comment apairer les fils d'un moteur pas à pas?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vap38
  • Date de début Date de début

vap38

Ouvrier
Bonjour,

Je détiens des moteurs pas à pas Unipolaire 4 fils rouges identiques.
Je suis arrivé à déterminer les paires avec un ohmètre mais je ne sais pas comment déterminer la phase de chaque paire :?:
soit A' - A et B' - B
Je suppose qu'i existe une technique, mais laquelle :wink:
A+
Francis

Bonjour
tu mets 2 enroulements en série, tu branches un Voltmètre en AC et tu fais tourner le moteur a la main. Si tu as une tension tu changes la combinaison.
Si tu n'a pas de tension tu peux relier les fils les enroulement sont en //.

Autrement tu mets 2 enroulement en // au hasard, tu tournes le moteur si tu sens a une résistance change de combinaison si pas de resistance couplage OK
Attention ça peut ne pas marcher avec les moteurs a réluctance variable qui ne sont pas heureusement les plus fréquent
Cordialement
Christian

Autre solution, brancher ton moteur sur la carte de commande et tester. Ça ne représente pas de danger pour le driver si tu as déjà identifié les paires ;). Par contre je ne sais pas si j'ai bien compris, tu dis avoir un moteur unipolaire à 4 fils? (ça c'est impossible), ou bien il possède 4 fils identiques rouges plus 1,2 ou 4 autres? Si c'est un 4 fils (bipolaire), le sens des phases est peu important, ça changera simplement le sens de rotation du moteur.

@+
Mdog