choix d'un premier MIG

  • Auteur de la discussion vassago
  • Date de début
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

J’ai eu la même réflexion que toi et je viens de m’équiper d’un poste 250A en mono.
C’est le clone du IGBTIG 250A (vendu sur https://www.igbtig.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=12654182) que j’ai acheté à 450€ sur Amazon.
Le lien Amazon pour ce poste : https://www.amazon.fr/Poste-souder-sans-fourré-GRATUIT/dp/B0725Z7SNW/
Le facteur de marche est à 100% à 160A et 35% à 250A ( mais il faut une prise 32A).
Franchement c’est pas mal:
- torche euro 3m standard
- fil masse debrochable
- dévidoir métal
- ...
Quelques photos:
8d07f73c284791834e29a90819066510.jpg

368049b7f6e2e202253e658ca3e5fc30.jpg

3baffda0f1d3499e2d90b07d16e8716a.jpg

01e95f920a56c1833a64c48baeadfd4d.jpg


Pour le gaz qui est hors de prix en France, je l'ai prise en Allemagne dans un magasin de bricolage Hornbach près de bale (Binzen) (on y va souvent).
J'ai pris du Sagox18 (18% de CO2 et 82% d'Argon) de chez Globalgas sans consigne mais il faut acheter la bouteille et il ne reprenne pas ( .
https://www.hornbach.de/shop/Gas/S2066/artikelliste.html
En 2.3m3 (10L) : Achat bouteille 119€ et 42€ la recharge
En 4.3m3 (20L) : Achat bouteille 165€ et 51€ la recharge
L'argon 4.6 est au même prix (44€ et 52€ la recharge).
Je voulais une 4.3m3 mais il y en avait plus le Samedi (j'aurais du réserver en ligne) , il ne demande aucune pièces justificatifs, c'est comme si on achetait du butane.

Pour le detendeur, j'ai prix sur Amazon un detendeur avec le standard Allemand que j'ai payé 30€.
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
C'est un poste MIG/MAG/MMA,les 250 A sont je pense uniquement en MMA!
 
P

pailpoe

Compagnon
Si, en mig:
Tension d'alimentation : 220 / 230 / 240 V
Tension à vide : 70V
Tolérance réseau : 1 x 230v (+-10%)
Fréquence : 50-60 Hz
Puissance : 5.5 KWA
Plage de réglage du courant de soudage : MIG 30-250A / MMA 20-200A
Facteur de marche : 35% à 250A - 60% à 200A - 100% à 160A
Galets d'entraînement du fil : 1/2
Fil d'apport utilisables : 0.60 - 0.80 - 1.00 + fil fourré sans gaz
Protection IP23s
Dimensions (L x l x H) : 468 x 228 x 358 mm
Poids du poste : 14 kg
 
F

Francois57

Compagnon
Effectivement c'est plutôt correct ,que 14 kgs???
 
P

pailpoe

Compagnon
Je ne suis pas expert en MIG mais d'après certains forum. La torche vendue avec est une MB15 (150A) donc en rachetant une torche MB25 (250A) et en changeant le galet, on peut passer du 1.2mm.
Comme dit, il faut alors brancher le poste sur une prise 32A pour pas faire disjoncter le maison.
Pour l'instant, j'ai juste une bobine de 5Kg (200mm) en 0.8mm et j'ai soudé du 3-4mm.
Après, pour un amateur, je trouve ça déja pas mal et la construction du poste me semble bien faite. Il faut que j'ouvre la partie électronique pour y jeter un coup d'oeil.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Salut,

J’ai eu la même réflexion que toi et je viens de m’équiper d’un poste 250A en mono.
C’est le clone du IGBTIG 250A (vendu sur https://www.igbtig.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=12654182) que j’ai acheté à 450€ sur Amazon.
Le lien Amazon pour ce poste : https://www.amazon.fr/Poste-souder-sans-fourré-GRATUIT/dp/B0725Z7SNW/
Le facteur de marche est à 100% à 160A et 35% à 250A ( mais il faut une prise 32A).
Franchement c’est pas mal:
- torche euro 3m standard
- fil masse debrochable
- dévidoir métal
- ...
Quelques photos:
Voir la pièce jointe 495933
Voir la pièce jointe 495934
Voir la pièce jointe 495935
Voir la pièce jointe 495936

