CNC portique de vincy14

  • Auteur de la discussion Vincy14
  • Date de début
V

Vincy14

Apprenti
bonjour a tous,
je me pose plusieurs questions.
comment entretenez vous vos vis a billes et vos glissière de vos CNC.
quelle paramètres utilisé vous pour usiné le bois?
merci pour vos reponses
 
M

Manuforg

Ouvrier
Paramètre? tu parle des vitesses d'avances?
Pour le bois, moi j'utilise une avance par dent (f) de 0.1mm dans cette formule ci:

V=f*n*Z

V en mm/min
f en mm/tr/dent
n en tr/min
Z nbre dents
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour a tous
Aujourd’hui je vous pressente quelques pièces que j'ai réalisées avec ma CNC.

la on peut voir mon système d'aspiration cyclonique
Voir la pièce jointe 238149
et la le système d'aspiration avec ça "jupe"
bon il manque la pièce qui relie le tuyau au système d'aspiration.
Voir la pièce jointe 238148

ensuite un système d’éclairage dans le cas ou on ne ce sert pas du système d'aspiration mais que l'on ai quand même besoin de l’éclairage de broche.
photo sans les leds montage a blanc.
Voir la pièce jointe 238150

et la avec les leds de montées.
il me manque la fixation a faire.
Voir la pièce jointe 238147

ensuite j'ai réalisé des supports de gamelle pour mes chiens en bois.
Voir la pièce jointe 238145 Voir la pièce jointe 238146 Voir la pièce jointe 238144 Voir la pièce jointe 238143


a plus tard pour la suite de mes réalisations.
Bonjour ,

Comment faite vous pour usiner du plastic ? ça ne fond pas ?
faut-il tourner lentement avec une vitesse plus élevé ?

merci pour les renseignement

Petiflamand (Robert)
 
V

Vincy14

Apprenti
Paramètre? tu parle des vitesses d'avances?
Pour le bois, moi j'utilise une avance par dent (f) de 0.1mm dans cette formule ci:

V=f*n*Z

V en mm/min
f en mm/tr/dent
n en tr/min
Z nbre dents

Bonjour,
oui je parle de la vitesse d'avance.
moi mes parametres son: vitesse de rotation environ 19000tr/min et avance 1500mm/min pour une fraise 2 dents de Ø6.
tu prends 0.1mm par dent pour toutes les tailles de fraise?
mes parametres fonctionne mais maintenant que je maitrise la bete j'aimerai optimisé mes reglages pour prolonger la durée de vie de mes outils
 
V

Vincy14

Apprenti
Bonjour ,

Comment faite vous pour usiner du plastic ? ça ne fond pas ?
faut-il tourner lentement avec une vitesse plus élevé ?

merci pour les renseignement

Petiflamand (Robert)
bonjour,
pour usiner du plastique (macrolon) je prend des fraises 2 dents et je suis a peut pres a 800mm/min en avance et a 15000tr/mm en fraise Ø3 et en opposition. apres je sais pas si ce sont les bon parametres mais ça fonctionne.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Oui, sauf les toutes petites, genre 1 ou 2mm. La tu peux passer a 0.05mm, pour ne pas la casser.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Attention, il faut s'adapter en fonction de la longueur de l'outil ( un outil de 30mm de long en Ø 2mm est très fragile) De la hauteur de passe (prendre 10mm de passe avec une fraise de 1mm de Ø risque de ne pas fonctionner :wink: ) et également de la largeur de passe (usiner en pleine matière force plus sur l'outil) on conseil souvent de ne pas dépasser la 1/2 du Ø de la fraise.

On oublie souvent que plus il y a de coupe sur un outil, moins il y a d'acier sur celui si. Il est donc plus fragile.

Manu
 
Dernière édition:
V

Vincy14

Apprenti
Attention, il faut s'adapter en fonction de la longueur de l'outil ( un outil de 30mm de long en Ø 2mm est très fragile) De la hauteur de passe (prendre 10mm de passe avec une fraise de 1mm de Ø risque de ne pas fonctionner :wink: ) et également de la largeur de passe (usiner en pleine matière force plus sur l'outil) on conseil souvent de ne pas dépasser la 1/2 du Ø de la fraise.

On oublie souvent que plus il y a de coupe sur un outil, moins il y a d'acier sur celui si. Il est donc plus fragile.

Manu

impec merci pour les conseils
 
V

Vincy14

Apprenti
avec quoi lubrifiiez vous vos vis a billes et vos glissières?
 
