Cnc 3018 - Gravure et Laser / Gravure ou Laser ?

  • Auteur de la discussion drum22
  • Date de début
D

drum22

Apprenti
Bonjour a toute la communaute,
Je debute avec une cnc 3018 (avec quelques soucis mais passons ! ) une petite question me turlupine.
Sur cette petite CNC, on peut utiliser via des bornages differents soit la broche, soit le laser. D accord !!
Je vois que certaines cartes sont relativement fermees par des boitiers de protection.
Peut on faire cohabiter les deux ? ou faut il faire un choix d appareils (broche ou laser) et ce, des l allumage/initialisation ? (en branchant l un et debranchant l autre...)
y a t il des parametres a changer pour indiquer "avec quoi" on veut travailler ?
des changements de parametres dans un fichier config ?
Ou alors, est ce par l option de "logiciel" style GRBL Control = broche / laser GRBL = laser par exemple, qui determine "qui fait quoi" ?!
Merci de vos retours
prenez soin de vous
a++
 
S

speedjf37

Compagnon
Peut on faire cohabiter les deux ? ou faut il faire un choix d appareils (broche ou laser) et ce, des l allumage/initialisation ? (en branchant l un et debranchant l autre...)
Les fabricants ne s’embêtent pas une seule carte pour plusieurs machines.
Les CNC ont une structure plus lourde que les traceurs Laser(Vis à bille/courroies) ;

En mode raster (balayage pour une image par exemple) la légèreté des structures pour les Laser permet des vitesses nettement supérieures.
En mode gravure ou découpe une adaptation sur CNC peut suffire.
Il faut échanger la broche avec le laser pour limiter la masse en mouvement.

Cordialement JF
 
D

drum22

Apprenti
Pardon ! je me suis tres surement tres mal exprime !! :oops:
Comme il ne semble pas possible, je crois, de connecter les clavier/joystick ET la connexion USB sous peine d interferences (si j ai bien compris la problematique !) , la question "principale" est de savoir si les 2 "accessoires" (broche + laser) peuvent etre connectes sur la carte controleur ?!
Il est bien evident qu en fonction de la tache a effectuer, le portique ne recoit QUE l un ou l autre !!
Dans mon esprit, j aurais fait un support sur le portique (fixe) pour celui qui est en "attente"... (ou le poser a cote, c est selon...)
Par ailleurs, sur certaines machines, je ne suis pas du tout sur, mais il me semblait qu il fallait passer par des config pour des switchs a 1 ou 0 selon la broche ou le laser que l on souhaite utiliser...
La CNC 3018 est peut etre plus "basique" ?! :smileJap:
a++

ps : a propos de laser ... tout comme le clavier/joystick, dans le "Cheap", les lunettes fournies me semblent, elles aussi, tres tres "cheap" !
Bref, en 1 mot comme en 100, vous servez-vous de celles livrees avec la machine ou bien avez vous opte pour la solution d acheter un autre modele offrant davantage de protection ?
 
D

drum22

Apprenti
Oups ! :oops: je pense m etre trompe de sous-forum...
Si un Modo pouvait le remettre/deplacer dans "Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég" ?? :???:
je pense que ce serait davantage sa place ?
en esperant que la CNC 3018 corresponde davantage a cette sous-categorie ??
Merci d avance
a++
 
M

moufy55

Modérateur
Ben, tu ne l’as pas construite toi même, mais achète toute faite, non ?
 
D

drum22

Apprenti
Ben... oui !!
c etait juste un kit !! mais par "Fraiseuses CNC industrielles de type portique ", je voyais du lourd, quoi ! industrie et tout et tout...
alors que l autre fil "comportait" le mot portique "leger"... la ou j avais poste mon tout premier sujet...
du coup ! c est peut etre "lui" qui n est pas a sa place, la bas ... et devrait etre...ici ?!
Comment ca, ch'uis pas clair ??! :oops::eek:
Plus serieusement, je suis desole ... je pense que celui la et "premier montage, premiere tuile" devraient etre dans le meme groupe.
et surtout... que je me le tienne pour dit pour les autres discussions portant sur la cnc 3018 (& extension)
Merci de ton aide.
a++
 
M

moufy55

Modérateur
On est là pour ça, reclasser les sujets, c’est l’aide quotidienne apportée :wink:
Les deux sujets sont reclassés au même endroit.
Ce qui prime ici, ce n’est pas le poids mais d’avantage l’autoconstruction ou non,
 
D

drum22

Apprenti
Merci !
desole de ne pas avoir davantage prete attention aux nuances des fils de discussion.
Parce que... modo, d accord mais...
y a surement des choses plus interessantes que de (re) classer mes boulettes z'et inattentions diverses et variees.
a++
 
M

matt08

Nouveau
bonjour je recherche des logiciels en francais pour une mini cnc 3018
je suis novice et ai besoin d'aide pour demarrer.
j'ai acheté cette machine en kit. lorsque je la met sous tension elle s'allume mais a ce jour, je ne l'ai jamais vu fonctionner. je ne sais vraiment pas quoi faire.

toutes aide sera la bienvenue.
 

Sujets similaires

sergent61
Réponses
13
Affichages
33 813
sergent61
sergent61
O
Réponses
7
Affichages
2 249
Oldschool
O
D
Réponses
14
Affichages
2 134
drum22
D
Haut