CNC Suisse... ou Chinoise

  • Auteur de la discussion ewidance
  • Date de début
C

christian13

Nouveau
Salut a tous,

Que pensez vous de cette machine
201103131.jpg


Lien = http://cgi.ebay.fr/CNC-6040-ROUTER-...ltDomain_0&hash=item19c340c810#ht_14357wt_899

cdlt

Christian
 
S

stig

Nouveau
Re-bonjour à tous,
Comme le conseillait Lowvolt, j'ai refait la partie électronique avec du matos Soplrolec et effectivement, ça change la bête !!! Un vrai bonheur.
Du coup, je cherche maintenant à comprendre comment commander la broche (VFD) depuis Mach3, j'ai bien un cable 3 fil fourni, mais impossible de comprendre où je les branche sur le bornier de l'inverter. ^^"
Si y'en a des qui savent, j'suis preneur. :wink:

PS : photos possibles si ça peut aider.

Merci les gens.
 
S

stig

Nouveau
Merci beaucoup pour ce tutoriel, j'vais tenter de l'adapter à mon variateur. :wink:
 
E

ewidance

Ouvrier
Bonjour,

Je viens de recevoir une Borch 9060 de cncdiy achetée sur Ebay. J'ai en effet finalement opté pour une plus grande taille que la 6040 que je prévoyais d'acheter.

900mm x 600 mm x 150 mm, et broche VFD 1500W avec toute l'électronique. Il va y avoir de quoi faire.

Prix de l'ensemble : 1800$ pour la machine, 500$ de port : 1684 euros.
Frais de douane + TVA : 399 euros.
Total : 2083 euros.

J'ai eu quelques déboires de transport (DHL) similaires à celles évoquées plus haut dans ce sujet (les caisses en bois étaient explosées), mais heureusement sans conséquence sur la machine qui était bien emballée.

Décaissage, inspection... montage du portique (1er colis) sur la table (2e colis)... déballage du contrôleur (3e colis).... et câblage du contrôleur.

L'ensemble monté fait 80 Kg. La machine est impressionnante.

J'ai ouvert le contrôleur pas à pas avant démarrage, et bien m'en a pris car les connecteurs d'alim de 2 cartes pas à pas s'étaient décrochés. La commande du 4e axe est intégrée. Il n'y a plus qu'à mettre en 4e axe.... Un inter en face avant permet de couper l'alim du 4e axe.

La doc n'est pas livrée avec et il faut demander l'ouverture de l'accès Google Docs cncdiy. Je n'ai pas encore le mien aussi ais-je du relever la conf sur la sérigraphie de la carte interface pour faire les premiers tests.

En reportant cette config dans EMC2, ca cause, après un peu de temps pour comprendre qu'il y a une broche enable qui active les moteurs, et qui n'est pas notée sur la sérigraphie. Les moteurs sont des 3A, ce qui est peut être un peu insuffisant pour aller vite. Mes essais ont montrés que 2000 mm / min semble un maximum, après on perd du couple.

Il n'y a pas d'entrées fin de course, mais cela doit pouvoir se corriger, car un connecteur à 8 broches sur la carte n'est pas soudé. Je pense qu'il est là pour les fins de course justement. Je regarderai plus tard.

Un bouton d'arrêt d'urgence 'coup de poing' trône sur le boitier. Ça marche également.

La broche est une 1.5KW VFD refroidie par eau. La pompe est alimentée en continu par le boitier de commande. j'ai hâte de voir la VFD à l'œuvre, qui devrait permettre de travailler à faible vitesse et à couple constant.

La commande VFD est dans le boitier également. Elle possède un afficheur 7 segments à 4 chiffres qui semble afficher la vitesse. Ce qui est dommage c'est que cet afficheur ne soit pas déporté en face avant... Il y a également 3 boutons poussoirs qui - il me semble - servent à paramétrer le contrôleur pour la broche VFD.

J'ai configuré EMC2 en PWM (modulation de largeur d'impulsion), et la broche fonctionne. Pour le moment, n'ayant pas ajusté la fréquence du PWM, je ne peux pas régler la vitesse précisément. il faudra la doc pour aller plus loin, mais au moins je la commande d'EMC2.

Le cache supérieur de protection de la VAB vibre. Je l'ai pour le moment démonté, mais vais le remonter avec un joint silicones pour éviter cela, car ca énerrrrrve...

La broche est étonnamment silencieuse. Ce n'est pas le cas de la mécanique. Ça vibre un peu, et je n'ai pas encore vu pourquoi. Peut être faudra il faire un graissage des guides inox et des vis à billes.

