Bonjour
@Manuforg
Peux-tu nous donner quelques indications sur ta méthode de mesure (multimètre oscillo..) ainsi que les conditions ( à l'arrêt, en rotation...) ?
Selon ce que j'ai compris:
Le couple depend du champs magnetique générer par la circulation d'un courant dans une solénoîde ( voir loi d'ampère)
1- La rotation génére une tension induite appelé FEM (ou FCEM pour un moteur) (voir loi de lenz). le déphasage de la FCEM dépend de la charge du moteur, donc une puissance qui dépend de la charge.
2- Une autre tension liée à l'inductance et a la frequence (donc à la vitesse) Ul=LIω (en courant alternatif sinusoidal comme le micopas). le déphasage de la tension est de 90° donc puissance nulle.
3- Une tension liée à la résistance U=RI ne dépend pas de la vitesse
Quand la somme vectorielle des tensions du moteur (RI E' Ul) est inférieure à la tension d'alimentation, le courant peut être régulé donc le couple est préservé.
Quand elle devient égale à la tension d'alimentation, le courant ne peut plus être regulé donc le couple s'écroule.
Tout est ici
Il y a aussi celui-ci mais il donne un peu plus mal à la tête.