comment éviter le déserrage d'un écrou ? vos idées ?

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 128
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous,

on a souvent besoin d'éviter qu'un écrou se desserre, c'est même parfois une nécessité de sécurité
j'ai commencé à recenser les divers moyens possibles :

on peut déformer l'extrémité du filetage :
- par matage
- par des coups de pointeau
- par une fente et l'écartement de l'extrémité avec un coup de burin

on peut utiliser un écrou à créneaux et une goupille, mais il faut en avoir un sous la main, et ce n'est pas pratique pour les petits diamètres....

on peut aussi mettre "quelque chose" entre le filetage et l'écrou :
- du Loctite, ou un générique, enfin un truc anaérobie, avec le choix entre le frein filet normal ou fort
- un morceau de fil de soudure à l'étain aplati
- un morceau de papier d'alu, replié au besoin pour augmenter l'épaisseur
- un morceau de plastique découpé dans un sac épais
- ou tout simplement du ruban Téflon...

il y a sûrement d'autres moyens, si vous en connaissez......:wink:

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gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 550
Harnes (Pas de Calais)
Salut Michel.
Dans ce domaine on voit fleurir toutes sortes de solutions, et il me semble que tu as surtout cité les plus hétéroclites....c'est bien toi ça....:). Il y a aussi tout bêtement le contre-écrou, et l'écrou Nylstop (qu'on trouve maintenant en GSB facilement je crois).....
aussi l'écrou fendu, trait de scie perpendiculaire à l'axe sur 50 ou 60% du diamètre et un peu déformé au marteau, de sorte que ça force au montage (pas pour les tous petits diamètres).
 
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 542
Toulon ( Var )
Bonjour.
J'utilise le contre-écrou, ou perçage de l'ensemble vis/écrou puis un fil frein dans le trou ou comme je l'ai fais sur des vis qui tenaient un pot d'échappement du moteur d'un modèle réduit d'avion qui se dévissait en permanence, perçage des deux têtes de vis et là aussi, un fil frein en inox qui relie les deux têtes de vis.
J'ai pas inventé l'eau chaude mais ça me convient.
J'utilise égalent les idées que tu donnes, je n'ai pas pensé au téflon ni au papier alu.
Bernard.
 
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 787
le wast
Bonjour

Gege tu m'as doublé....voila a quoi je pensais aussi...
nylstop.jpg
CE bel ecrou...

J'ai encore une boite avec divers écrous dont des "aviation" écrous a creneaux ,filetage percé
et un fil de laiton en travers ou une goupille fendue.

Jean Paul :drinkers:

Il y a aussi la possibilité de percer un trou "entre cuir et chair"...et y mettre un morceau de metal du diametre correspondant....
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 356
on a souvent besoin d'éviter qu'un écrou se desserre
Je crois que la demande recouvre deux, voire trois, considérations pas directement interchangeables.
- le desserrage : rondelle grower, éventail, à languette (c'est quoi déjà la dénomination ?)
- le déréglage : contre-écrou, nylstop, fente
- l'échappement de l'écrou : matage, circlips ...
 
Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 279
Salut à tous
Notez qu'avant de parler d’empêcher un écrou de se desserrer il faut parler de la qualité du serrage...
- Avant de commencer à serrer il faut légèrement lubrifier les filets (vis et écrou)
- On doit aussi s'assurer de la qualité de la porté sur lequel s'appuie l'écrou
- Appliquer un couple de serrage approprié
Afin d'assurer un bon serrage et diminuer le risque de desserrage la solution de la rondelle est une bonne solution
Pour ne citer que les principales :
- rondelle plate
- rondelle belleville
- rondelle grower
- rondelle éventail
Si les risques de desserrage persistent les solutions présentées plus haut peuvent alors d'imposer.
 
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 550
Harnes (Pas de Calais)
également la solution (dans certains cas) de percer/tarauder un trou transversal et y mettre une vis qui vient serrer sur le filet de la vis, soit directement mais on abîme le filetage, soit avec interposition d'une pastille de plomb, de cuir, de bois.....
A signaler que la boulonnerie galvanisée (ou électrozinguée aussi je suppose) se desserre plus facilement que l'acier brut. Risque de desserrage + grand aussi entre éléments galvanisés, probablement lié à un coefficient de friction un peu plus bas
 
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
La rondelle de tôle avec deux pattes qui débordent. On rabat l'une sur la pièce et l'autre on la remonte sur un des plats de l'écrou
En aéronautique il y a beaucoup mieux que le nylstop c'est les écrous allégés déformés elliptiquement (tenue en température -réutilisable - allégé)
Stan
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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