut au minimum une face propre pour bridée une pièce, on n'est pas obligé mais c'est mieux.
Supposon que tu veuille usiner le contour d'un carré, tu met ta pièce brut sur deux cales calibrées dans l'étau et tu dresse une face au minimum à peut près propre.
Ensuite tu démonte et tu retire ton étau, tu bride ta pièce sur ta table partie usinée dessous en mettant des cales calibrées sous ta pièce ses cales ne doivent pas dépassées de ta piéce, et tu bride que dans un sens donc sa te fait que deux bridages a faire soit l'axe X ou Y à toi de voir.Si ta bridé sur l'axe X tu usine les deux cotés en Y, quand c'est fait, sans débridé l'axe X tu bride l'axe Y, quand l'axe Y est bridé tu débride l'axe X et tu usine les deux autres cotés, et voila le tour est joué.

J'espère t'avoir aider ci ce n'est pas claire dit le.

Cordialement @++
 
zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
20 Juil 2007
1 842
reunion <=> lyon
Meme a l'electroerosion il y aura un probleme , il faut la bridé aussi la piece ne tien pas en suspend .

Je pense que pour nous tous le mieux , c'est qu'il poste un plan de sa piece fini et les diention de sont brute si il as tout ça on poura mieux l'aider .

Car a part un plateau magnétique je ne vois pas !!!!
 
Y
Yann
Apprenti
23 Nov 2007
237
Essonne
Allons y chacun de sa façon de faire.
S'il s'agit de dresser, les 4 côtés d'un carré ou d'un rectangle et qu'on a un étau, c'est le B. A. BA on serre la pièce brute à plat dans l'étau avec un côté qui déborde. On le dresse avec la fraise, puis on refait la même opération avec chaques côtés ( on plaque contre le mors fixe de l'étau le côté qui vient d'être dressé ). Si l'étau est dégauchi, on a simplement notre pièce à la côte. Si on a pas d'étau ou que la pièce est grande. On la place sur des cales élévatrices et on la bride sur 3 côtés à la table. On dresse le côté libre et ensuite par permutation circulaire on fait de même aux trois autres côtés ( débridage, dressage, rebridage ).
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
Moi, j'ai eu l'impression que rickyed voulait faire une pièce complexe et non un simple parallélépipède.

Peut-être me suis je trompé ?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 253
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
rickyed a dit:
bonjour

dites moi je me posais une question. Je pense qu'elle seras assez simple pour vous tous.
Est ce simplement une question ou tu dois le faire.
rickyed a dit:
bonjour
Je voulais savoir comment on maintenant dont on usine tout les contours de cette pièces
tu à plusieurs solutions d'écrites au dessus elles son toutes valables à toi d'adapter celle qui te convient.
rickyed a dit:
Si peut etre qu'il y a une facon, vous pourrez me dire si je suis proche de la solution
je pensais à prendre un brut de 5mm de plus en hauteur pour maintenir la pièces, usiner tout ce que j'ai à usiner
retourner la pièces et enlever tout le brut restant ....
c'est souvent la généralité, quand on à besoin de créer une pièce usinée on s'arrange d'avoir de la sur-longueur et de la sur-épaisseur bien souvent çà facilite les opérations.Mais on peut aussi être obligé de travailler des pièces limites en surplus, mais la effectivement il faut bien gambergé pour pour le bridage afin de réalisés toutes les opérations qui doit être effectuer sur cette pièce.
Comme dit plus haut fait nous un croquis.

Cordialement @++
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Bonsoir.

J'avais trouvé sur le net une solution à ce problème sans passer par un mandrin magnétique. Je cherchais à usiner des rondelles minces de précision au tour. J'ai trouvé un ruban adhésif double face de marque 3M fait pour ça : bridage de pièces. Chez Manutan.

Attention : la lecture du prix peut provoquer des troubles visuels, voire même un cancer de l'oeil !

http://www.manutan.fr/rubans-vinyle-411 ... gneleguide

J'ai testé avec succès sur tour le collage à la Super Glue. En s'y prenant bien, on arrive à une couche très fine et régulière lors du collage. C'est comme ça que je m'y suis pris pour tourner des rondelles faisant de l'ordre du mm d'épaisseur, et un résultat au centième.