La fabrication à l'air sérieuse, mais la finition est limite : défauts de peinture, boitier de commande en tôle (trop) fine, ce n'est pas top.

L'électronique est du même acabit. le câblage n'est pas top, bien que les circuits imprimés soient très propres.

Je publierai des photos de la bête quand elle sera mise en situation.
 
E

ewidance

Ouvrier
Encore quelques tests faits rapidement hier soir. L'électronique est définitivement mauvaise. Les moteurs font un bruit de casserole et perdent des pas. J'ai connecté un autre contrôleur sur les moteurs, et là cela ronronne et je peux atteindre facilement 3000 millimètres / minute. Plus de bruit de casserole et les moteurs semblent bien dimensionnés, alors qu'avec l'éléectronique intégrée, tous les doutes étaient permis.

Comme dans le même boitier il y a le contrôle pas à pas et le contrôle de broche il va donc falloir que je m'attelle à 'dépanner' l'électronique livrée. Je comprend maintenant pourquoi dans un post précédent du même thread, un foromeur a changé l'électronique intégrée...

La broche fait un bruit magique (et très peu de bruit). Le contrôle de fréquence marche directement de EMC2 pour peu qu'on le paramètre convenablement (PWM à 10 Hz).

A suivre...
 
N

nels

Nouveau
Bonjour ewidance ,

j'attends la suite ... :)

coté délais de livraison ça a pris combien de temps?

merci

Cordialement

Nelson
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour,

J'ai hâte de voir la bête :P

Pour DHL, ayant rencontré les mêmes problèmes, je pense sincèrement qu'il n'en ont rien à fou... les manutentionnaires passent leur nerfs sur les colis, c'est une évidence. :cry: Il doivent probablement faire des concours de lancer de colis.
 
E

ewidance

Ouvrier
Neis : Sur les délais, autour de 3 semaines et demie. La livraison elle même a pris 5 jours.

J'ai continué mes investigations sur l'électronique livrée, à l'oscilloscope, sur une des 4 cartes moteur connectée à un moteur pas à pas (hors mécanique, donc). Les bruits de casserole persistent. Je suis allé jusqu'à supprimer les optocoupleurs, car je suspectais qu'ils dégradaient le signal. Ce n'est pas cela. J'ai également isolé la carte qui éclate les signaux du port // vers les 4 cartes de puissance en injectant un signal sur "step" aà l'aide d'un générateur de signaux carrés. Le problème subsiste toujours. Je pense qu'il s'agit d'un problème de bruit, mais qui n'est pas localisé comme je le pensais initialement sur la chaine de conditionnement de signal (buffers, optocoupleurs, etc..) mais sur la carte elle même.

En parallèle avec ces tests, je fais une table pour la poser, car elle est encombrante la bête. Et en // aussi, je poursuis les tests de la mécanique avec un autre contrôleur. De ce coté là, ca roule.

J'espère mettre des photos dimanche soir.
 
E

ewidance

Ouvrier
Bon, La table est faite (depuis dimanche)... Mais l'électronique n'est pas dépannée. Même en injectant un splendide signal directement sur le contrôleur pas à pas, il y a toujours des pertes de pas. Le routage des masses sur le circuit imprimé est très fantaisiste... J'abandonne la correction des cartes livrées.

Je viens de commander une carte à base de TB6560 sur la bay. En attendant, j'ai cablé (ce soir) les 2 boitiers de commande ensemble, celui livré avec la machine n'étant utilisé que pour le contrôle de broche et celui que j'ai fait pour une autre machine pour le contrôle des moteurs.

Maintenant, tout répond sous EMC2. Un départ cycle usinage actionne la broche à la bonne vitesse, et les moteurs PAP jouent convenablement.

En principe, la suite demain... peut être avec un premier usinage.
 
E

ewidance

Ouvrier
Voici quelques images de la 9060.

Pour le moment on voir le couple de contrôleurs, celui livré (qui me sert uniquement pour le contrôle de broche) et celui que j'ai fait (qui pour pilote les moteurs pas à pas).

A gauche de ceux-ci, le bac plastique contient de l'eau distillée et la pompe immergée qui refroidir la broche. Pour avoir une idée de l'échelle, le plan de travail de la table fait 1m10 x 0m80.

J'ai passé une partie de la soirée d'hier à chercher une solution pour permettre le démarrage de la séquence d'usinage que quand la broche a atteint la vitesse requise. En effet, le temps de prise de tour sur cette broche VFD est assez important (une 20 de secondes pour aller à 25000 tr/min). C'est très pénible.

