Bonjour a tous, je viens d'acheter un tour Colchester triumph 2000 avec morts automatique, j'aimerais savoir si quelqu'un a une notice en français ? Je suis un ancien mecano agricole passionné par le bricolage. J'ai déjà utilisé des tour a métaux (je n'est pas l'expérience d'un tourneur) je me pose quelques questions sur les rapports de vitesse (faut il être a l'arrêt pour les changer, quel levier correspond à quoi...?)
Merci a celui qui pourra m'aider. Je m'en servirai principalement pour réaliser des axes ou des alésage (je n'est pas assez d'expérience pour faire des filetage)
Bonjour
Oui sur les machines outils il faut changer les vitesses à l’arrêt complet, ce n'est pas une voiture ou un tracteur les vitesses ne sont pas synchronisé.
Cordialement
Gillou63
Bonjour,
oui effectivement pour changer de vitesse de broche, arrêt complet. Pour aider à passer la vitesse, bouger légèrement le mandrin à la main.
Pour la boîte des avances, possible de changer broche tournante mais avance déclanchée ( sans charge ).
Un super tour, tous les filetages sont réalisables sans changement de pignons et avec l'ambrayage, s'arrêter à pile est possible. Mon tour préféré à l'atelier, et pourtant nous avons des Schaublin 135 et 150 dont je n'aime pas l'ergonomie.
Tour à charioter et fileter d'atelier. Manuel de 136 pages noir et blanc comprenant: caractéristiques techniques, installation, description des sous-ensembles, plan de lubrification, utilisation, entretien courant et réglages, schémas...
Merci beaucoup pour votre réactivité..., Je vais le chercher demain et il me semble que le mandrin soit pneumatique (ce qui veut dire quil ne débouche pas. Concernant les documents ils sont tous en anglais pas possible d'avoir en français ? Je vous ferais quelques photos demain si sa vous intéresse
Concernant le prix on me le vend 1800euros a 7km de chez moi quand pensez vous
Quelques photos le jour où j'ai été le voir
Je vais avoir pas mal de nettoyage à faire et de graissage, je compte faire la vidange de l'huile quel grade faut il prendre,je pensais à de la 90 de boîte de vitesse
Je vais avoir pas mal de nettoyage à faire et de graissage, je compte faire la vidange de l'huile quel grade faut il prendre,je pensais à de la 90 de boîte de vitesse
Il faudrait vérifier que tout fonctionne quand même. En ce qui concerne le prix, le tour est dans état cosmétique déplorable, plein de crasse et d'oxydation superficielle. Sinon globalement tout a l'air bien en place. Il y a même les butées longitudinales à barillet et une tourelle rapide Dickson, que j'aime bien. Tenter 1 500 € comme base de négociation.
Il faudrait vérifier que tout fonctionne quand même. En ce qui concerne le prix, le tour est dans état cosmétique déplorable, plein de crasse et d'oxydation superficielle. Sinon globalement tout a l'air bien en place. Il y a même les butées longitudinales à barillet et une tourelle rapide Dickson, que j'aime bien. Tenter 1 500 € comme base de négociation.
Oui pas très propre, je compte passer un coup de nettoyeur HP a eau chaude pour le décrasser et dégraisser et le huilé une fois sec pour éviter de nouveau la rouille. Il me donne avec plein d'outil (porte pointe carbure avec les plaquettes de change, .... 10 jeux de mort doux....
C'est surtout le mandrin pneumatique qui m'intrigue... Et il y a un peut de jeux dans la "vis" de l'avance de tourelle (dans le sens du diamètre)
Oui, toutes les vis classiques ont du jeu. Ce n'est pas un problème majeur en soi, on rattrape toujours le jeu en revenant franchement en arrière lors d'une reprise de cote.
Par exemple sur mon transversal j'ai 0,4 mm / 10 mm (un peu mieux que 1/16 ème de tour) et sur le petit chariot j'ai 0,25 mm / 2 mm (1/8 ème de tour).
Vérifie si il n'y a pas un endroit ou les chariots se déplacent facilement, et un autre ou il faut forcer, ce qui pourrait être un signe d'usure dans la position la plus utilisée. Le problème c'est qu'avec la crasse ce ne sera pas forcément très pertinent comme test.
Je ne suis pas trop convaincu par la méthode. J'ai peur que de l'eau ne s'infiltre dans le tablier ou dans des recoins cachés, et provoque de la corrosion ou un mélange de mayonnaise avec l'huile. Je verrais mieux la méthode traditionnelle chiffon + produit dégraissant, en démontant ce qu'il faut pour atteindre les parties cachées.
Bien sûr, un mandrin ça se change. Il est courant d'avoir un mandrin 3 mors + un 4 mors ou un plateau. Sur la doc tu verras, le nez de broche est un camlock D1-6. Si tu trouves un mandrin avec cet attachement tu le montes directement, sinon tu mets un plateau pour l'adapter.
Seriez vous en mesure de m'en trouver un? Je ne suis pas du tout du métier juste un amateur du bricolage et je n'est pas un budget xxl j'en es vue a 1000e... C'est principalement pour réaliser des axes mais pas au Micron
Ou au moins de m'indiquer un site internet où je pourrais en trouver un ?
Exactement. Des verrouillages 1/4 de tour. Très pratique, rapide et sûr dans les deux sens de rotation de la machine, pas de risque de dévissage du mandrin.
Ha ok, donc il faut que je trouve un mandrin camlock 1-6, on trouve beaucoup de 1-4 (qui doit correspondre à 4 axes) mais en 6 axes c'est dure a trouver dans des prix raisonnable (a mon niveau)
Et pour le démontage du more il suffit donc de déverrouiller les 6 vis 1/4 de tour et d'enlever la btr dans le milieu du mandrin (pour le système autoblock)
Bonjour, Quelques informations sur le tour Colchester Bantam que j'ai acquis en 1994. Je l'ai acheté à un particulier, qui le tenait de son grand père qui travaillait dans une usine du centre de la France, l'équivalent de 1 500 €, qui feraient environ 2 000 € en 2018. La même machine neuve, si...
www.usinages.com
Ici une explication du système Camlock (Camlock veut tout simplement dire verrouillage à cames).
Fais attention, il me semble que 6 c'est la taille du nez de broche même s'il y a 6 cames. Il me semble que le D1-8 est aussi en 6 cames mais de Ø plus important. Je te joins une adresse où tu verras les normes ( c'est le 3eme tableau.)
Merci beaucoup c'est tout de suite plus claire, donc il est tout a fait possible de changer le plateau pour passer en d1-3, il faut juste avoir les dimensions du cône de broche?
Car j'aimerais vraiment enlever mon système autoblock pour pouvoir déboucher la broche au cas où j'aurais besoin d'usiné un axe long
Car il me semble que l'alésage de la broche fait +-46mm
En déverrouillant les 6 cames, et en dévissant le tirant, dont tu vois la vis en fond de mandrin, tu dois pouvoir à la fois retirer le mandrin et le système de serrage AutoBlok.
En déverrouillant les 6 cames, et en dévissant le tirant, dont tu vois la vis en fond de mandrin, tu dois pouvoir à la fois retirer le mandrin et le système de serrage AutoBlok.
Colchester, Harrison tous ça c'est anglais. Et a ma connaissance il y a 3 casses de machines outils en Angleterre spécialisées dans les produits de chez eux
Nous vous conseillons de l’achat à l’utilisation de machines et lasers professionnels. Basés à Épinal, nous vous accueillons pour une expérience de vente sur-mesure.