Sur ma F30MH, la broche ne descend pas complètement. Sur les 130mm de la course de la broche, j'en ai environ que 70 à 80mm (je mesurerai plus précisément). Je pense que cela vient du ressort de la broche qui est soit trop tendu soit raccourci.
De là viennent deux questions.
* Le couvercle de la "boite à ressort" tient avec 4 vis. Comment s'effectue la tension du ressort (ou sa détente au démontage) ? Il y a peu ou pas de prise sur le "couvercle".
* Quelles sont les caractéristiques du ressort d'origine ?
je pense qu'il faut faire un outil qui prend dans deux trous de vis, genre une douille avec 2 pions, tourner jusqu'a obtention de la tension souhaitée, puis mettre les 2 autres vis?
je n'ai pas pris le risque d'oter les 4 vis pour voir
Je n'ai pas osé l'enlever jusqu'à présent, appliquant la philosophie anglaise : tant que ça marche... (même à moitié dans ce cas précis).
merci Jacques. C'est l'excroissance à l'opposé du cabestan, à gauche de la broche quand tu es face à la machine. la plaque ronde, avec 4 vis et un "trou" au milieu.
Ne démonte pas tout. Je vais regarder pour faire un petit outil avant.
Merci
c'est un peu moins simple que je ne le pensais
j'ai fait un petit outil qui tient le couvercle, pour eviter qu'il ne se mette a tourner jusqu'a ce que le ressort soit détendu.
je pensais pouvoir tourner à la main, et compter les tours jusqu'au relachement (pour pouvoir re-tendre pareil)
mais non, une fois les 4 vis otées, on sent le ressort qui fait un effort, mais au bout d'1/8ème de tour ça bute sur quelque chose,
en regardant dans l'espace (j'ai ecarté le couvercle de 5mm environ), on voit une espèce de caoutchouc rouge, je ne sais pas s'il enveloppe le ressort, mais j'ai pas poussé l'expérience plus loin
ce que j'ai pris pour du caoutchouc est la boite qui contient le ressort, si on écarte encore un peu on voit l'autre bout de ce ressort qui est dans l'axe fendu. en même en ôtant les 2 vis que j'ai mis par sécurité, le couvercle ne tourne pas a toute blinde sous la force du ressort.
j'avoue ne pas encore comprendre comment c'est foutu