J'ai récupéré une colonne de mesure Tesa, et je cherche quelques renseignements, plus particulièrement sur le compteur à gauche de la
colonne, des la mise sous tension l'aiguille part à fond à droite, est ce logique ? est que c'est lié au palpeur que malheureusement
je ne possède pas ?
D'autre part si quelqu'un possède la doc je suis preneur d'un jeu de photocopies (modalités à définir)
Sur le côté droit à l'extérieur du galvanomètre on voit comme le symbole d'un condensateur.
Je pense donc que le galvanomètre est associé à un capteur de mesure à effet capacitif pour faire un palpage sans contact. Je verrais bien un capteur très simple, peut être une simple boule ou pointe métallique à bout arrondi . Sinon je ne vois pas bien comment on pourrait s'approcher à une distance de un micron d'une pièce avec un capteur complexe. Ce n'est qu'une supposition de ma part.
Je vois que tu es l'heureux possesseur d'une colonne TESA, j'en possède 2 que je n'ai pas encore utilisé !! elle sont dans des caisses sur roulettes , et ça au moins c'est du costaud, c'est que de l'acier
Pour ce qui est de l'aiguille qui part, c'est normal !!! il te faut un palpeur !!!
je possède le mode d'emploi, je peux de le scanner
Tu as l'Etalon ?, parce que c'est indispensable ?
Et il y une astuce pour éviter de te servir des batteries !!! je te dirais comment faire !!!
A+
Thierry
PS: les photos ne sont pas belles, je n'avais pas encore mon smartphone !!!!
Le palpeur électronique est indispensable ? J'ai eu une colonne Trimos qui avait un simple palpeur boule sans électronique, on lisait les valeurs sur un afficheur comme la visu clavier du Tesa.
Su cette image piquée sur le web, le palpeur Trimos est une simple boule fixée mécaniquement au coulisseau.
Si je comprends bien le capteur LVDT est une option qui n'est pas indispensable pour utiliser la colonne, on peut aussi monter un simple palpeur mécanique ?
Oui je veux bien un scan du mode d'emploi, ça m'aiderai pas mal à le compréhension de le colonne de mesure.
Oui j'ai l'étalon ainsi que 2 palpeurs, mais il me manque le support de palpeur, j'en ai trouvé un ici mais vu le prix je pense être capable de m'en faire un
Si j'avais encore été chez eux, j'aurais pu voir en occasion pour un support mais là vu que je suis parti depuis 2 ans maintenant !!!!
Je peux te prendre les cotes pour ce support !!
Pour le mode d"emploi ,il faut que je regarde dans mes cartons parce que je n'ai toujours pas terminé de les vider mais une bonne nouvelle ,je l'ai vu la semaine dernière , il faut que je retrouve simplement le carton
Il y a 2 modes d'utilisation avec cet instrument, on peut utiliser le palpeur à bille tout simplement pour des mesures ou alors utiliser un palpeur IG13 ( si je me rappelle bien, je te le montrerai en photo) et en 3 ème position, ce palpeur que je t'ai montré pour contrôler l'equerrage de ta colonne.
J'ai d'ailleurs une valise portative pour faire ce contrôle et qui a déjà servi pour une personne qui est sur le forum.
On va commencer par le début à savoir la batterie que tu as, je ne sais pas si tu as le chargeur qui va avec mais ça m'étonnerait !!!
donc il y a une solution , il suffit de d'enlever cette batterie et de passer directement par le boitier. c'est une astuce que la personne du SAV m'avait signalé
Tu as 4 vis à enlever
Tu isoles les 2 fils.
Le branchement est simplifié et tu n'as plus le problème de la batterie qui se décharge !!! tu remets le couvercle bien sûr après !!!
Je viens d'aller à l'atelier, c'est vrai que pour la batterie il y a rien de bien compliqué, j'ai aussi un chargeur pour ce genre de batterie.
C'est une bonne information que ce soit de l'acier, j'allais le faire en alu, si tu peux me donner la largeur dans un premier temps, merci, que je regarde ce que j'ai de disponible pour la faire.
Tu as de la chance, je viens de retrouver le mode d'emploi !!!
Je savais qu'il n'était pas bien loin
J'ai trouvé une photo où est représenté la mesure avec un palpeur et les explications !!!
Merci pour ton aide et les dessins cotés, j'ai plus qu'a commencé l'usinage, je pense qu'il doit être possible de faire l'excentration dans le support pour avoir une mise en position parfaite
Pour l'exentration du trou de 14.8 mm, tu prends une fraise de 8 mm et du descends en vertical, c'est juste une empreinte et pour le trou de 6 mm , là par contre, ça va être un peu plus "chaud ", tu as moins de risque que ça bouge dans ce diamètre et donc pas nécessaire.
Il faudra que tu fasses une gorge dans le trou de 14.8 mm et mettre une bague fendue pour éviter d'abîmer l'axe !!!!!
Pour l'exentration du trou de 14.8 mm, tu prends une fraise de 8 mm et du descends en vertical, c'est juste une empreinte et pour le trou de 6 mm , là par contre, ça va être un peu plus "chaud ", tu as moins de risque que ça bouge dans ce diamètre et donc pas nécessaire.
Il faudra que tu fasses une gorge dans le trou de 14.8 mm et mettre une bague fendue pour éviter d'abîmer l'axe !!!!!