Bonjour,
Je viens de recevoir une Borch 9060 de cncdiy achetée sur Ebay. J'ai en effet finalement opté pour une plus grande taille que la 6040 que je prévoyais d'acheter.
900mm x 600 mm x 150 mm, et broche VFD 1500W avec toute l'électronique. Il va y avoir de quoi faire.
Prix de l'ensemble : 1800$ pour la machine, 500$ de port : 1684 euros.
Frais de douane + TVA : 399 euros.
Total : 2083 euros.
J'ai eu quelques déboires de transport (DHL) similaires à celles évoquées plus haut dans ce sujet (les caisses en bois étaient explosées), mais heureusement sans conséquence sur la machine qui était bien emballée.
Décaissage, inspection... montage du portique (1er colis) sur la table (2e colis)... déballage du contrôleur (3e colis).... et câblage du contrôleur.
L'ensemble monté fait 80 Kg. La machine est impressionnante.
J'ai ouvert le contrôleur pas à pas avant démarrage, et bien m'en a pris car les connecteurs d'alim de 2 cartes pas à pas s'étaient décrochés. La commande du 4e axe est intégrée. Il n'y a plus qu'à mettre en 4e axe.... Un inter en face avant permet de couper l'alim du 4e axe.
La doc n'est pas livrée avec et il faut demander l'ouverture de l'accès Google Docs cncdiy. Je n'ai pas encore le mien aussi ais-je du relever la conf sur la sérigraphie de la carte interface pour faire les premiers tests.
En reportant cette config dans EMC2, ca cause, après un peu de temps pour comprendre qu'il y a une broche enable qui active les moteurs, et qui n'est pas notée sur la sérigraphie. Les moteurs sont des 3A, ce qui est peut être un peu insuffisant pour aller vite. Mes essais ont montrés que 2000 mm / min semble un maximum, après on perd du couple.
Il n'y a pas d'entrées fin de course, mais cela doit pouvoir se corriger, car un connecteur à 8 broches sur la carte n'est pas soudé. Je pense qu'il est là pour les fins de course justement. Je regarderai plus tard.
Un bouton d'arrêt d'urgence 'coup de poing' trône sur le boitier. Ça marche également.
La broche est une 1.5KW VFD refroidie par eau. La pompe est alimentée en continu par le boitier de commande. j'ai hâte de voir la VFD à l'œuvre, qui devrait permettre de travailler à faible vitesse et à couple constant.
La commande VFD est dans le boitier également. Elle possède un afficheur 7 segments à 4 chiffres qui semble afficher la vitesse. Ce qui est dommage c'est que cet afficheur ne soit pas déporté en face avant... Il y a également 3 boutons poussoirs qui - il me semble - servent à paramétrer le contrôleur pour la broche VFD.
J'ai configuré EMC2 en PWM (modulation de largeur d'impulsion), et la broche fonctionne. Pour le moment, n'ayant pas ajusté la fréquence du PWM, je ne peux pas régler la vitesse précisément. il faudra la doc pour aller plus loin, mais au moins je la commande d'EMC2.
Le cache supérieur de protection de la VAB vibre. Je l'ai pour le moment démonté, mais vais le remonter avec un joint silicones pour éviter cela, car ca énerrrrrve...
La broche est étonnamment silencieuse. Ce n'est pas le cas de la mécanique. Ça vibre un peu, et je n'ai pas encore vu pourquoi. Peut être faudra il faire un graissage des guides inox et des vis à billes.
La fabrication à l'air sérieuse, mais la finition est limite : défauts de peinture, boitier de commande en tôle (trop) fine, ce n'est pas top.
L'électronique est du même acabit. le câblage n'est pas top, bien que les circuits imprimés soient très propres.
Je publierai des photos de la bête quand elle sera mise en situation.