Dépannage Cincinnati Chomienne PE5 - Moteur en court-circuit

  • Auteur de la discussion cyrrebecc
  • Date de début
C

cyrrebecc

Nouveau
Bonjour à tous.

J'ai dans mon atelier une Perceuse qui me pose quelques soucis.
Branchée sur un variateur de fréquence, celui ci ce met en Err 1 lorsque je met en marche la perceuse.
20210103_110042.jpg



J'ai Commencé par tester câble - variateur - inter.

Elle est repartie deux fois puis re Err 1. Court-circuit.
J'ai donc démonté le moteur, et je vous mets les images ici.
C'est un peu grillé.

20210103_112533.jpg

A votre avis quelles sont mes options?

Je vous remercie pour votre aide

Amicalement
Cyril
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Déjà la mesure des enroulements après avoir enlever les barrettes.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Peut être regarder l'excellent site de @Labobine Volta
Cette page devrait déjà pouvoir te guider un peu.
 
C

cyrrebecc

Nouveau
J'ai pris Le temps de regarder cette page proposée
. Je vois que tout cela rentre dans un domaine où je n'ai pas la moindre compétence. Le vocabulaire me manque...
Je vais essayer d'approfondir.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
sur la seule photo qu'on a , on voit du fil entièrement dénudé ...... ; il faudrait une vue agrandie de tous ces fils qui sortent de la carcasse ;
en attendant...
A++
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour cyrrebecc

On dirait que les isolants des conducteurs sortant du moteur vers la plaque à bornes sont craquelés
comme beaucoup de cette époque .
Changer CES FILS .
Faites nous une photo de la plaque, à bornes ( pour confirmer)

Le bobinage à l 'air correct, je ne crois pas que le moteur soit grillé, mais texter à l'ohmmètre bobine par bobine (couleur identique)
On doit trouver une petite résistance (environ 10/20 ohms) , si jamais c'est zéro , alors foutu.

La Pe5 est une bonne machine mais adaptée à des petits diamètres , donc elle tourne vite.
Cldt, cf63.
 
C

cyrrebecc

Nouveau
20210104_055831.jpg
20210104_055842.jpg
Voici quelques gros plans...

Les mesures à l'ohmmetre me font un resultat bien étrange. ..je vais voir chez un ami cet après-midi.

Merci beaucoup à vous pour toutes ces réponses Si rapides

Et oui la Pe5 tourne vite. Je l'utilise pour des perçage de 1.4 à 2.5.
Forets carbures.
Je suis coutelier.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le défaut est ici :
1609739825000.png

Il faut écarter et soulever et voir combien de fils ont fondu.
 
C

cyrrebecc

Nouveau
Merci Encore !

J'ai démonté avec un ami..des fils sont cramés, la bobine à l'aire HS ...
je vois avec la société Geneste pour refaire le bobinage .
 
C

cyrrebecc

Nouveau
Bon, je dois récupérer ce bazard, GENESTE me demande 550€ pour refaire le bobinage !!

je vais re démonter tranquillement les fils dont tu me parles Gérard et re venir ici.
Merci encore.
 
G

guy34

Compagnon
on va te souhaiter que le mal ne sera pas trop profond ; et sinon tenter un réisolement peu orthodoxe peut éviter un bon trou dans la blue carte ....
bien du courage avec surtout de la délicatesse
A+++
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
il est inutile d'aller voir un bobineur pour refaire un petit moteur et ce même jusqu'à plusieurs KW, la part de main d'œuvre est si importante qu'il vaut mieux en racheter un neuf , ou mieux une belle occasion .. et si par malheur vous tombez sur un moteur de réducteur avec une bride captive et que c'est urgent pour remettre un atelier de fabrication en route ..c'est une tuerie !! et je ne dis pas que ce n'est pas justifié , juste que ça pique quand vous recevez la facture .
Zep
 
C

cyrrebecc

Nouveau
là j 'ai juste hate de récupérer le matos, pour voir ce que je peux faire :)

bonjour
il est inutile d'aller voir un bobineur pour refaire un petit moteur et ce même jusqu'à plusieurs KW, la part de main d'œuvre est si importante qu'il vaut mieux en racheter un neuf , ou mieux une belle occasion .. et si par malheur vous tombez sur un moteur de réducteur avec une bride captive et que c'est urgent pour remettre un atelier de fabrication en route ..c'est une tuerie !! et je ne dis pas que ce n'est pas justifié , juste que ça pique quand vous recevez la facture .
Zep

C'est totalement ce que je me disais !
et c'est quoi un Moteur de réducteur avec une bride captive?? :D
 
C

cyrrebecc

Nouveau
J'ai enfin récupéré le moteur.

