Comment démonter le rotor d'un moteur asynchrone monophasé pour inverser son sens de rotation.

  • Auteur de la discussion boucqueneau
  • Date de début
B

boucqueneau

Compagnon
Je souhaite démonter le rotor d'un petit moteur monophasé de pompe et le remonter dans l'autre sens, d'après le site de la bobine cette manœuvre qui permet de changement de sens de rotation.

La solution électrique qui consiste à démonter les connections sur le bobinage bien que très bien expliquée me semble hasardeuse au vu de la petitesse des fils du bobinage et du verni isolant qui imbibe les bobinages et de mon inexpérience dans ce domaine.

Alors je me demande si quelqu'un avais déjà inversé le rotor sur l'axe d'un moteur.

Sur le site lors de la restauration d'une fraiseuse.
(Voir ici https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-h-ernault-zhv1.82967/page-4)
Avec un axe du moteur plié, laboureau avait du scier l'axe et ensuite percer le rotor puis refaire un nouvel axe, du très beau travail, mais y-a-t-il une méthode plus simple à la presse, de quel coté faut-il extraire le rotor ?
Le rotor est il emmanché à force, fixé via une clavette?

Merci de vos retour d'expériences et de vos conseils.

Je n'ai pas la place pour retourner le moteur, sinon c'est la solution la plus simple.

CDLT Jacques
 
X

xmax

Apprenti
hello

normalement, il y a plus simple que de retourner le rotor.. c'est de retourner le stator, ca parait bete, mais je l'ai fait plusieurs fois, ca marche mais il faut qu'il soit symetrique
sortir l'arbre dur rotor pour le retourner est une autre histoire, autant intervenir sur le cablage, c'est délicat mais ca se fait aussi, meme si c'est un peu stressant
 
L

Labobine

Modérateur
bonjour,
Inverser le rotor en laissant les flasques en place ne change rien, c'est justement les flasques qu'il faut inverser autrement dit le stator, à condition que celui-ci soit bien centré sur le rotor.
Si le stator n'est pas centré le chignon parfois dépasse d'un côté et de ce fait ne peut rentrer dans le flasque inversé qui n'est pas assez profond.
Au cas ou quand même le chignon rentre bien il est alors possible, à la presse, de déplacer le rotor qui a été monté à la presse sur l'arbre strié (pour les petites puissances) à condition que l'épaulement sur l'arbre soit du bon côté.
Quand à la solution des connexions j'ai sorti une vidéo toute fraiche cette semaine:
 
B

boucqueneau

Compagnon
Merci de vous réponses,
je vais d'abord essayer de retourner le moteur, si la place me le permet, sinon je tenterais de modifier les connexions.
J'avais cru qu'il suffisait de retourner le rotor comme c'est écrit ici :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/112--inversion-du-sens-de
"Inversion du rotor
L'inversion du sens de rotation par inversion du rotor n'est possible que si les 2 roulements sont identiques et que la profondeur du logement du roulement dans la flasque soit la même (par rapport au bord d'épaulement)."
C'est pour cela que je proposais de refaire l'axe du moteur.

Hier j'ai visionné votre vidéo, sur votre très beau site didactique et bien documenté !

On viens de me donner un petit moteur, s'il passe dans le carter de la combinée, il me suffira de modifier le rapport des poulies ( les vitesses de rotation diffèrent)
Simon je tenterais de modifier les connexions.

Cdlt jacques
 
?

******

Compagnon
Bonjour j ai fait la manip cela est assez facile avec un peut d application , j ai mis des rilsan pour le remontage pour reatacher le bobinage, les fils du bobinage sont assez solide et on peu les souder' la difficulté est de bien repérer les bobine je te met un liens ici ds quelques minutes
Amicalement jc
 
?

******

Compagnon
me revoila :

[div=none]
delta_15_01_16_1.jpg
[/div]

[div=none]
delta_15_01_16_2.jpg
[/div]


Attention le ventillateur est juste clipper ...; et j'ai eu du mal a comprendre cela lors du remontage

ce qui fait qu'il etait decrocher et j'ai du redemonter et ca ma cassé la tete un peu :)

sinon bien remonter avec soin pour que tout soi dans l'axe et ca marche tres bien

c'etait pour une experience 'baroque' ici :
https://www.usinages.com/threads/me...de-lave-vaisselle-vers-meule-diamantee.83260/

amicalement
jc
 
B

boucqueneau

Compagnon
Merci à tous et en particulier à Gérard
J'ai suivi les instructions de votre site et de la vidéo
J'ai ramolli les isolants en chauffant avec un petit décapeur.
Je viens d'accéder aux connexions des fils du moteur( je n'osais pas l'entreprendre) , sans rien abîmer , un travail délicat mais pas trop difficile, puis repérer l'enroulement auxiliaire, mais c'est le fil le plus petit , l'ohmmètre a confirmé.

Voici quelques photos, tout est remonté et tout fonctionne.

Ce n'était pas bien compliqué.
Le mécanisme d'entrainement de ma combinée ne tourne qu'à la demande, ça, le remplacement de tous les roulement et le réglage des tables de l'axe au comparateur , j'ai une autre machine précise et silencieuse.

Merci Jacques
DSCN0800 [1600x1200].JPG
DSCN0802 [1600x1200].JPG
DSCN0803 [1600x1200].JPG
DSCN0804 [1600x1200].JPG
DSCN0805 [1600x1200].JPG
DSCN0806 [1600x1200].JPG
 

Sujets similaires

lenoil90
Réponses
53
Affichages
43 968
focalefixe
F
T
Réponses
28
Affichages
2 876
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
0
Affichages
939
v tec
V
M
Réponses
36
Affichages
15 103
claude74
claude74
Haut