Projet CINCINNATI PF32 - Révision, entretien

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Bubu04

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Bonjour, je possède une jolie Cincinnati PF 32 de 1982, en état de marche. J’aimerais cependant lui faire une bonne révision.
Que pensez vous que je dois faire ? Qu’est ce que je dois contrôler ? Et comment m’y prendre ?

J’ai bien lu la documentation, mais je ne trouve pas les réponses.

Merci pour vos retours
 
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IMG_3674.jpeg
IMG_3673.jpeg
 
Bonjour

Vérifier l'etat des courroies, le jeu du fourreau, celui des guidages de la table croisée et l'absence de jeu et de bruit des roulements de broche, du moteur et du variateur.
La table, en général ça se règle et il est normal d'avoir à le faire. Les roulements et courroies se remplacent. Un jeu excessif de fourreau, c'est bien plus compliqué.
 
Merci pour vos retours.

- la courroies à l’air bonne, par contre comment je dois régler la tension ? avec le variateur sur quelle position ? J’ai du mal à savoir si ma tension est bien réglé hormis le fait que ça ne patine pas quand je travaille.
- qu’est-ce que le fourreau ? Et comment contrôler le jeux ?
- comment contrôler les roulements ?
- dois je changer la graisse du boîtier ? Quoi mettre ?
- le variateur dois t’il être réglé ?
- comment réglé la table ?

J’ai l’impression que la machine vibre un peu, la molette de réglage du variateur ne tient pas en place et se dérègle légèrement en marche.

En gros je suis pas du tout spécialiste en machine outils, j’aimerais pouvoir contrôler si tout va bien, faire les réglages qui peuvent être fait, changer des choses si ça doit être changer. Pour être tranquille et travailler au mieux.

Merci
 
Bonsoir,
Jolie machine
Le réglage de la tension se fait, si c'est comme sur la F30, en "relâchant" le moteur. Un ressort assure la tension. Attention cependant de ne pas les tendre trop. Sur ma F30, cela s'entend, ça fait un genre de tic tic tic. Pas tendues assez, les poulies vont s'user rapidement. Et c'est un peu du genre introuvable...
Ne pas oublier de graisser régulièrement la poulie du variateur, celle du milieu, graisseur à bille et haut.
Pour la broche, je ne sais pas
 
Je ne connais pas la PF 32, mais j'ai déjà renové des PF 25.
Sur le 25, le levier de commande du variateur déplace le bloc-poulies central et la tension des courroies est donnée par le variateur. Il me semble qu'il y a un ressort dedans qui assure la tension.

Le fourreau, c'est la piece qui contient la broche et qui coulisse verticalement dans la tête. S'il a du jeu radial, la machine perd toute sa précision.
Le mécanisme de descente micrométrique du fourreau s'use aussi sur les PF 25. J'en avais refait un sur une machine. L'excentrique était bouffé. Mais elle devait avoir plus de 50 ans. Et les miennes sortaient de l'industrie où elles avaient beaucoup travaillé pour des retouches de bavures en grande série. Le genre 16 heures par jour avec un OS intérimaire débarqué la veille et des cadences "infernales" selon les syndicats et "normales" selon la direction...

Le variateur qui dérive, c'est un défaut des PF 25 usées On peut améliorer en rénovant le frein. Il y a un petit levier (mal fichu à mon goût) qui doit se trouver à gauche si je me souviens bien. Il commande ce frein. Je ne me rappelle plus des détails. C'est une histoire de jeu dans le guidage du chariot. Il faut ajuster les pièces. Ça se bricole bien
 
Bonjour @Bubu04
:bienven:
As-tu les références des courroies encore inscrites dessus ? Si ce sont les même que la PF25 elle ne sont plus fabriquées , et les courroies dont les dimensions s'en rapprochent font perdre des vitesses au variateur ...En plus elles cou^tent un ou deux bras ....
@mvt es-tu sûr qu'il faut graisser l'axe de la poulie du milieu plutôt que de mettre de l'huile ? ce sont des roulements à aiguilles et l'ensemble de la poulie se déplace sur l'axe suivant la position du variateur (il y a un ressort en dessous)...
Sinon @chabercha il est vrai que cette PF32 à l'air très propre mais cela n'empêche pas d'aller jetter un coup d'oeil aux roulements coniques de la broche ,un réglage ou un changement de graisse peu s'avérer judicieux
bonne journée
Zep
 