Pour le gaz qui est hors de prix en France, je l'ai prise en Allemagne dans un magasin de bricolage Hornbach près de bale (Binzen) (on y va souvent).
J'ai pris du Sagox18 (18% de CO2 et 82% d'Argon) de chez Globalgas sans consigne mais il faut acheter la bouteille et il ne reprenne pas ( .
https://www.hornbach.de/shop/Gas/S2066/artikelliste.html
En 2.3m3 (10L) : Achat bouteille 119€ et 42€ la recharge
En 4.3m3 (20L) : Achat bouteille 165€ et 51€ la recharge
L'argon 4.6 est au même prix (44€ et 52€ la recharge).
Je voulais une 4.3m3 mais il y en avait plus le Samedi (j'aurais du réserver en ligne) , il ne demande aucune pièces justificatifs, c'est comme si on achetait du butane.

Pour le detendeur, j'ai prix sur Amazon un detendeur avec le standard Allemand que j'ai payé 30€.
Bonjour. Ces bouteille peuvent elle ensuite se recharger en France? Merci
 
P

pailpoe

Compagnon
Non, uniquement en Allemagne ou Suisse, chez un depositaire globalgas ( Hornbach,...) . C'est le même principe que chez AirLiquide ou Linde en France mais en moins chère.
 
Dernière édition:
L

lui meme

Ouvrier
Question 1 as tu le 380?
Question 2 quel est ton budget ?
 
C

coquillette

Compagnon
code barre fini les recharges sur le compte du copain.
Bonsoir
Le gaz ,lui na pas de code barre...:lol: Il suffit d'employer la bonne tubulure pour la transfusion..:wink: Ca se vend sur le net alors...c'est possible…

Jean Paul :drinkers:
 
A

actm

Compagnon
Bonsoir
Le gaz ,lui na pas de code barre...:lol: Il suffit d'employer la bonne tubulure pour la transfusion..:wink: Ca se vend sur le net alors...c'est possible…

Jean Paul :drinkers:
oui mais a demi et souvent le copain a une entreprise et avec des demi et la perte de temps il n a pas trop envie de se faire ch..r.
 
A

actm

Compagnon
Bonsoir,
Quelle dérive,
Vassago pose une question simple et précise et déjà 3 pages pour dire.......
pour dire que ton poste acheté 3 millions d euros ou pas 160 ampères ou 300 si t as pas de gaz et bien cela ne marche pas. après il est clair que quand tu as u n poste 250 300 ampères avec bouteille 4.5 cube voir 11 tu peux faire quelque chose dans ton w end sinon des 160 ampères et bouteille de 1 litre vaut mieux le laisser au magasin. et prendre un arc avec baguettes
 
F

Francois57

Compagnon
pour dire que ton poste acheté 3 millions d euros ou pas 160 ampères ou 300 si t as pas de gaz
Pourquoi ne pas répondre simplement à la question posée uniquement sur le poste,notre ami sait bien qu'il faut du gaz,sa question est claire,il ne veut pas construire une 2eme tour Eiffel,soyons sérieux.
Avec des réponses comme celle-ci ,pas très encourageant!!!
 
A

actm

Compagnon
allez ça vas aller mais rien que pour souder un( bracelet de montre) pas la peine d investir dans une daube irréparable en cas de pane et inabordable en consommables . comme tu dis notre ami et bien un ami comme tu dis tu lui fait part des (obligations) après achat du bel appareil pose dans son beau chariot au milieu d autres beaux appareils .
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
Bonsoir
Le gaz ,lui na pas de code barre...:lol: Il suffit d'employer la bonne tubulure pour la transfusion..:wink: Ca se vend sur le net alors...c'est possible…

Jean Paul :drinkers:
ok mais au mieux 50 % la pression dois s' équilibré .........
par contre comme le gaz du moins le contenu et en phase liquide tu et certain de transféré 50% du liquide total

et pas avoir seulement une pression
 
F

Francois57

Compagnon
d investir dans une daube
C'est vrai,dans ce cas précis connais tu le poste pour lequel Vassago pose ses questions??
De mon coté comme déjà dit je connais bien le Gude 190 depuis longtemps et avec des heures de fonctionnement en utilisation diverses ,pleinement satisfait,poste qui correspond à la recherche en question,voilà réponse simple:-D
 