Une discussion très intéressant sur le channel IRC d'EMC2 m'a mis sur la piste. Je suis parti d'un exemple dans la doc,initialement conçu pour un pilotage en 0-10V des broches, adapté par mes soins pour un contrôle PWM.

S'en suit un script 'custom.hal', que voici :

Ici, une rampe, alimentée par la vitesse de consigne de broche, est insérée sur le signal "motion.spindle-at-speed", qui conditionne le démarrage de l'execution de la suite du gcode après la commande de démarrage broche.

Le paramètre spindle-ramp.maxv 600 donne le nombre de tours / minutes pris par seconde sur la broche.

Ca marche nickel....

IMG_0124.JPG


IMG_0123.JPG


IMG_0122.JPG


IMG_0121.JPG


IMG_0120.JPG


IMG_0118.JPG
 
G

Giants

Apprenti
Salut !

Je suit attentivement ce thread car je recherche une cnc dans les format 60 x 90, donc mon choix s’orienterait vers un 6090 tout simplement :)

Je me tate a acheter une 6090 via la chine (environ 2000 Euro comme dit plus haut)
ou tout simplement.... m'orienter vers le Modele DIY TRON +
qui se rapproche des characts (enfin je pense) de la 6090

http://www.tron-cnc.de/tron_plus.html


J'aurais bien aimé votre avis, vous qui avez plus d'experience que moi sur le sujet, sachant que la tron + a construire devrait se situer entre 1000 et 1500 Euro
 
P

Porco Rosso

Apprenti
ewidance a dit:
Une discussion très intéressant sur le channel IRC d'EMC2 m'a mis sur la piste. Je suis parti d'un exemple dans la doc,initialement conçu pour un pilotage en 0-10V des broches, adapté par mes soins pour un contrôle PWM.

Aloha !

Merci pour cette solution qui m'a l'air fort sympatique ! Je n'ai jamais implémenté de script dans EMC2 (surtout que je tourne avec un LiveCD et que j'y connais rien en scripttrucmuch !), mais je fais tenter l'expérience.

Merci !

Stéphane
 
E

ewidance

Ouvrier
La suite....

Après quelques heures d'usinage, la broche chauffe et s'arrête. De plus l'eau dans le bac a tendance à s'échauffer...


Solution :
Pour l'eau qui s'échauffe, j'ai intercalé un radiateur d'overclocking de processeur, muni de 2 ventilateurs de 120mm de 12V en série (pour faire 24V..). Du coup cela ne chauffe plus du tout. J'ai même réduit la taille du bac plastique à un bac d'un litre, juste capable d'héberger la pompe et un peu de liquide pour faire 'vase d'expansion'.

Pour la broche qui s’arrête, c'est plus compliqué. La carte électronique de contrôle de la broche VFD dispose d'un grand radiateur de refroidissement de l'électronique, en dessous. Ce radiateur est plaqué contre le fond du boitier et sans circulation d'air.
La carte dispose d'une fonction qui permet d'afficher la température de l'électronique. Je l'ai utilisée afin de diagnostiquer ce qui se passait, et oh surprise, la température monte à plus de 80 degrés avant que la carte se mette en sécurité. Il y a donc bien un problème sérieux de température.

J'ai donc remonté la carte de 50 mm, pour laisser sous le boitier un espace suffisant pour placer un autre ventilateur de 120mm. J'ai installé ce ventilateur de façon à ce qu'il extraie l'air, et percé le fond du boitier pour laisser passer l'air et mis une grille.

Après avoir re-mesuré la température, cette fois si cela ne monte plus au dessus de 50 degrés.

J'ai mesuré la température à différents régimes moteur, et ce qui est surprenant, c'est que cela ne chauffe pas du tout à bas régime (jusqu'à 6000 tours), puis cela monte en température(avec le max autour des 12000 tours minutes) et ensuite redescend jusqu'à ne plus chauffer du tout à la vitesse max (24000 tours minutes).

A GIANT :
Comme vous voyez, il y a pas mal de mise au point à faire. C'est loin d'être une solution clé en main. Si cela ne vous fait pas peur ce peut être un bon plan.

Je ne connais pas la solution allemande, mais j'ai peur que les 1000/1500 euros soient largement dépassés, en intégrant tout (broche classique, voir vfd, électronique, moteurs, etc..). La Borch a ce mérite d'intégrer tout sauf le PC.
 
