J'aimerais cintrer une durite essence Ø 5.5 à 110°, sans modifier ses caractéristiques , si vous savez
comment procéder je serais preneur.
Par avance merci pour vos réponses et bon week-end à toute l'équipe.
A+
Si la durite est cuivre ,pour ne pas écraser le tuyau,je prend une petite clés a pipe débouchante (facom par exemple) et je passe le tube dans la clés du petit côté bien sur ,et avec un trou proche du diamètre de ton tuyau ,ça fait comme une mini cintreuse,ça fonctionne très bien ,si tu veux faire sur un grand rayon il suffit de déplacer ta clès petit a petit.
Marcus
Pour une durite caoutchouc ,je prend une tige d’alliage aluminium ,ou bien une matière qui peu s'enrouler sans casser,je prend un rond du diamètre de la durite ,et je fait comme un ressort,ensuite je passe la durite dedans ,je cintre et je laisse le ressort dessus ,ne pas prendre un vrai ressort ,sans cela il ne restera jamais a 110°
Marcus
tu peu aussi prendre un bout de tôle ,et tracer ta durite dessus ,a 110° et a chaque bout de ton traçage tu laisse une patte (donc rayon plus grand de la circonférence de ta durite ,tu positionne celle çi,puis tu rabat les pattes autour,
Marcus
Le ressort, pas mal, cette durite reste en place dans le réservoir de ma débroussailleuse , en bout se trouve un filtre ,
donc la durite se balade angulairement en fonction de l'inclinaison de la machine , je vais essayer et merci pour cette astuce.
A+
Une autre idée plus simple,tu rentre un tuyau de cuivre a force ,avec du savon par exemple ,et ensuite tu fait ton coude,l’essence arrivera
assez ,sauf si ta débroussailleuse a un moteur V8 de 5,7 litres
de toutes façon, un caoutchouc est une matière réticulée ( avec un réseau de molécules "en 3 D" ) qui n'est plus déformable de façon plastique, même à chaud. Au pire elle se dégrade.
Je n'ai pas bien compris ,une durite d'essence tu peu bien la plier ,non? contrairement a certaine durite déjà former ,comme j'ai déja pratiqué le système du ressort
A+
Marcus
oui, le caoutchouc se déforme, même beaucoup , mais élastiquement, il reprend sa forme quand on relache...
Celles qui sont coudées sont fabriquées comme ça, par moulage je suppose, ou bien on procède à la réticulation en le maintenant dans une certaine forme, qu'il conservera ensuite pour toujours.
Les molécules de cette matière, avant réticulation, peuvent glisser l'une par rapport à l'autre en chauffant, car les liaisons entre elles sont assez faibles. La réticulation consiste à créer (par réaction chimique) des pontages résistants entre ces molécules. La structure chimique en est modifiée. Pour les thermodurcissables, les déformations possibles sont ensuite très faibles. Le matériau est rigide. Pour les caoutchoucs, ça reste élastique, tout se déforme, mais sans rupture au niveau des points de liaison.
Merci gégé pour les explications ,j'ai compris ce que tu voulait dire ,on sent l'homme très cultivé ,l'explication est très claire
Très bonne soirée
Marcus
Bonsoir
Normalement si tu a une durite de bonne qualité (et prevu pour) et un filtre prévu pour ce type de machine ,le leste inclus dans le filtre suffit a tenir ce filtre en point bas quelque soit l’orientation de la machine
Bonjour
Kiki, tu ne nous dit pas où est située cette durite.
Si elle est dans le réservoir, il est certain qu'elle doit rester souple (pour aller chercher l'essence là où elle se trouve en fonction de la position de la machine) Je rejoins ce qui a été écrit par Bonneton
Bonsoir
Normalement si tu a une durite de bonne qualité (et prevu pour) et un filtre prévu pour ce type de machine ,le leste inclus dans le filtre suffit a tenir ce filtre en point bas quelque soit l’orientation de la machine
au cas ou elle aurait perdu son lest (il devrait se balader dans le réservoir) tu peux te dépanner en enroulant un morceau de fil de soudure étain autour du filtre.
Si elle est hors réservoir, enroule un fil de cuivre (fil électrique rigide dénudé) sur la longueur à maintenir en forme et plie le tout (en faisant la courbe la plus large possible)