J'ai plus tard discuté de ma bidouille avec un ancien fraiseur. Il pratiquait le collage de pièces non ferreuses, ou de pièces devant être usinées en périphérie et ne pouvant pas être bridées et lorsque la table magnétique était inutilisable. Il m'a dit n'avoir jamais utilisé, en entreprise, de ruban adhésif spécial à xxx €. Mais au contraire du double face vulgaire pour moquettes. Devant mon étonnement, il m'a assuré que ces rubans sont d'une épaisseur très régulière, et que ça tenait très bien.

J'ai donc testé au tour, pour faire des disques à partir de morceaux d'alu carrés de 10 mm d'épaisseur, vaguement dégrossis en octogone. Deux disques d'un coup, collés l'un sur l'autre. Et bien ça marche très bien. Ca colle vraiment très fort si les surfaces sont bien lisses et propres. Par contre, il ne faut pas que ça chauffe. Dans ce cas, ça glisse. Le plus gros problème a été de décoller les disques.

Donc, je pense qu'il est possible de faire l'empilement suivant, après dégraissage et nettoyage soigneux :

- une plaque martyre bridée ou collée sur la table au scotch double face
- une couche de double face
- la pièce à usiner

Passes légères, et surtout refroidir +++
 
M
marcel
Nouveau
13 Jan 2008
31
Bonjour
La solution que tu as dit est bonne

je pensais à prendre un brut de 5mm de plus en hauteur pour maintenir la pièces, usiner tout ce que j'ai à usiner
retourner la pièces et enlever tout le brut restant ....

Et faire un prisme en etau face par face est une autre solution,mais attention a l'equerrage
Pour un equerrage correct il faut s'assurer que l'etau soit bon et apres avoir usiner la 1ere face on fait faire un quart de tour a la piece face usiner sur le mors fixe et entre le mors mobile et la piece on met un cylindre à demi hauteur de la piece(la partie qui est serrée) pour la troisieme idem et la quatrieme il n'y a plus besoin de cylindre
 
R
rickyed
Apprenti
22 Nov 2007
80
  • Auteur de la discussion
  • #18
bonjour à tous

j'espere que vous avez tous passé un excellent week end. Pour ma part, ben je prépare mon mariage, du coup j'ai pas trop été dispo pour vous répondre sur le forum

Merci pour toute vos réponses, et pour que ce soit plus clair, voici un échantillon d'une pièces que je vais etre mené à réaliser d'ici peu. Une fois que j'aurais fini les plans de mon projet et la conversion de ma machine.

Effectivement le surplus de matière me semble vraiment le plus simple, maintenant je peux me tromper....

@++

exemple-pieces2.JPG


exemple-pieces.JPG
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 253
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
rickyed a dit:
bonjour à tous
Effectivement le surplus de matière me semble vraiment le plus simple, maintenant je peux me tromper....
@++
Salut rikyed, pour le type de pièce que tu nous présente, rien de plus simple, sur un tour en quatre mords tu fait toutes les parties circulaires et ensuite reprise en fraisage maintenue par un centreur légèrement épaulé vissé directement sur la table ou sur cales et tu fais tout l'extérieur en y allant tout doucement pour ne pas que ta pièce tourne après perçage des quatre trous.Ensuite tu enlève le surplus au tour.Tu sais pour cette pièce tu n'a pas besoin de beaucoup de surplus, 2mm c'est suffisant.

Cordialement @++
 
R
rickyed
Apprenti
22 Nov 2007
80
  • Auteur de la discussion
  • #20
merci à toi liaudet,

mais voila un petit hic .... je n'ai pas de tour ...
peut etre que table diviseur peut faire l'affaire ??

et pourquoi pas dans ce cas aussi numériser la table diviseur , cela peut etre une solution ?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 253
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
rickyed a dit:
merci à toi liaudet,

mais voila un petit hic .... je n'ai pas de tour ...
peut etre que table diviseur peut faire l'affaire ??

et pourquoi pas dans ce cas aussi numériser la table diviseur , cela peut etre une solution ?
Mais bien sur c'est une solution tout à fait satisfaisant et pour le surplus de matière idem pas besoin dans avoir beaucoup. @++
 
Haut