CNC portique de vincy14

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bonjour a tous,
je me pose plusieurs questions.
comment entretenez vous vos vis a billes et vos glissière de vos CNC.
quelle paramètres utilisé vous pour usiné le bois?
merci pour vos reponses
 
Paramètre? tu parle des vitesses d'avances?
Pour le bois, moi j'utilise une avance par dent (f) de 0.1mm dans cette formule ci:

V=f*n*Z

V en mm/min
f en mm/tr/dent
n en tr/min
Z nbre dents
 
Bonjour ,

Comment faite vous pour usiner du plastic ? ça ne fond pas ?
faut-il tourner lentement avec une vitesse plus élevé ?

merci pour les renseignement

Petiflamand (Robert)
 
Paramètre? tu parle des vitesses d'avances?
Pour le bois, moi j'utilise une avance par dent (f) de 0.1mm dans cette formule ci:

V=f*n*Z

V en mm/min
f en mm/tr/dent
n en tr/min
Z nbre dents

Bonjour,
oui je parle de la vitesse d'avance.
moi mes parametres son: vitesse de rotation environ 19000tr/min et avance 1500mm/min pour une fraise 2 dents de Ø6.
tu prends 0.1mm par dent pour toutes les tailles de fraise?
mes parametres fonctionne mais maintenant que je maitrise la bete j'aimerai optimisé mes reglages pour prolonger la durée de vie de mes outils
 
Bonjour ,

Comment faite vous pour usiner du plastic ? ça ne fond pas ?
faut-il tourner lentement avec une vitesse plus élevé ?

merci pour les renseignement

Petiflamand (Robert)
bonjour,
pour usiner du plastique (macrolon) je prend des fraises 2 dents et je suis a peut pres a 800mm/min en avance et a 15000tr/mm en fraise Ø3 et en opposition. apres je sais pas si ce sont les bon parametres mais ça fonctionne.
 
Oui, sauf les toutes petites, genre 1 ou 2mm. La tu peux passer a 0.05mm, pour ne pas la casser.
 
Attention, il faut s'adapter en fonction de la longueur de l'outil ( un outil de 30mm de long en Ø 2mm est très fragile) De la hauteur de passe (prendre 10mm de passe avec une fraise de 1mm de Ø risque de ne pas fonctionner ) et également de la largeur de passe (usiner en pleine matière force plus sur l'outil) on conseil souvent de ne pas dépasser la 1/2 du Ø de la fraise.

On oublie souvent que plus il y a de coupe sur un outil, moins il y a d'acier sur celui si. Il est donc plus fragile.

Manu
 
Dernière édition:

impec merci pour les conseils
 
Glissières et vis mère avec graisse pour engrenage. C'est de la graisse prévus pour les mouvements lents.
Je la pique au boulo, donc difficile de te conseiller plus.
Manu
 
avec de la graisse SKF vendue en cartouche (graisse bleu lagon)
C'est incroyable les qualités de cette graisse… comme j'en ai une cartouche entière (de quoi graisser ma cnc pendant plusieurs vies) j'en ai mis dans les gonds de porte… plus un bruit
 
Attention quand même graisse+ poussières = colle, surtout si on usine du bois ou quand on utilise du MDF en table martyr (dépression) .
Sur les écrous à bille ou sur les patins la conséquences est souvent un éclatement du circuit de recirculation des billes.

Quand on a une lubrification centralisée on envoie de l'huile pas de la graisse il me semble.
 

de l'huile mais après cela coule t'il pas partout?
 
Si tes écrous à billes sont munis d'un graisseur, tu en infiltre avec une pompe à graisse.
S'il n'y a pas de graisseurs, une "noisette" de graisse sur la vab de chaque côté de l'écrou suffit.
Nettoyer de temps en temps les vab avec un chiffon avant de regraisser.
Idem pour les patins à billes (sur les rails sbr) qui doivent être bien remplis de graisse avant montage ; les joints racleurs doivent faire leur rôle d'empêcher la poussière d'y rentrer.
Et puis, avec une bonne aspiration… théoriquement ça aspire la poussière de découpe
 

petite question toute conne, si on veux remettre de la graisse dans les patins sans les démonter? quelqu'un aurai une astuce?
 
Si tu n'a pas de graisseurs et que tes joints racleurs sont bien plaqués… pas le choix… faut démonter… faut quand même que tu bosses un peu hein
 
Si tu n'a pas de graisseurs et que tes joints racleurs sont bien plaqués… pas le choix… faut démonter… faut quand même que tu bosses un peu hein

oui c'est vrai sinon ça serait pas drôle.
sinon cette graisse et bien pour remplire les patins
 
Non, sur les lubrifications centralisé, c'est de la graisse. En tout cas chez SCM.
 
bonjour a tous.
je me suis renseigné auprès d'un usiner et il ma donné de l'huile assez épaisse qu'il utilise sur c'est machines.
je sais pas trop ce que c'est tout ce que je sais c'est que la marque et shell.
donc du coup je pence me faire une lubrification centralisé.
avez vous des infos sur les lubrifications centralisé
 
Il doit bien y avoir des sujets là-dessus à trouver sur le forum
… mais au niveau des écrous à billes… et de tous les points en mouvements… je ne sens pas vraiment la facilité de mise en œuvre d'un tel système de lubrification…
Si l'utilisation de ta machine n'est pas 24/24… tu fais comme beaucoup : une vérif tous les 6 mois (ou 600 heures) et un démontage/nettoyage/graissage/remontage tous les 2 ans… ou +
Tant qu'il n'y a pas de points durs, de bruits suspects et que tes vab sont "grasses"… ça doit rouler tout seul
 
ça serrait juste les écrous de vis a billes que je souhaiterai centralisé.
 

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