kalendhal a dit:
Non mais attendez... Pourquoi les moteurs vont se désynchroniser ?
Parceque des moteurs pap ça arrive que ça perdre des pas ou même décroche quand on les fait trop tourner vite (tiges filetées, pas de 1mm).
Pour moi l'idéal dans une cn est un seul moteur par axe a la rigueur un peu plus puissant pour l'axe principale qui entraîne les deux vis via courroie et poulie, comme sur la mienne
ou une conception avec des patins très éloigné comme ce qu'avait Micluc ici
https://www.usinages.com/threads/cn-ml-2012-realisee-en-alu.42138/ mais on perd pas mal en course, faut faire le choix, c'est soit sa méthode soit la mienne pour être sure de ne pas avoir de problème dans le temps . Sauf si on a des codeurs auquel cas il ne peut y avoir d'erreur sur les moteurs.
Je rappel le placement des patins sur une cn, poster par JKL ya un bout de temps:
Et son post assez interressant:
https://www.usinages.com/threads/cnc-par-quoi-commencer.15262/
Un exemple simple, sur cette machine
http://probotix.com/FireBall_Comet_cnc_router/, imagine qu'un des deux drivers grille, ou qu'un des deux moteurs décroche, j'ose pas imaginer les conséquences.
Sur la tron par exemple y a deux moteurs sur Y (X étant l’abscisse et Y l'ordonnée en cnc et ailleurs) mais quand même une courroie pour les relier, c'est pas pour rien, c'est pour éviter la casse et c'est pas bête quelque part mais après comme dit fredymilou ça donne des contraintes de lier les deux moteurs ensemble.
Antoine