CIMCO et RS232 - Problème transmission

theo.cham06

Nouveau
Bonjour,

Dans le cadre d'un stage en PME, je dois réaliser la connexion entre CIMCO sur un laptop Windows 7 et un MYNX500 avec un câble et un protocole RS232. Concrètement, avec un adaptateur USB->DB9 male et DB9femelle->DB25 male, le système marche sans aucun souci. OR, dès lors que j'essaye d'y brancher mon câble (composé d'un adaptateur DB9 femelle avec borniers, et d'un adaptateur DB25 male avec borniers aussi) le système ne transfert plus aucune donnée.

J'ai essayé un branchement straight-through, en modem, avec 3 ou 5 câbles, mais rien n'y fait. La continuité électrique est correcte et le courant passe dans le système sans souci. J'ai même essayé de limiter la chance de facteurs limitants (fils trop petits, câblage du DB25 mauvais…) en changeant de tailles de fils plusieurs fois et en faisant un câble DB9-DB9. J'ai essayé une multitude d'autre câbles disponibles en atelier. AUCUNE solution, n'a marché jusque là.
La machine ne reçoit aucune donnée.

Soucieux d'impressionner le patron, j'aimerai savoir si quelqu'un ici a des infos qui pourraient m'aider.

Merci beaucoup

bonjour,

le système marche sans aucun souci.
c'est quoi qui fonctionne ?

il y a toute une partie paramétrage coté PC (niveau transmission et niveau syntaxe début et fin de programme) et un autre coté machine à respecter,
le cable lui aussi doit respecter une configuration du fabricant machine,

Cela est décrit dans la doc de ta machine

enfin la procédure peut ne pas être évidente sur mon mazak qui à 30ans par exemple, je dois envoyer le programme depuis le PC et mettre la CN en réception 1seconde après , si je met en réception trop tôt ou trop tard cela se met en erreur

Bonjour,

Par rapport au paramétrage sur le PC, celui-ci est déjà fait par d'autres dans la boite, et fonctionne avec l'adaptateur simple. Je pense donc que ces paramètres sont bien alignés avec ceux de la machine, et ne doivent pas changer. Pour le port, il s'agit bien d'un port com. C'est bien pour cela que je pense que lke problème ne vient pas de la config, mais du cable lui même.

Pour le câblage, j'ai essayé les deux dans l'image ci-jointe, et j'ai essayé un câblage que j'ai trouvé en étudiant la continuité de l'adaptateur qui marche ET des ressources net. Je ne dispose pas de la docu machine, malheureusement.

l'image ci joint était juste un exemple

ton cable initiale ne peut pas être pris pour exemple car on ne connaît pas comment gère la transmission en USB,

la seule solution c'est de fouiller sur le net pour trouver le bon cablage.

Câble croisé ou non , à mon avis c'est ça le problème.

S'il y a une partie "câble du commerce" il faut vérifier la continuité, il y en a un bon paquet de mauvais.

J'ai vérifié la continuité un bon paquet de fois, sur l'ensemble du système, et le courant passe toujours jusqu'à là où il faut. Par contre oui, y'a possibilité que ça soit le matos chinois qui soit défectueux ...

Déja il faut tester au voltmètre les pins 2 et 3 de ton cable usb coté db9.
Si la tension est proche de 0 c'est l'entrée , si un potentiel c'est la sortie.

tu teste sur la machine

ensuite tu relie l'entrée coté usb avec la sortie coté machine , la sortie coté usb avec l'entrée coté machine

Dernière update, j'ai résolu mon souci. En réalité, le câblage de la machine n'est pas au normes ET IL EST CO?NN?ECT2 0 UN ADAPTATEUR USB-DB9 MALE. Cela fait que la sortie du DB9 femelle doit être changée pour s'accorder avec une prise DB9 male.
Voici mon pinout final:
(DB9)1<-7(DB25);
(DB9)3<-2(DB25);
(DB9)4<-3(DB25);
(DB9)7<-4(DB25);
(DB9)8<-5(DB25);
(DB25) 6, 7, et 8 sautés.

Merci de votre aide et au revoir !