Une goutte de vinaigre et ça rouille juste ce qu'il faut pour freiner , on peut aussi scier l' écrou dans l' épaisseur jusqu'au tiers et aprés serrage , on mets un coup de marteau pour resserrer la fente et c' est bloqué .
Sauf erreur de ma part, il faut " écraser" avec un petit marteau, avant de mettre l'écrou, c'est ce côté élastique qui fait qu'il ne se desserre pas.
Ont peu aussi pour les gros diamètres , percer et tarrauder en bout du filletage , a cheval sur la vis et l'écroux.
Bonjour jicer , alors la , car ça en mécanique ............des écrous en nylon ,des bouts de chevilles et encore un peu de silicone et du scotch , non mais franchement la effectivement tu doit pas être dans la bonne mécanique , ok on est dimanche soir ,le weekend a été long ,mais la tu exagère
Sur une mini pour un soufflet ,j'ai du m'amuser une fois car la vis a été souder sur le cardan (c'est vrai que parfois elle s'ouvrait très vite ,mais la c'était le gral )
Il marchait pourtant / il doit être en dérangement ;
Je le pense sérieux , ils doivent être en maintenance
ps : il remarches essaye Pussy tu veras
ps1 : heureusement que j'y suis pour rien , des fois j'ai le sentiment d'etre sur la sellette
ps3:
Autrefois, la selle était une sorte de chaise. La sellette était un petit siège qui servait, au XIIIe siècle, à faire asseoir les accusés pour les interroger longuement. Elle était volontairement basse pour que les juges du tribunal puissent dominer ceux qu’ils allaient tenter de faire parler. Son usage fut aboli après la Révolution mais l’expression "être sur la sellette" signifie toujours "être exposé à la critique, au jugement".
Je n'ai jamais eu l'intention de mettre qui que ce soit sur la sellette, mais quelque fois le lien que l'on copie ne correspond pas à la page recherchée (et là j'avais erreur 404).
Le lien fonctionne de nouveau.
Et il est vrai que l'image donne à penser que la fabrication (de l'écrou donné en lien par jicer) est "inutilement compliquée" par rapport à celui donné par aiwass?
Mais il agissent tous les deux comme un contre écrou, mais en moins coûteux.
Quand je dis "comme un contre écrou", c'est faux car un contre écrou "bien monté" devrait être placé "en premier" et l'écrou "en dernier", or l'écrou "PAL" se monte "en dernier" !
@jicer : merci pour ta contribution. Je ne crois pas que tu sois sur la sellette en position d'accusé (futur coupable ?). D'ailleurs cette pratique de faire assoir quelqu'un plus bas que le "notable" existait toujours au XXème siècle.
Je me souviens à ce propos des grands bureaux directoriaux, en entreprise ou le "maitre" dominait son interlocuteur. Comme les instituteurs qui déjà plus grands que leurs élèves étaient perchés en plus sur une estrade. Et d'avoir été reçu par un directeur d'agence bancaire pour un emprunt, avec "mon" siège cassé. Mais cela ne m'a pas déstabilisé.
Après à mon avis la défensive est une attitude qui peut provoquer l'agression des méchants... D'ailleurs à ce propos ton avatar masqué pour faire de la psycho à trois balles semble montrer que tu es sur ce mode défensif. .
Pour revenir au sujet technique initial, j'ai ouvert ton lien. J'avais oublié ces freins d'écrous en tôle dont je ne sais plus où je les avais vu...
@PUSSY : Pour le contre-écrou en dessous de l'écrou, c'est ce qu'on a tenté de m'expliquer il y a longtemps. Donc oui c'était une règle. Que je n'ai jamais vraiment comprise.
Pour le contre-écrou en dessous de l'écrou, c'est ce qu'on a tenté de m'expliquer il y a longtemps. Donc oui c'était une règle. Que je n'ai jamais vraiment comprise.
Représente-toi de quel côté sont les jeux dans les filets de l'écrou et du contre-écrou.
Tu verras que c'est celui de l'extrémité qui encaisse tout, l'effort de serrage plus celui de maintien appliqué par le contre-écrou.
Il doit donc être plus costaud que celui placé entre la pièce et lui, lequel doit donc être le contre-écrou.
Si le contre-écrou est au bout, c'est lui qui encaisse tout et il n'est pas dimensionné pour ça.
Je suis pas tout a fait dans le faux ( relie donc les posts précédents qui mon conduit a une légère défensive )
Apres.... c'est pas grave car je préfère l’échange défensif a pas d’échange du tout.
