F
fred16
Compagnon
Salut,
Je suis en pleine réflexion quand au choix du type de roulement à utiliser pour un moyeux de roue avant, pour un buggy terre propulsion.
Quand je regarde sur les voitures, je trouve des roulements à double rangées conique, soit à billes, soit à rouleaux coniques.
De façon générale ceux a billes sont de plus grand diamètre, ceux à rouleaux plus petits.
Ces roulements ont toujours une unique bague extérieure et 2 bagues inter.
Quand je regarde sur le site skf, les roulements coniques à 2 rangées de billes n'ont qu'une cage intérieure.
Ceux à rouleaux coniques sont à simple rangée (et donc à monter par 2).
Je ne comprends pas pourquoi ces différences d'architecture.
Du coup mon cœur balance entre :
- roulement à rouleau coniques à 2 rangées, style moyeux arrière de 106, clio...
- Roulement à billes à 2 rangées coniques standard
- roulement auto à 2 rangées de billes coniques, sauf que je ne trouve que du trop grand en diamètre
Dans tous les cas, je veux un montage qui permette de changer de roulement sans avoir à régler de précharge en jouant avec des cales ou autre.
La durée de vie n'est pas le critère le plus important.
Il semble que les roulements à rouleaux coniques présentent une résistance au roulement plus élevée que les roulements à billes mais je n'arrive pas à savoir si c'est proportionnel à la charge admissible. En gros vaut-il mieux un petit à rouleau ou un plus gros à billes.
Le poids du dit roulement est un critère important.
Merci pour vos lumières.
Fred.
Je suis en pleine réflexion quand au choix du type de roulement à utiliser pour un moyeux de roue avant, pour un buggy terre propulsion.
Quand je regarde sur les voitures, je trouve des roulements à double rangées conique, soit à billes, soit à rouleaux coniques.
De façon générale ceux a billes sont de plus grand diamètre, ceux à rouleaux plus petits.
Ces roulements ont toujours une unique bague extérieure et 2 bagues inter.
Quand je regarde sur le site skf, les roulements coniques à 2 rangées de billes n'ont qu'une cage intérieure.
Ceux à rouleaux coniques sont à simple rangée (et donc à monter par 2).
Je ne comprends pas pourquoi ces différences d'architecture.
Du coup mon cœur balance entre :
- roulement à rouleau coniques à 2 rangées, style moyeux arrière de 106, clio...
- Roulement à billes à 2 rangées coniques standard
- roulement auto à 2 rangées de billes coniques, sauf que je ne trouve que du trop grand en diamètre
Dans tous les cas, je veux un montage qui permette de changer de roulement sans avoir à régler de précharge en jouant avec des cales ou autre.
La durée de vie n'est pas le critère le plus important.
Il semble que les roulements à rouleaux coniques présentent une résistance au roulement plus élevée que les roulements à billes mais je n'arrive pas à savoir si c'est proportionnel à la charge admissible. En gros vaut-il mieux un petit à rouleau ou un plus gros à billes.
Le poids du dit roulement est un critère important.
Merci pour vos lumières.
Fred.