Un p'tit mot à mon tour pour faire partager mon expérience d'achat :
Après pas mal d'hésitations, j'ai opté pour la p'tite CNC 3018T de chez cncdiy (
https://sites.google.com/site/cncdiyorg ... ble-moving).
J'ai passé ma commande en date du 10 janvier sur ebay (après avoir posé une question au vendeur et obtenu un réponse en moins de 3h) et ai fait une demande de frais de transports.
Réponse le lendemain (heure de paris) : 330€ par DHL, 440€ par UPS.
J'ai opté pour DHL (pas forcément une bonne idée, j'en parlerai plus loin).
envoi du paiement le 11 janvier donc.
Pas de nouvelles jusqu'au 17 date à laquelle j'envoie un mail par ebay pour avoir des informations sur ma commande. Réponse dans la journée : la machine a quitté l'usine la semaine précédente, elle devrait partir dans la semaine.
"Cool, c'est plus rapide que prévu !"
Mail de Paypal le 24 janvier : le vendeur à donner un numéro de suivi.
Le 27, je constate que le colis vient d'être livré... mais pas à moi !
Inquiétude, je contacte DHL (numéro payant, attente relativement courte, interlocuteur charmant) : "le vendeur vous a probablement envoyé un mauvais numéro de suivi, ça arrive souvent." Mail au vendeur par ebay et ouverture d'un litige sur paypal, je demande une vérification de numéro de suivi.
Excuses rapides du vendeur, en effet, le numéro n'est pas le bon, et envoi du bon numéro dans la foulée.
Et là commence le bonheur de DHL (je ne suis pas un habitué des transporteurs privés, mais je n'ai encore jamais eu de souci avec UPS par exemple) : le colis mets deux jours pour arriver de Hong-Kong à Paris, puis DHL m'informe vendredi dernier à 13h que le colis est "en livraison". Pas de chance, il me faut sortir à 16h et je rate le livreur. Coup de fil à DHL et demande de livraison sur mon lieu de travail lundi : "ok, je faxe votre nouvelle adresse à notre plateforme".
Lundi, colis en instance jusqu'à 16h, je rappelle DHL : "Ha bon, vous avez donné une nouvelle adresse ? Pouvez-vous me la redonner s'il vous plait ?" Je redonne mon adresse pro, après qu'on m'ait assuré d'une livraison le lendemain (mardi donc).
Mardi matin, coup de fil de la plateforme : "on va vous livrer dans la journée à telle adresse (mon adresse perso)". Ha non, j'ai demandé un envoi à mon adresse pro ! "Ha... Pouvez-vous me la donner de nouveau ?" Re-belote.
16h mardi, colis toujours "en instance". J'appelle DHL (et c'est payant à chaque fois) un peu colère : Que se passe-t-il avec mon colis ? "Heu... il devrait arriver demain..." Moui... A quelle adresse comptez-vous le livrer ? "Adresse pro" (Ouf, au bout de 3 fois, content qu'ils aient bien pris note)
"On vous rappelle dans la soirée pour vous tenir informé"
Effectivement, 1h plus tard j'ai un coup de fil m'indiquant que la livraison aurait lieu le lendemain (aujourd'hui donc).
Aujourd'hui 12h, voyant que mon colis est à nouveau "en instance", je re-rappelle ! "Monsieur, j'appelle notre plate-forme et je vous tiens au courant." Chouette ! J'en ai marre de payer pour eux !
Et coup de fil 1h après : "votre colis arrive dans l'après-midi". Pfiou...
Et il est bien arrivé... mais dans quel état !!!
Le carton est littéralement explosé (j'ai les photos pour ceux qui veulent), les plaques de bois intérieures protégeant la machine sont cassées, le scotch est ôté etc... Et le livreur se croit obligé de me dire que "C'est souvent comme ça avec les colis chinois, ils sont mal emballés."
Mouais, je crois surtout que c'est DHL qui a baladé mon colis dans tous les sens et avec bien peu de soin !!!
J'étais pressé (je bossais) du coup j'ai pas tout déballé, et j'ai signé la réception mais rétrospectivement je le regrette, au moins pour la forme !
M'enfin, la bestiole est arrivée, merci aux TRÉS nombreuses protection en mousse plastique qu'avait mis cncdiy, il semble ne pas y avoir de dégâts...
Mais la prochaine fois, ce ne sera pas DHL (le personnel a beau être très gentil au téléphone, les manutentionnaire on l'air moins scrupuleux), et même pour 100€ de plus !
Cela dit, c'est ma première CNC, du coup va falloir que je l'apprivoise et malheureusement y'a pas de mode d'emploi (enfin si, un pour l'alim de la broche, mais il est en chinois...).
Du coup :
Lowvolt a dit:
Pour ceux qui ont des soucis de démarrage à réception de leur machine, je suis à dispo pour aider.
Tu crois que j'peux te poser quelques questions ?
Genre comment puis-je mettre des fins de course sur la bestiole ?
Y'a-t-il un paramétrage auto sous MACH3 et EMC2 (j'hésite encore) ?
Et j'suis sûr que les questions vont s'accumuler dans les jours à venir...
Merci à tous.