Je me demandais si vous aviez Une méthode pour sortir le cône en sortie de moteur.
J'ai dévissé la vis qui je supposebloque le cône sur l'axe de sortie du moteur..mais je n'arrive Pas à le décoller. ..
20210111_173845.jpg
20210111_173856.jpg
20210111_173845.jpg
 
G

guy34

Compagnon
et c'est quoi un Moteur de réducteur avec une bride captive?? :D
une bride spéciale pour cet usage qu'on ne trouvera ( peut-être ... ) que chez celui qui l'a fait ; c'est parce qu'on devrait revenir chez lui qu'on dit que c'est captif
Une méthode pour sortir le cône en sortie de moteur.
c'est pas pour le bobinage à soigner , là ... ; changer le roulement ? comme il y a un cône sur la pièce rapportée , on peut croire , pour la concentricité , qu'il y en a un autre sur l'axe du moulin ; et donc que engagé ferme façon cône morse ..... je ne vois qu'une mise en place de tige filetée à la place de la vis centrale , + un écrou sur le filetage ( pas à gauche on dirait bien ) et extracteur ( de roulement ) ; si pas suffisant une fois en tension , coup de chaleur ponctuelle un peu vive sur la pièce qui devrait parler ....
A+++
 
C

cyrrebecc

Nouveau
c'est pas pour le bobinage à soigner , là ... ; changer le roulement ? comme il y a un cône sur la pièce rapportée , on peut croire , pour la concentricité , qu'il y en a un autre sur l'axe du moulin ; et donc que engagé ferme façon cône morse ..... je ne vois qu'une mise en place de tige filetée à la place de la vis centrale , + un écrou sur le filetage ( pas à gauche on dirait bien ) et extracteur ( de roulement ) ; si pas suffisant une fois en tension , coup de chaleur ponctuelle un peu vive sur la pièce qui devrait parler ....
A+++

Bon effectivement ce n'est pas pour le bobinage. je me dis que si il le faut, je me trouve un second moteur et j'y enquille le cone rapporté.
je n'ai pas réussi à extraire pour l'instant.
Mes bouteilles de mon Oxy-acétilène sont vides... alors le choc thermique c'est limité là :D

je re fais une photo du bobinage pour éclaircir la situation.
 
O

osiver

Compagnon
C'est un peu grillé.
J'ai vu bien pire ! Le variateur se plaint d'un trop d'intensité mais de là à dire que le moteur est grillé ... Il sent le brûlé ou juste le vernis ?
EDIT : pour une raison que j'ignore, le début du fil ne se voyait pas ... :???:
 
Dernière édition:
C

cyrrebecc

Nouveau
J'ai vu bien pire ! Le variateur se plaint d'un trop d'intensité mais de là à dire que le moteur est grillé ... Il sent le brûlé ou juste le vernis ?
aucune odeur de brulé. juste du noir sur la bobine, j'ai reposté une image plus précise il y a quelques minutes
 
C

cyrrebecc

Nouveau
j'ai refais des mesures, il y a un souci dans le bobinage. je n'ai aucune résistance lors d'une mesure.
J'ai fais le choix de changer de moteur.
j'attends un nouveau cone pour accueillir la poulie étagée.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Normalement la PE 5 possède un moteur 1/3 cv /3000t/mn
La seule précaution est la fixation du moteur .
Il est fixé non pas a partir des pattes , mais par la bride coté poulie ( type B14)
Ce qui limite un peu le choix en matériel d'occasion.

Cldt, cf63

moteur en neuf
Moteur plus puissant (1/2 cv) chez Techno industrie (75 euros ttc)



phase-037kw-taille-71-3000t-mn-230-400-ie1-b14-alu.jpg

Le moteur triphasé
EN SAVOIR PLUS

MOTEUR-TRIPHASE
MOTEUR TRIPHASÉ 0,37KW TAILLE 71 3000T/MN -230/400 IE1 B14 ALU
Référence MS71A2B14IE1
Code article: 800069
Moteur électrique courant alternatif à bride IEC B14. Conçu pour tous types d'application, et mécaniquement très robuste, c'est le moteur standard par excellence. Disponible en aluminium et en fonte.
EN SAVOIR PLUS

FICHE TECHNIQUE
MarqueSIMOTOP
Fréquence (Hz)50
BrideB14
IP55
Vitesse (t/mn)3000
VentilationAvec
MatièreAluminium
Réseau230/400
Ø arbre14
Puissance (kw)0.37
NormeIE1
Couple (Nm)1.261
Taille71
Poids6.2 kg
DOCUMENTATIONS
Doc Technique Moteur Triphasé




Perceuse Cincinnati PE 5
1610898745241.png
 
C

cyrrebecc

Nouveau
bonsoir et merci pour ta réponse.
j'ai acheté un moteur type B14.
j'ai maintenant besoin de refaire faire la pièce qui, à l'origine, était figé sur l'axe conique de l'arbre.
Cette pièce accueille la poulie étagée.
Un ami me refait la même pièce mais avec un alésage 14mm pour aller sur la sortie droite de mon nouveau moteur.
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Un ami ayant une PF25 a eu le problème. Rebobinage moteur..........Hélas.
LOZACH
 
C

cyrrebecc

Nouveau
Bon, au final elle tourne. un ami m'a refait la pièce de jonction arbre moteur/moyeu de support de la poulie.
Et là c'est reparti pour 20 ans!
Merci à tous
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
6
Affichages
8 770
thierry74
thierry74
Flavccw
Réponses
23
Affichages
3 004
alain0568
A
S
Réponses
10
Affichages
2 393
E
Christophe64
Réponses
65
Affichages
14 422
chabercha
C
L
Réponses
52
Affichages
9 433
lsda26
L
f6bqi
Réponses
9
Affichages
4 300
Vélobois
Vélobois
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 892
stef1204
stef1204
Haut