• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage CINCINNATI PT16

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Aleguir
  • Date de début Date de début

Aleguir

Apprenti
Bonjour bonjour, je viens vers vous parce que je suis en galère face à une Cincinnati PT16 que je viens d'acheter. Elle est restée longtemps sans servir dans son atelier donc elle est bien dure. Je voudrais la retaper mais à part mettre de l'huile dans deux emplacements prévus pour je ne sais pas quoi faire. Ce qui m'inquiète particulièrement c'est que visiblement le ressort de la colonne est mort.... Je ne trouve aucune documentation dessus et j'ai besoin de changer de mandrin.

Bref au secours je me noie un peu là ! Je mets 4 photos histoire de voir la bestiole.

Bonjour
@Aleguir bienvenue sur usinages.com.
Un peu plus de détails sur les problèmes de ta perceuse taraudeuse seraient les bienvenues.

En principe rien de bien compliqué sur ces machines.
A+Bernard

Bonjour Chabercha, merci pour ta réponse et ton message de bienvenue. Je vais essayer d'être plus précis du coup. Le lien que tu as mis ne fonctionne pas, par contre.

La colonne et le cabestan sont durs à actionner. J'imagine qu'un bon huilage et une mise en service pourraient régler le souci.
La colonne ne remonte pas seule donc je pense que le ressort est mort. Je n'ai aucune idée de comment démonter, quel ressort acheter etc...
Je vais avoir besoin de changer le mandrin mais je ne trouve aucune information sur la broche etc... et pour démonter je ne suis pas totalement sûr de la procédure.
Pour nettoyer la perceuse que faut il faire ou ne pas faire notamment au niveau des poulies et des courroies ?

Voilà pour l'instant les quatre problèmes que j'ai. J'imagine que c'est un peu nul mais ne connaissant pas du tout la machine j'ai peur de la ruiner...

ne connaissant pas du tout la machine j'ai peur de la ruiner
Superbe machine !!!

La colonne et le cabestan sont durs à actionner.
Pour être sûr que l'on se comprenne bien, quand tu desserres le levier de blocage 1 et que tu actionnes le volant 2, est-ce que la tête monte et descend ? Met la tête en position haute et prend en photo la partie de la colonne qui était cachée pour voir son état. Nettoie la colonne avec un chiffon gras et met une couche d'huile. Fait monter / descendre la tête plusieurs fois pour répartir l'huile à l'intérieur du logement de la colonne. Il doit y avoir possibilité de huiler la colonne par dessus, sous le couvercle. Photo ?
Nota: la tête ne remonte pas seule. Elle est juste équilibrée par un ressort.

La colonne et le cabestan sont durs à actionner.
Idem pour le cabestan, nettoyage / huilage par le dessus. Photos ?
Le fourreau remonte tout seul sous l'action du ressort quand tu relâches le cabestan 3 ?

Poste des photos de ce qu'il y a sous le couvercle, en cadrage serré.

Je vais avoir besoin de changer le mandrin
Il y a des cales pentées spéciales pour cela.

Pour nettoyer la perceuse que faut il faire ou ne pas faire notamment au niveau des poulies et des courroies ?
Il ne faut pas que les courroies soient grasses. Les laver dans du produit vaisselle ou équivalent, idem pour les poulies.

Cette machine semble être à variateur au vu de la fente sur la capot à gauche. Normalement il devrait y avoir un levier de réglage de vitesse et un autre de blocage.

Dernière édition:
En principe c'est du CM2 pour la broche, regarde si il y a une lumière dans la broche.

Merci pour toutes vos réponses ! Je vais appliquer vos conseils demain et je vous tiens au courant !

Bonjour

Verifie que la lunette qui entraine la butee de profondeur n'a pas tourné ou ete remontee à l'envers

Alors le fourreau ne remonte pas tout seul. C'est pour ça que je pense qu'il y a un souci avec le ressort.

Pas de souci je fais d'autres photos demain

Bonjour

Verifie que la lunette qui entraine la butee de profondeur n'a pas tourné ou ete remontee à l'envers
Ça marche merci je regarderai ça aussi

Dans cette discussion il y a un lien pour une doc qui indique ou se trouve le ressort spiral de rappel repère 4 derrière le boîtier des contacts a gauche. Vérifier qu'il n'est pas cassé, et qu'il joue bien son rôle.

Bonjour je mets quelques photos supplémentaires voir si ça peut aider. La perceuse monte et descend bien sur la colonne. Je l'ai nettoyé mais pas encore huilé.

Merci FB29 pour le lien je suis en train de lire pour être sûr du démontage

je mets quelques photos supplémentaires
Superbe mécanique

Il faudra nettoyer les poulies, si possible en les démontant.

Idem pour les courroies qui semblent avoir fait leur temps. Si elles sont craquelées il faudra songer à les remplacer.

Il y a des endroits où il doit manquer de l'huile. Voir à quels endroits il faut lubrifier.

Merci beaucoup il y a plus qu'à trouver comment je démonte tout ça

Petite mise à jour. La colonne est nettoyée et huilée et elle bouge très bien.

J'ai réussi à trouver comment démonter les courroies, qui sont bien bien mortes.

J'ai trouvé un nouvel emplacement pour burette d'huile au-dessus de la poulie centrale.

Nouveaux problèmes :
Comment démonter ces foutues poulies.
Trouver une courroie adaptée (j'ai déjà trouvé la plus facile)

En tout cas merci pour votre aide et vos conseils c'est un vrai soulagement !

