Bonsoir Vincy14,
A priori, tout cela semble fonctionner et le schéma est bon dans le principe... En plus, j'aime bien le design de ta télécommande...
Mais à mon avis ton découpage en armoires est assez maladroit...
Par exemple, si on sui le câblage de ta commande en 5V, on se rend compe que tu pars d'un transfo dans l'armoire de la break-out, puis tu entre dans la boite à bouton, ensuite tu ressort vers les relais et enfin retour vers le transfo. Tu crée une imense boucle de courant, chose à éviter au maximum : C'est sensible aux perturbations éléctromagnétiques, et ça en émet...
Un bon principe à retenir : le chemin de retour d'un courant doit suivre au plus près le chemin aller (et si ça peut être une paire dans un câble blindé, c'est encore mieux!).
par exemple : Départ 5V et masse du transfo vers la boite à bouton, puis passage des signaux 5V et masse vers les relais. Bref, tu fais systématiquement suivre les signaux par la masse qui leur est associée.
Autre détail : sur le 5V, il y a 1 fil qui part, pour 6 fils qui reviennent... Il y a comme un déséquilibre... en toute logique, tu as les mêmes courants retour que les courants à l'aller. tu devrais donc avoir le même nombre de câbles.
Deux approches :
- Tu sépare les alims, par exemple une par relais, et dans ce cas tu as 1 départ par relais et un retour associé à chaque départ
- Tu regroupe les alims : Tu as 1 départ pour tout le monde, et 1 retour pour tout le monde.
Autre point, tu mets côte à côte la bob et le variateur. La bob est certainement le composant le plus sensible au parasitage (petits signaux, faibles tensions, faibles courants) et le variateur est le plus poluant (forts courants hachés, tensions élevées). Bref, tu mets toutes les chances de ton côté pour être emmerdé par des problèmes de parasites.
Enfin, la boite à bouton, (commandes manuelles), est connectée directement aux relais sans passer par l'armoire où se situe la bob (commandes PC). Le jours où tu veux automatiser le moindre truc, genre synchroniser l'aspiration ou l'arrosage avec la broche, tu seras coincé et tu devras reprendre tout ton câblage. De même, le branchement direct des LEDs dans la boite à bouton présente un inconvénient : si tu veux que les objets puissent un jour être commandés de façon automatiques, il vaut mieux que la commande des LEDs soit renvoyée à l'armoire de commande (quitte à reboucler directement l'info qui vient du bouton vers la LED dans la partie commande). Ainsi, le jour où tu automatise, ce sera un jeu d'enfant de commander la LED qui va bien directement par la bob.
D'une façon générale, tu as toujours intérêt à regrouper tout ce qui touche à la commande d'un côté, et tout ce qui touche à la puissance de l'autre et à faire des chemins de câble différents et séparés : commande d'un côté, puissanc de l'autre.
A priori, voici un découpage qui (me) semblerait plus logique, toujours avec 2 armoire + 1 télécommande :
- 1 armoire commande qui contiendrait la bob
- 1 armoire puissance qui contiendrait le VFD, les relais + prises commandée
- 1 télécommande reliée uniquement à l'armoire de commande (qui retransmet éventuellement les ordres aux relais du côté puissance).
Ta partie commande étant d'un volume assez modeste, il n'y a pas forcément un grand intérêt à la séparer dans une armoire différente. Une zone réservée et bien séparrée de la puissance (avec un éventuel écran de blindage) devrait pouvoir cohabiter dans la même armoire que la puissance. De même, une zone un peu à l'écart pour le VFD ne ferait pas de mal.
Pour finir, il manque les drivers des pas à pas dans ton schéma... Avoir une vue d'ensemble te permettrait de mieux optimiser.
Bon, ben avec tout ça j'ai un peu l'impression de te faire tout casser... Mais vu comme tu es (bien) parti, ce n'est pas ça qui va t'arrêter!