P

Porco Rosso

Apprenti
ewidance a dit:
Pour l'eau qui s'échauffe, j'ai intercalé un radiateur d'overclocking de processeur, muni de 2 ventilateurs de 120mm de 12V en série (pour faire 24V..). Du coup cela ne chauffe plus du tout. J'ai même réduit la taille du bac plastique à un bac d'un litre, juste capable d'héberger la pompe et un peu de liquide pour faire 'vase d'expansion'.

Je comprends pas, tu avais un circuit fermé sans réserve avant ?? J'ai un bac de 5 litres (c'est plus ou moins ce qu'il faut pour un utilisation normale à l'échelle), ça n'a jamais tiédis même après une heure d'usinage avec ma 800W.

Stéphane
 
E

ewidance

Ouvrier
Non, avant modif, il y avait une réserve de 20 litres, dans un bac plastique ou était immergée la pompe (étanche). En revanche ma broche fait 1.5Kw, et pas 800 W....

L'eau n'était pas super chaude, mais la broche, si (50/60 degrés). J'ai donc préféré œuvrer...
 
W

will45

Nouveau
Pourquoi les portiques mobiles??

Bonjour,

Je lis ce sujet rapidement et vois que tous partez sur des machines a portique mobile, peut rigide de par leurs conception.
Avez vous des apriori sur les portique fixe avec seulement le Y mobile ?
plus rigide, generalement en fonte d'alu de 30 ou 40 mm d'épaisseur.

J'utilise ce type de machine et obtien de bonne précision.
 
W

will45

Nouveau
:-D la qualité n'a pas de prix.
c'est vrai un peu + cher mais si l'on compte ce qu'il faut ajouter sur les machines portique mobile (table, soft complémentaire etc..) et prise de tête pour ajuster les pièces en tenant compte des dèfauts machine l'on s' y retrouve vite.
beaucoup font ils de grande pièces de + de 400mm ?

ceci reste mon avis :)
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
Bonsoir,

Will45
La qualité a un prix! (mais il y a des escrocs un peu partout)

"(table, soft complémentaire etc..)" c'est pas à rajouter, dans tout les cas, chaque machine ne peut fonctionner sans.

"et prise de tête pour ajuster les pièces en tenant compte des défauts machine"

je tiens environ le 0.1mm en tolérance (maxi ± 0.12)

400mm j'y suis presque. (366.5mm)

"ceci reste mon avis"
C'est ce que beaucoup pense, passe à la pratique et ton avis changera :)

J'ai pourtant un portique suspendu et non supporter (je ne gagerais pas énorme en précision avec un supporté mais je gagnerais en temps car je pourrais mettre une broche beaucoup plus lourd (et donc plus puissante) que ma 800w.

L’avantage avec un portique mobile c'est que cela prend un minimum de place (perso je ne peux avoir qu'un portique mobile, (question de place))

Si tu as des questions vas-y.

picture162.jpg


P1010851.JPG


P1010844.JPG


picture163.jpg
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Adrenaglisseman a dit:
L’avantage avec un portique mobile c'est que cela prend un minimum de place (perso je ne peux avoir qu'un portique mobile, (question de place))

Si tu as des questions vas-y.

Je te rejoins sur tout, surtout la place !!

Modéliste, j'utilise allégrement tout la longueur quand je découpe une plaque en contre plaqué (format A2 sauf erreur) ou faire des couples d'avion, soit pour des bateaux, etc. Ici un chassis de voiture, 430mm de long...


On choisis ses outils pour ce que l'on veut faire, on plante pas un clou avec un tournevis. La critique, vient après !

Adrenaglisseman, j'ai la même config que toi, tu utilises quoi comme fraise, nb de tour, avance et prof. par passe?
Je fraise pour l'instant (video) avec des fraises de 2mm 2 dents, 25/100 par passe, 12'000tr/min et 250mm/minute d'avance. Le résultat est bon! :-D

Stéphane
Stéphane
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
Reponses aux question de Stéphane

Stéphane

je suis souvent à 600mm/min, 15000tr/min 0.3 à 0.5 de passe
Je ralentie à 150mm/min si je dois faire un trous de 8 avec une fraise de 6 (en G3)

Avec des potards sur la cartes 3 axes 1/3 (environ 0.83A) de la course pour le Z
Et 2/3 (environ 1.6A) de la course pour X et Y.

Pour les fraise , l'avantage avec des fraise jusqu’à Ø3 si tu plante la queue de la fraise casse tout de suite et rien d'autre à bobo.
J’utilise des fraise de Ø3 à Ø6 géneralement en carbure, revêtu ou non, parfois torique.