M

Manuforg

Ouvrier
Glissières et vis mère avec graisse pour engrenage. C'est de la graisse prévus pour les mouvements lents.
Je la pique au boulo, donc difficile de te conseiller plus.
Manu
 
S

sebastian

Compagnon
avec de la graisse SKF vendue en cartouche (graisse bleu lagon):lol:
C'est incroyable les qualités de cette graisse… comme j'en ai une cartouche entière (de quoi graisser ma cnc pendant plusieurs vies) j'en ai mis dans les gonds de porte… plus un bruit :mrgreen:
 
V

vres

Compagnon
Attention quand même graisse+ poussières = colle, surtout si on usine du bois ou quand on utilise du MDF en table martyr (dépression) .
Sur les écrous à bille ou sur les patins la conséquences est souvent un éclatement du circuit de recirculation des billes.

Quand on a une lubrification centralisée on envoie de l'huile pas de la graisse il me semble.
 
V

Vincy14

Apprenti
Attention quand même graisse+ poussières = colle, surtout si on usine du bois ou quand on utilise du MDF en table martyr (dépression) .
Sur les écrous à bille ou sur les patins la conséquences est souvent un éclatement du circuit de recirculation des billes.

Quand on a une lubrification centralisée on envoie de l'huile pas de la graisse il me semble.

de l'huile mais après cela coule t'il pas partout?
 
S

sebastian

Compagnon
Si tes écrous à billes sont munis d'un graisseur, tu en infiltre avec une pompe à graisse.
S'il n'y a pas de graisseurs, une "noisette" de graisse sur la vab de chaque côté de l'écrou suffit.
Nettoyer de temps en temps les vab avec un chiffon avant de regraisser.
Idem pour les patins à billes (sur les rails sbr) qui doivent être bien remplis de graisse avant montage ; les joints racleurs doivent faire leur rôle d'empêcher la poussière d'y rentrer.
Et puis, avec une bonne aspiration… théoriquement ça aspire la poussière de découpe :wink:
 
V

Vincy14

Apprenti
Si tes écrous à billes sont munis d'un graisseur, tu en infiltre avec une pompe à graisse.
S'il n'y a pas de graisseurs, une "noisette" de graisse sur la vab de chaque côté de l'écrou suffit.
Nettoyer de temps en temps les vab avec un chiffon avant de regraisser.
Idem pour les patins à billes (sur les rails sbr) qui doivent être bien remplis de graisse avant montage ; les joints racleurs doivent faire leur rôle d'empêcher la poussière d'y rentrer.
Et puis, avec une bonne aspiration… théoriquement ça aspire la poussière de découpe :wink:

petite question toute conne, si on veux remettre de la graisse dans les patins sans les démonter? quelqu'un aurai une astuce?
 
S

sebastian

Compagnon
Si tu n'a pas de graisseurs et que tes joints racleurs sont bien plaqués… pas le choix… faut démonter… faut quand même que tu bosses un peu hein :mrgreen:
 
V

Vincy14

Apprenti
Si tu n'a pas de graisseurs et que tes joints racleurs sont bien plaqués… pas le choix… faut démonter… faut quand même que tu bosses un peu hein :mrgreen:

oui c'est vrai sinon ça serait pas drôle.
sinon cette graisse et bien pour remplire les patins
20150919_094031.jpg
20150919_094031.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
à mon avis, c'est tout bon !
si elle est pas trop vielle…
bon graissage :-D
 
M

Manuforg

Ouvrier
Non, sur les lubrifications centralisé, c'est de la graisse. En tout cas chez SCM.
 
V

Vincy14

Apprenti
bonjour a tous.
je me suis renseigné auprès d'un usiner et il ma donné de l'huile assez épaisse qu'il utilise sur c'est machines.
je sais pas trop ce que c'est tout ce que je sais c'est que la marque et shell.
donc du coup je pence me faire une lubrification centralisé.
avez vous des infos sur les lubrifications centralisé
 
S

sebastian

Compagnon
Il doit bien y avoir des sujets là-dessus à trouver sur le forum :wink:
… mais au niveau des écrous à billes… et de tous les points en mouvements… je ne sens pas vraiment la facilité de mise en œuvre d'un tel système de lubrification…
Si l'utilisation de ta machine n'est pas 24/24… tu fais comme beaucoup : une vérif tous les 6 mois (ou 600 heures) et un démontage/nettoyage/graissage/remontage tous les 2 ans… ou + :mrgreen:
Tant qu'il n'y a pas de points durs, de bruits suspects et que tes vab sont "grasses"… ça doit rouler tout seul :-D
 
V

Vincy14

Apprenti
ça serrait juste les écrous de vis a billes que je souhaiterai centralisé.
 

Sujets similaires

D
Réponses
47
Affichages
2 920
Pierre Desvaux
P
2
Réponses
27
Affichages
1 284
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 119
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
175
Affichages
13 019
sebastian
S
K
Réponses
60
Affichages
6 489
kawah2
K
Haut