U

uelbud

Guest
ont reviens toujours au même base voir les autres sujet répétitif

quelle utilisation amateur ou semi pro

quelle type de soudure métaux profils eps

quelle source énergie disponible

quelle budget

achat pour usage court ou dans le temps

quelle niveau de compétence

choix de taille de bouteille en fonction de la périodicité de l'usage

occasion pro ou neuf origine divers plus surement base chinoise plus ou moins validé et surtout quelle sav quelle visibilité du vendeur quelle retour d'infos sur les produits qu'il vend et pas seulement un ou deux avis

le sav et la partis la plus importante ainsi que l'entreprise qui vend quelle et sa traçabilité

voir ce liens qui dois être une annexe HBM hollande pas de soucis de sav entreprise solide dans le temps la grosse différence les frais de port sont affiché le règlement paypal et possible



la garantit légal actuels et de 2 ans
 
A

actm

Compagnon
C'est vrai,dans ce cas précis connais tu le poste pour lequel Vassago pose ses questions??
De mon coté comme déjà dit je connais bien le Gude 190 depuis longtemps et avec des heures de fonctionnement en utilisation diverses ,pleinement satisfait,poste qui correspond à la recherche en question,voilà réponse simple:-D
tu remarqueras que je n ais jamais trop parle du poste j ai juste fait remarquer que tu as l achat du poste et le reste ..maintenant que tu me cherche je peux te dire ce que je pense des semi auto en mono c est trop cher a l achat, pour l intensité je me demande si ils ont la même échelle que les triphasés hormis faire 4 crottes sur de la tôle neuve cela reste de la daube. j ai eu en 220 et j ai en 380 et bien je peux te dire que si un jour je suis prive de tri je ne rachèterais pas un mono...... ps tu bosse dans une gsb de brico pour vanter autant les mérites de ces" trasts" ?
 
U

uelbud

Guest
le fait d'utilisé le 220 ne nuis en rien à la qualité de soudure

seul les critéres du poste et surtout de l'utilisateur font que les soudure sont mauvaise

par contre il faut lire la doc technique pour les limite en eps ainsi que les autres facteur dont le diamétre fil


GYS fait de tés bon poste

pour les eps jusque 3 mm certain plus typé carrosserie

à condition de l'utilisé pour ce qu'il et prévue et non pas pas au dessus des eps recomandé



il faut prendre comme cité ci dessus celui qui vous corespond ou sinon passé sur des modéle pro plus flexible
 
F

françois44

Modérateur
S'il vous plait, on arrête là les dérives (de plus en plus courantes et lassantes) et on se recentre sur la question posée par vassago!

Si je me réfère à ma propre expérience, j'ai acheté, il y a 15 ans, en GSB, un poste Decastar 150 (une daube diront certains). Je souhaitais faire de petites réparations de carrosserie, et de la soudure sur tôles fines, sans aucun impératif de rendement. Ce poste ne m'a jamais déçu, et pourtant, il a fait des km de cordon. Je l'utilise à 80% du temps en Innershield (fil fourré sans gaz) mais il faut des bobines de fil de qualité...
Le poste que vassago présente est certainement bien plus performant que le mien....
 
A

actm

Compagnon
de toute manière 220 ou 380 chinois ou pas l essentiel c est qu il soit content de son achat je pense que son choix est fait depuis un moment après comme dit l autre " chacun fait ce qui lui plait .plait. plait..........." fin de l histoire pour actm.
 
F

Francois57

Compagnon
Juste pour répondre à celà:le Gude 190 est couplable soit en 220v mono ou 380v .
ps tu bosse dans une gsb de brico pour vanter autant les mérites de ces" trasts" ?
Non du tout et pas d'action chez DEMA qui de plus n'est pas une grande surface, remarque déplacée, pas très sympa mais bon c'est gratuit!!:roll:
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ayant fait mes débuts avec une ancienne semi à transfo en 220v, celle ci a toujours fait le travail comme il se doit, son seul bémol fût qu'elle nécessitait une bonne ligne pour l'alimentation.
Pour des raisons de plus fortes epaisseurs à souder, je l'ai vendue après 10ans pour passer sur une tri à dévidoir séparé....
Une petite semi comme celle présentee à également l'avantage d'être facilement transportable. Vu les facteurs de marchés, je pense que prendre plus gros serait plus judicieux et plus confortable on ne sait jamais...... Mais il faut qu'il reste utilisable sur une prise habituelle (max 20amp).
 
