Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
..... le fait de faire une association de 2 écrous hauts, au lieu de mettre un haut et un bas).
bonjour
le plus sur reste toujours le système ecrou a créneaux goupille fendue
Si ton assemblage se dévisse après l'arrachage des filets de ton contre-écrou, je ne suis pas certain que tu traiteras toujours ces points comme des "élucubrations théoriques".bonsoir
a notre niveau je pense que la discussion dérive
personne des apprentis usineurs du site ne fabriques des turboréacteurs
ma citation concerne l'automobile et la mécanique classique accessible a tous
et les considérations "philosophiques " du jeu entre les écrous ne réponds a la question posée par IFVB
restons pratique et pas d’élucubration théorique qui ne réponde pas a nos attentes
Est-ce que tu as compté !
L'écrou à quatre encoches et la rondelle a dix languettes de cette façon on trouve ... Presque ... Toujours une encoche en face d'une languette
"Est-ce que tu as compté !
L'écrou à quatre encoches et la rondelle a dix languettes de cette façon on trouve .
Je pense que la languette ne tombe pas juste en face d'une encoche à tous les coups , mais en serrant un petit peu plus on tombe facilement sur une encoche
Je me pose même la question : est-ce qu'en changeant d'écrou on n'as pas une chance supplémentaire de tomber en face d'une encoche
-1) Les écrous (ou vis) sont intrinsèquement indesserrables par le sens même de rotation de la machine. Exemple : lame de tondeuse, volant de machine.
-2) Le desserrage se signale de lui-même à l’utilisateur, qui a tout le temps d’arrêter le fonctionnement avant que la situation dégénère. Exemple : une poulie qui se met à tourner folle.
-3) Le desserrage a des conséquences insignifiantes. Exemple : perte de vis sur un capot pas critique. On s’en aperçoit lors d’une petite visite de vérification, avant remise en route de la machine.
-4) Le desserrage conduit directement à la casse de matériel, au quasi accident corporel, voire à l’accident avéré.
C'est ce qui est fait particulièrement dans le domaine automobile, aéronautique, ferroviaire (transports) et aussi pour d'autres domaines industriels, et pas que pour les pertes de serrage...
Avec une autre dimension qui est la probabilité que cet évènement arrive.
La méthode généraliste souvent employée pour ces analyses est l'AMDEC.
@SULREN
Il y a dans ta machine une erreur de conception dans ta machine il n'est pas normal qu'une vis se desserre pendant l'utilisation
Par exemple les vis de moyeu de roue des voitures ont un écrou crénelé pour y mettre une goupille fendue