Comment démonter ces foutues poulies
Celle de broche après avoir enlevé le circlip, avec une pince à circlip.

La poulie intermédiaire se démonte après avoir retiré le bouton bloqué par une vis pression radiale CHC sans tête.

Pour celle du moteur, regarder si il n'y a pas de vis pression en fond de gorge. Si tu ne vois rien, laisse tomber et nettoie sur place.

J'ai trouvé un nouvel emplacement pour burette d'huile au-dessus de la poulie centrale.
C'est un graisseur pour pompe à pousser à huile. Ce ne serait pas étonnant qu'il y en ait d'autres ailleurs.

Tu as tout à fait raison, il y a bien un circlip sur la première et le bouton sur la deuxième mais je n'avais pas osé y toucher. Pour la troisième je vais regarder mais j'ai l'impression qu'il faut un outil spécial...

Pour les graisseurs j'en ai trouver un au niveau du mandrin et un autre sur le cabestan. Bon et bien ce sera nettoyage des poulies demain !

Merci pour tout FB

Salut petite question de courroie. J'en ai trouvé 1 sur les 2 avec les références exactes mais je galère sur l'autre. Je lis :

"Texrope Super84 Electroil AP S10 17.00860 B32"

Ca veut dire qu'il faut que je trouve une courroie B32 en 17x860 ? Parce que j'ai trouvé mais en B32 1/4, c'est une grosse différence ?

Merci d'avance

Ca veut dire qu'il faut que je trouve une courroie B32 en 17x860 ? Parce que j'ai trouvé mais en B32 1/4, c'est une grosse différence ?
Les deux vont sur la poulie centrale. Donc la même section convient pour les deux. De toute façon on n'a jamais vu de perceuse avec des courroies de sections différentes.

Regarde laquelle rentre le mieux dans les gorges et tu prends les deux pareilles.

Photo des deux courroies montées ?

FB Je désolé j'ai démonté les 2 courroies hier et là je suis sur les poulies. Tu 1 ou 2 photos un peu plus haut où on les voit. D'ailleurs j'ai tombé la centrale mais la première même avec le clip en moins je n'y arrive pas. Il y a une procédure spéciale ?

J'en profite également la partie roulement de la poulie centrale est dégueu. La graisse est devenue comme de la colle. Est-ce que peut faire tremper dans de l'acétone et regraisser derrière. Si oui il faut quel genre de graisse ?

Merci d'avance

1 ou 2 photos un peu plus haut où on les voit
Tu prends des B32 de largeur 17.

La graisse est devenue comme de la colle. Est-ce que peut faire tremper dans de l'acétone et regraisser derrière. Si oui il faut quel genre de graisse ?
Il faut nettoyer et regarnir de graisse universelle que l'on trouve partout. Si le roulement gratte il faut le changer.

la première même avec le clip en moins je n'y arrive pas
Il faut bien regarder comment c'est monté. Le circlip empêche logiquement le démontage, c'est le seul élément démontable accessible.
Le poulie est en alu. Des fois ça grippe. Mettre du dégrippant tout la nuit.

Photo du sommet de la poulie circlip enlevé ?

Merci pour tous tes conseils. Du coup c'est bon pour les courroies j'ai trouvé ce qu'il fallait.

Le roulement est nickel ça ne gratte pas du tout.

Voici une photo de la poulie avec le clip démonté

Bonjour, je suis toujours coincé sur ma poulie de gauche qui refuse de sortir et pourtant le clip est enlevé. Ça ne bouge tellement pas que je me demande si il n'y y a pas quelques chose qui la visse. Des astuces pour arriver à la décoincer s'il vous plaît ?

Par ailleurs j'ai vu dans ma poulie centrale des roulements (je les mets en photo) il faut les graisser ? Les huiler ?

Merci pour votre aide

Surtout ne pas tirer en peripherie avec un extracteur. Ça fait plusieurs fois qu'on m'amène à réparer des poulies cassées comme ça. Si un effort doit être appliqué c'est au niveau du moyeu uniquement.

Surtout ne pas tirer en peripherie avec un extracteur. Ça fait plusieurs fois qu'on m'amène à réparer des poulies cassées comme ça. Si un effort doit être appliqué c'est au niveau du moyeu uniquement.
D'accord merci beaucoup du conseil. Qu'est ce que je peux faire du coup a niveau du moyeu ?

Bonjour,
Si tu ne veux pas retapisser ton carter, mets de la graisse... (spéciale roulement, bleue, lithium ou autre, mais pour les roulements)

Bonjour,
Si tu ne veux pas retapisser ton carter, mets de la graisse... (spéciale roulement, bleue, lithium ou autre, mais pour les roulements)
Merci j'ai justement de la graisse pour roulement donc c'est tout bon

Pour l'autre poulie, regarde bien si tu n'as pas une vis de maintien cachée quelque part dans les poulies. Sinon, un cordon de silicone autour de l'axe et une trempette avec du Dredip'Oil ou du Transil...

Dernière édition:
Pour l'autre poulie, regarde bien si tu n'as pas une vis de maintient cachée quelque part dans les poulies. Sinon, un cordon de silicone autour de l'axe et une trempette avec du Dredip'Oil ou du Transil...
Ça donne ça comme truc. Il y avait un clip que j'ai enlevé et impossible de faire quoi que ce soit d'autre