@++
 
W

will45

Nouveau
OK OK pas de bagarre :-D

Je ne fais pas de modelisme et pour mes besoins 1/10 de tolerence c'est trop (+/- 3/100), les piéces ne s'emboitent pas.
Chacun a opter pour une machine en fonction de ses réalisations et surtout son budget / place dans l'atelier, ce qui est logique.

le debat est clos je pense.

Bon week a tous.
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
Will 45

Des tolérances de ±0.03 dans de l'alu c'est un peu rare même de bonne machine pro, tu arrives à ±0.05! (évidemment il y en a aussi qui tienne le ±0.005 mais c'est encore pas le même budget et surtout peu d'entreprise ont besoins de cela (la "sur-qualité coûte trop cher!)

Moi aussi je ne fais pas de modélisme, mais du roller de vitesse, vu ce que j'en demande aux platines (cadre du roller) il me faut du correct.
Et je l’obtiens via la cnc à portique mobile.
( Preuve de résultats: j'ai pu monter en catégorie Élite)

Pour ce qui est des pièces qui s'emboitent il y a toujours moyen de trouver une solution correct (pas une solution bricoleur du dimanche) pour avoir un emboitement convenable. Outre la cnc il faut avoir l’esprit un minimum "bricoleur/mécanique"

Soit tu as un défaut de localisation (ou autre) qui se reporte sur toutes tes pièces et là ça s'emboitera.
Soit il faut revoir ta conception sauf si tu veux faire un mirage3000 ou un rafale4. Dans ce cas, effectivement en aéronautique on demande du ±0.02.
Moi mon défaut, c'est dû aux vis à billes qui ne sont pas "perfect", avec un portique fixe ça serait pareil!
J'ai fait un rectangle de 150x20 et il fait en réel 150.11x19.94

Will45 Dit nous ce que tu souhaiterais faire et on te donnera la solution! (avec ce forum tu vas vite progresser - j’attends de connaître ton projet!)
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Merci Adrenaglisseman ! (purée, il est long ton pseudo !! :D :D )

J'ai essayé avec une fraise de 2.5mm des valeurs proche des tiennes. Ouhai, elle a pas fait long !! :wink: 3mm risque d'être trop gros dans mon cas, je fais des trous de 3.2mm pour les passages de vis. Vais continuer mes essais !

Will45: On est adulte, pas besoins de se bagarrer ! :wink: Juste ne pas oublier que l'on parle d'un outils qui a une diversité d'utilisation énoooorme ! :wink:

Stéphane
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
Stéphane,

tu as mis combien d'avance? Et de passe?

Pour Ø2.5 je prendrais 300mm/min et 0.3 de passe.
Sauf pour faire un trous de 3.2 (le changement de direction et trop brusque) la je mettrais 150mm/min.

@++
 
P

Porco Rosso

Apprenti
On peut continuer en MP pour pas poluer ce post, mais je suis partis avec des valeurs plus hautes, un peu optimiste !! (0.5 par passe à 200mm/min, ~15'000tr/min pour une 2 dents).
Les trous, pas de soucis, CamBam a une fonction qui va bien, tu fais ton trou (et tout le reste de l'usinage) en "tire bouchon" (Leadinmove => Spiral). Tu pars de 0 et tu descend de 0.3 par révolution. Ca fonctionne bien et c'est plus doux que plonger et manger ! :wink:

J'ai mis 150mm/min pour la descente en Z, mais comme tout est progressif avec ce mode Spiral, tout est usiné entre 200 et 250mm/min.

Stéphane
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Bonjour tout le monde !

Bon, merci d'abord a Adrenaglisseman, nickel, tes valeurs me plaisent, a ma fraise aussi, donc c'est tout bon ! :-D Merci !

Ewidance, je revisn sur ton script

ewidance a dit:
Une discussion très intéressant sur le channel IRC d'EMC2 m'a mis sur la piste. Je suis parti d'un exemple dans la doc,initialement conçu pour un pilotage en 0-10V des broches, adapté par mes soins pour un contrôle PWM.

S'en suit un script 'custom.hal', que voici :


Ce script de fonctionne pas chez moi et fait planter EMC2 à l'ouverture. Je n'ai pas le message exact en tête, mais c'est du genre "dont can find pwmgen.0.value ?

Un idée ? Dommage, ça m'a l'air bien utile ce script et je sèche là...

Stéphane
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
864
cricricanelle
C
T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
Haut