Quand a la figure de mon avatar , c'est une tres longue histoire, que je serai ravis de partager , qui n'as rien a voir avec ton interprétation qui je le sais est parfaitement commune.
J'ai travaillé longtemps sur les avatars et les mondes virtuels.
C'est la figure d'un des tout premier avatar de monde virtuel (cree par moi autour de 2000)
C'est depuis que je colle cette vignette et qui suscites bien des interprétations ( et c'est un peu provoquant peut être)
je vais étendre un peu ce hors sujet
le modérateur auras la charge de virer le post si il le juge nécessaire :
ici il reste des traces de ses mondes virtuels
il faut avec un pc et bien suivre les instructions et vous entrerez dans ce qui est une archeologie de technologie nouvelle
(3d interactive et multi-utilisateur ! ) http://www.costoso.net/wakka.php?wiki=VirtuaL
@fredcoach : C'est bien l'explication qui m'a été donnée à l'époque.
On résume ce qui provoque mes incertitudes, sur un serrage type goujon.
- On met d'abord sous tension légère l'assemblage avec les "contre écrous". Le jeu s'annule côté traction (il est de zéro entre contre écrou et goujon côté dépassant du goujon).
- On sert ensuite l'écrou principal. Là l'assemblage étant plus tendu et donc le goujon s'allongeant, ce jeu nul initial d'un côté du contre écrou devient positif. Le contre écrou devient "flottant" au niveau du filetage. Si on en reste là il ne sert à rien.
- Si on sert encore plus fort l'écrou principal, effectivement le contre écrou de part l'allongement du goujon va se retrouver en contact avec le filetage de l'autre côté de son serrage initial. Ce contact filetage taraudage, et entre faces va induire du frottement et s'opposer au serrage (ainsi qu'au desserrage). .
Pourquoi pas?? Désolé de ne pouvoir publier un schéma, je n'ai plus de scanner.
Edit : ce qui me gêne dans le principe de ce contre écrou en dessous, c'est qu'il va induire à un moment un frottement s'opposant au serrage. On ne va pas rouvrir le long débat sur les méthodes de serrages qui en ont agacé quelques uns...
Bien cordialement,
PS : @jicer . Quoique natif du val de Loire (une vallée des rois) où je réside à nouveau, mon pseudo n'a rien à voir avec la dynastie des capétiens. Si dans ma lignée une servante a fauté avec un prince ou un roi, je n'en sais rien, et cela ne me préoccupe pas.
L'explication est simple :
Quand vous serrez l'écrou sur le contre écrou, vous faites toucher les flancs "extérieurs".
Celui qui "tire" sur la vis est donc l'écrou !
Une autre façon d’appréhender le problème :
Une fois que vous avez serré le contre écrou, en venant serrer l'écrou sur le contre écrou, vous "repoussez" légèrement
le contre écrou et de ce fait, les flancs du filet ne sont plus en contact.
Au début du forum vous mentionnez les Nylstop, mais il faut préciser que c'est prévu à usage unique, et qu'il faut le remplacer en théorie à chaque montage.
Au début du forum vous mentionnez les Nylstop, mais il faut préciser que c'est prévu à usage unique, et qu'il faut le remplacer en théorie à chaque montage.
L'explication est simple :
.......:
Une fois que vous avez serré le contre écrou, en venant serrer l'écrou sur le contre écrou, vous "repoussez" légèrement
le contre écrou et de ce fait, les flancs du filet ne sont plus en contact.
.......
PUSSY.
Citation partielle mais si les flancs de filet du contre écrou ne sont plus en contacts au serrage final (Edit, serrage dû à l'écrou principal) son rôle dans ce cas n'est pas plus utile qu'une simple rondelle au début d'un éventuel desserrage.
Au début du forum vous mentionnez les Nylstop, mais il faut préciser que c'est prévu à usage unique, et qu'il faut le remplacer en théorie à chaque montage.
c'est pour cela que si on utilise un ecrou en nylon et un contre ecrous en metal (ou le contraire ?) , c'est tout comme mais remontable .... ? c'est juste une proposition
Au début du forum vous mentionnez les Nylstop, mais il faut préciser que c'est prévu à usage unique, et qu'il faut le remplacer en théorie à chaque montage.
Et pour illustrer les explications sur les contre-écrous (ou l'on voit bien que l'éffort est encaissé par le contre-ecrou) :
Sujet qui m'a valu pas mal de discussions avec des "vieux de la vieille" auprès desquels je n'ai jamais réussi a leur faire entendre raison (Sur le faire de faire une association de 2 écrous hauts, au lieu de mettre un haut et un bas).