Pour revenir sur le fourreau et les roulements, on contrôle les jeux avec un comparateur broche au plus bas. La broche poussée radialement à la main ne devrait pas se déplacer. Sur une machine en parfait état le deplacement se compte en centièmes. Sur une machine usée en dixièmes. Les roulements doivent être silencieux. Un ronron signale des roulements usés. Un bruit de moulin à café Peugeot, des roulements détruits.
 
Dernière édition:
a quoi sert la molette sur le coté droit, juste devant le moteur? :smt017

mets aussi une photo du coté gauche
 
Contrairement à la PF25 la PF32 n'a qu'une plage de vitesse ??

la référence des courroies de la PF25 sont 30x0755 et 30x0935 , les plus approchantes sont les 30x10x750 et 30x10x950 ,90€ les deux chez 123 courroies
 
Contrairement à la PF25 la PF32 n'a qu'une plage de vitesse ??

la référence des courroies de la PF25 sont 30x0755 et 30x0935 , les plus approchantes sont les 30x10x750 et 30x10x950 ,90€ les deux chez 123 courroies
non, car au lieu de devoir inverser les courroies, il y a un réducteur mécanique :wink:

90€ les deux, tes bras n'ont pas grande valeur :sad:
 
elles ont toutes 2 plages, certaines en inversant les courroies, et en option une seule courroie et un réducteur de vitesse à engrenages
 
Bonjour @Bubu04
:bienven:
As-tu les références des courroies encore inscrites dessus ? Si ce sont les même que la PF25 elle ne sont plus fabriquées , et les courroies dont les dimensions s'en rapprochent font perdre des vitesses au variateur ...En plus elles cou^tent un ou deux bras ....
@mvt es-tu sûr qu'il faut graisser l'axe de la poulie du milieu plutôt que de mettre de l'huile ? ce sont des roulements à aiguilles et l'ensemble de la poulie se déplace sur l'axe suivant la position du variateur (il y a un ressort en dessous)...
Sinon @chabercha il est vrai que cette PF32 à l'air très propre mais cela n'empêche pas d'aller jetter un coup d'oeil aux roulements coniques de la broche ,un réglage ou un changement de graisse peu s'avérer judicieux
bonne journée
Zep
C'est ce que je mets dans la F30. Je suppose qu'avec de l'huile on retapisse le tout !
Francois57 avait déjà posé la question ici
J'ai retenu la réponse de Bouqueneau : graisse pour les roulements (variateur et broche), huile pour les vis. C'est ce que je fait depuis que je l'ai achetée. La table avait connu très peu de graissage (huilage)... Il est vrai que les huileurs sont pas faciles d'accès. J'utilise une pompe à pression (Pressol) avec de l'huile de glissière. Pompe à pression (Pressol aussi) pour la graisse.
La documentation prête à confusion car pour l'ensemble des points de graissage (1), il est mentionné à la fois huile et graisse !
 
C'est ce que je mets dans la F30. Je suppose qu'avec de l'huile on retapisse le tout !
Francois57 avait déjà posé la question ici
J'ai retenu la réponse de Bouqueneau : graisse pour les roulements (variateur et broche), huile pour les vis. C'est ce que je fait depuis que je l'ai achetée. La table avait connu très peu de graissage (huilage)... Il est vrai que les huileurs sont pas faciles d'accès. J'utilise une pompe à pression (Pressol) avec de l'huile de glissière. Pompe à pression (Pressol aussi) pour la graisse.
La documentation prête à confusion car pour l'ensemble des points de graissage (1), il est mentionné à la fois huile et graisse !
A en croire la notice , l'huile est préconisée pour l'axe du variateur
1744703606834.png
1744703713719.png
 

Fichiers joints

c'est vrai, mais ils parlent toujours de "graisseurs", même pour de l'huile :???:
 

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