Choix type de roulement pour moyeux

  • Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
Salut,

Je suis en pleine réflexion quand au choix du type de roulement à utiliser pour un moyeux de roue avant, pour un buggy terre propulsion.

Quand je regarde sur les voitures, je trouve des roulements à double rangées conique, soit à billes, soit à rouleaux coniques.
De façon générale ceux a billes sont de plus grand diamètre, ceux à rouleaux plus petits.

Ces roulements ont toujours une unique bague extérieure et 2 bagues inter.
Quand je regarde sur le site skf, les roulements coniques à 2 rangées de billes n'ont qu'une cage intérieure.
Ceux à rouleaux coniques sont à simple rangée (et donc à monter par 2).

Je ne comprends pas pourquoi ces différences d'architecture.


Du coup mon cœur balance entre :
- roulement à rouleau coniques à 2 rangées, style moyeux arrière de 106, clio...
- Roulement à billes à 2 rangées coniques standard

- roulement auto à 2 rangées de billes coniques, sauf que je ne trouve que du trop grand en diamètre

Dans tous les cas, je veux un montage qui permette de changer de roulement sans avoir à régler de précharge en jouant avec des cales ou autre.
La durée de vie n'est pas le critère le plus important.
Il semble que les roulements à rouleaux coniques présentent une résistance au roulement plus élevée que les roulements à billes mais je n'arrive pas à savoir si c'est proportionnel à la charge admissible. En gros vaut-il mieux un petit à rouleau ou un plus gros à billes.
Le poids du dit roulement est un critère important.


Merci pour vos lumières.

Fred.
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

Roulement à deux rangees de billes coniques ?

C'est une coquille ou quoi ces billes coniques ?

Sinon, les doubles rangees de billes de vehicules de faibles cylindrée sont petits et il n'y a rien à régler.
 
J

jojomouth

Ouvrier
Hello

j'y verrais bien des roulements à billes à contact oblique doubles ou doublés.

 
F

françois44

Modérateur
Pour un véhicule dont le moyeu reçoit des charges axiales et latérales, des chocs etc, je conseille très fortement des roulements à rouleaux coniques. Pas de réglage compliqué à prévoir!
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Merci pour vos retours.

Évidement le "roulement a billes coniques" est un roulement conique à billes, sinon ça doit pas bien tourner...

Partir sur un roulement de voiture est bien l'idée, sauf qu'on arrive vite à +-1Kg par roulement ce qui est trop.

Dans les petites dimensions, je ne trouve que du roulement arrière (devant il y a le passage pour le cardan au centre) et en rouleaux.

Les roulements avant sont a billes mais trop gros.

Les arrières sont biens en dimensions (par ex: peugeot 106 : Diam 25/52, ep 37, 300 grammes) mais sont à rouleaux, d’où ma question mal posée : de quel ordre est la résistance au roulement d'un roulement à rouleaux vs à billes, dans les mêmes dimensions.
J'ai passé des heures sur le net et lu toutes les docs SKF que j'ai trouvé mais je n'ai pas trouvé de réponse.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Même s'il y a une différence sur le papier, la différence de résistance au roulement est négligeable pour l'utilisateur.
Tu ne dis rien du diamètre de l'axe/moyeu? c'est ce qui est déterminant dans ton choix. Les gros roulements sont nécessaires pour laisser passer les arbres de cardan. Sinon il existe des roulements double rangées obliques dans des dimensions + petites, voir le site 123 roulements. Un buggy tout terrain, a en principe des grosses roues avec des efforts important sur les axes, peut-etre partir de montages existants issus de la casse?
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Partir sur un roulement de voiture est bien l'idée, sauf qu'on arrive vite à +-1Kg par roulement ce qui est trop
1 kg/roulement! Ça me semble vraiment beaucoup...
 
Dernière édition:
F

fred16

Compagnon
Et pourtant... un roulement avec moyeux intégré monte meme à 1.5Kg. Quand on fait la chasse au poids on est vite surpris par le poids de certains éléments.
Par ex, mon montage d'origine : porte moyeu + moyeux + roulement, provenance renault 18 / espace 1 fait 8Kgs ! C'est la préhistoire et beaucoup trop lourd !

Les dimensions de l'axe et du moyeu seront déterminées par le roulement utilisé, je refais tout donc je peux modifier à convenance.

Il s'agit d'un buggy d'autocross, donc pas de sauts, franchissement.... et moins de 600kg sur la balance, la majorité étant sur l'arrière, roues de 15 pouces.

Sur les catégories moins motorisées (env 80cv), ceux qui sont devant se posent se genre de questions. J'ai souvent fait des montages avec des ajustements..... "spéciaux"... (= pièces mortes pour qqun de maniaque) à la demande du client qui veut que tout soit le plus libre possible.
Force et de constater que cela fonctionne meme si sur le papier ce n'est pas mécanique.

Donc même en ayant plus de chevaux (env 200), je me dis qu'il y a un petit gain de ce coté et vu que les petits ruisseaux font les grands fleuves....
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu peux aussi partir de moyeux existants de voiture plus légères et diminuer les épaisseurs et/ou percer pour gagner du poids.
 
F

fred16

Compagnon
Oui, des disques, à refaire plus petits https://www.usinages.com/threads/nuance-de-tole-pour-disque-de-frein.166089/

Les moyeux seront faits en alu.

Voici des exemple de ce qui se fait. J'en ai déjà vu montés avec 2 roulements standards (on dirait que c'est le cas sur le modèle en photo). La pour le coup la durée de vie est très, très, trop courte.

2019062788_ML.jpg


201906272746_ML.jpg
 

Sujets similaires

V
Réponses
41
Affichages
6 291
SEB854
S
A
Réponses
1
Affichages
793
tournele
tournele
SuperSpinach
Réponses
10
Affichages
11 156
kawah2
K
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 987
tourelle66
tourelle66
G
Réponses
10
Affichages
834
gustavox
gustavox
P
Réponses
10
Affichages
5 391
ingenieu59
ingenieu59
Einzylinder
Réponses
2
Affichages
4 343
Soude Caustique
S
F
Réponses
7
Affichages
2 837
Feldalf
F
Haut