V

vassago

Apprenti
merci pour toutes ces info.

il y a pas mal de choses a savoir sur le mig/mag et certains éléments se doivent d’être mis sur le tapis comme le gaz a utiliser, comme le dit ACTM il faut qu'un novice comme moi en soit bien conscient avant l'achat c est pas une fois le carton déballer qu'il faut se rendre compte de cette inconvenant et qu'il finisse au fond du garage.

tu remarqueras que je n ais jamais trop parle du poste j ai juste fait remarquer que tu as l achat du poste et le reste ..maintenant que tu me cherche je peux te dire ce que je pense des semi auto en mono c est trop cher a l achat, pour l intensité je me demande si ils ont la même échelle que les triphasés hormis faire 4 crottes sur de la tôle neuve cela reste de la daube. j ai eu en 220 et j ai en 380 et bien je peux te dire que si un jour je suis prive de tri je ne rachèterais pas un mono...... ps tu bosse dans une gsb de brico pour vanter autant les mérites de ces" trasts" ?

je précise donc que mon utilisation sera amateur et non professionnel, j'ai actuellement un arc mais il m'arrive quand meme tres souvent de devoir souder de la tôle fini et a l'arc j'y arrive mais c st une galère je perce très souvent

pour rappelle ceci est ma dernière fabrication ( a l'arc)

 
V

vassago

Apprenti
sur cette question du gaz, j'ai pus lir qu'il y a une solution alternative pour un amateur comme moi qui consiste à souder au Co2 pur, moins efficace que le melange Co2/argon serte mais bien moins coûteuse

que pouvez vous m'en dire ? en gardant en tête que ce n 'est pas pour une utilisation pro SVP :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
merci pour toutes ces info.

il y a pas mal de choses a savoir sur le mig/mag et certains éléments se doivent d’être mis sur le tapis comme le gaz a utiliser, comme le dit ACTM il faut qu'un novice comme moi en soit bien conscient avant l'achat c est pas une fois le carton déballer qu'il faut se rendre compte de cette inconvenant et qu'il finisse au fond du garage.



je précise donc que mon utilisation sera amateur et non professionnel, j'ai actuellement un arc mais il m'arrive quand meme tres souvent de devoir souder de la tôle fini et a l'arc j'y arrive mais c st une galère je perce très souvent

pour rappelle ceci est ma dernière fabrication ( a l'arc)


Le problème c'est que malgré les infos, beaucoup n'en font qu'à leur tête et sont ensuite déçu du matériel qu'ils ont acheté.
Bricoleur est un terme trop généraliste car il peut souder du 1mm comme du 20mm et que les intensités ne sont pas du tout les mêmes.
Je viens d'ailleurs de créer un post pour faire la différence entre soudure et collage et donc les intensités et un autre sur un test de poste à fil fourré sans gaz (désolé je ne sais pas insérer les liens avec le GSM).
 
V

vassago

Apprenti
Le problème c'est que malgré les infos, beaucoup n'en font qu'à leur tête et sont ensuite déçu du matériel qu'ils ont acheté.
Bricoleur est un terme trop généraliste car il peut souder du 1mm comme du 20mm et que les intensités ne sont pas du tout les mêmes.
Je viens d'ailleurs de créer un post pour faire la différence entre soudure et collage et donc les intensités et un autre sur un test de poste à fil fourré sans gaz (désolé je ne sais pas insérer les liens avec le GSM).
c est intéressante a voir quand tu a l'occasion n'hesite pas a mettre un lien
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 887
tatave
tatave
J
Réponses
45
Affichages
6 109
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
1 245
jean-jacques
J
M
Réponses
46
Affichages
3 547
Ledid17
L
E
Réponses
29
Affichages
2 835
kawah2
K
Vincent Tuveri
Réponses
12
Affichages
2 289
duredetrouverunpseudo
D
L
Réponses
15
Affichages
1 968
Borisravel
Borisravel
A
Réponses
4
Affichages
2 826
chafric
chafric
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 802
petit_lulu
petit_lulu
V
Réponses
8
Affichages
1 970
uelbud
U
C
Réponses
19
Affichages
4 717
the_bodyguard1
T
HenriIV
Réponses
9
Affichages
1 717
the_bodyguard1
T
Haut