Choix poste MIG / TIG

  • Auteur de la discussion Castor Bricoleur
  • Date de début
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je vais être dans le besoin de nouveau matos.

Je vais faire de la soudure carrosserie , montage de pièces pour un ensemble , soudure ligne échappement.

Je sais que vous êtes des gars avec de la bouteille alors c'est pour ça que je sollicite votre aide (encore une fois) pour mes deux projets en cours.

Je souhaite faire l’acquisition d'un poste à souder MIG qui pourrais faire TIG également ou deux poste un TIG et un MIG , je vois beaucoup d'annonce et de marque mais je ne sais pas trop vers laquelle me tourner.
Mon budget est de 300-500€ sans les bouteilles pour un TIG / MIG ou de 600-700€ pour un poste TIG et un poste MIG sans bouteille.

Si vous avez des modèles en tête ou que vous utilisez et qui vous rende bien service je suis preneur d'info.

Je vous remercie !

Si mon post est pas dans le bon groupe je changerais.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas de modèle en tête mais mon conseil serait de prendre 2 postes car si tu prends un combiné et que l'un tombe en panne tu seras sans poste.
 
A

Alpazen

Lexique
Figures toi que j'ai posé à peu près la même question que toi à un ami pro de chez pro comme Seb il y a une quinzaine de jours..

Sa réponse va peut-être te décevoir, mais il m'a répondu de prendre un TIG en AC/DC et de laisser tomber le MIG qui m'apporterait rien..

Ses arguments sont bétons : soudures meilleures et plus à cœur, finesse et précision, bien mieux pour la tôlerie par exemple, multi-métaux avec des baguettes tungstène différentes mais avec le même gaz (argon).. un rendez-vous est déjà pris car Il doit me faire un cours dans pas longtemps !

En pro il travaille avec de l'Esab et du Kempi, mais c'est hors de prix pour un amateur comme moi, il m'a orienté sur un petit poste chinois qu'il a testé avec succès chez un de ses potes, voici le modèle (il y en a sûrement d'autres équivalents..) :


Ce sera donc mon prochain achat "soudure" prévu.

Si j'ai dis une connerie, Seb tu me corriges hein ? :lol:

Amitiés, :drinkers:
Pascal
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
de laisser tomber le MIG qui m'apporterait rien.

Déjà c'est mag dans notre cas et je ne partage pas son avis car chaque procédé a ses avantages et son utilité. Je te défie de réaliser une gorge de 12mm au tig, tu vas y passer des heures voir des jours.
Ce ne sont pas des baguettes mais des électrodes tungstène.

Les seuls postes low cost que je connaisse, c'est la marque free que j'utilise depuis plus de 10ans maintenant.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Merci de ta réponse complète @Alpazen !

Enfaite le choix de deux poste ou de un qui en fait deux et pour diverse raisons et l'une d'entre elle et citer par @the_bodyguard1 .

Ayant bosser en fonderie et toucher à toute les différent type de soudure je peux te garantir que c'est agréable de souder un fond plat pour un tube de 200mm de diamètre et de pas devoir y passer 30 min au TIG.
Par contre le TIG je le garde pour tout ce qui doit être esthétique comme une ligne d'échappement , mon poste MMA de chez STANLEY m'a bien rendu service mais les soudures sont trop grosse et pour des petites épaisseurs je t'en parle même pas.
 
A

Alpazen

Lexique
@Castor Bricoleur : Oui le TIG c'est le top pour les fines tôles, c'est d'ailleurs de ça que je parlais :smileyvieux:

Je vois même pas ce que c'est et ce que ça peut représenter de faire une gorge de 12 mm en soudure ? :smt017, .. et si jamais pour d'autres jobs j'ai aussi un bon gros MMA à côté.

Les seuls postes low cost que je connaisse, c'est la marque free que j'utilise depuis plus de 10ans maintenant.

Tu as des liens pour ces postes Seb ?

Amitiés,
Pascal
 
U

uelbud

Guest
@Castor Bricoleur : Oui le TIG c'est le top pour les fines tôles, c'est d'ailleurs de ça que je parlais :smileyvieux:

Je vois même pas ce que c'est et ce que ça peut représenter de faire une gorge de 12 mm en soudure ? :smt017, .. et si jamais pour d'autres jobs j'ai aussi un bon gros MMA à côté.



Tu as des liens pour ces postes Seb ?

Amitiés,
Pascal


je te souhaite du plaisir de soudé tôle automobile avec un tig ....... sans une rotissoire et un bonne expérience ..

comme bodyguard .............. je suis pour un mig gaz carrosserie .......les fil sont 0.6 / 0.8 au dessus quasi impossible de faire des soudure sans trou
il faut pas prendre trop petit 160 amp et idéal
beaucoup prenne le 162 gys pour la carrosserie


le tig en fonction de t'ont besoin je serais pour un qui fait MMA et TIG qui sont complémentaire avec le mig voir AC DC si tu maitrise la soudure alu

t'ont budget et trop juste pour du matériel viable en 220 il te faut plutot 1000/1200 e pour les deux compte 500/600 e chaque

si tu a le 380 tu peut trouvez des poste qui font les 3 mig tig baguettes
 
A

Alpazen

Lexique
Mon ami pro maîtrise pourtant parfaitement .. mais pas besoin de créer une polémique pour ça. :wink:

Pour ma part c'est sûr qu'avec mon expérience basique et pour cet usage spécifique je prendrais aussi un MIG, mais il en faut un qui soit au top dans les basses intensités et là les tarifs grimpent vite. :drinkers:
 
U

uelbud

Guest
pas de polémique mais il faut etre réaliste ...............................sur de la tôle automobile ........

les anciens faisait au chalumeau bord à bord sans faire des tôle ondulé mais pour cela un apprentissage long et continue .........
 
A

Alpazen

Lexique
Je l'ai également pratiqué avec un vrai carrossier de métier il y a 40 ans.. pfff.. comme le temps passe ! :smileyvieux: :lol:
 
U

uelbud

Guest
oui ca passe j'ai bien connue le temps des vraie carrosier pas les changeur de piéces ca reviens dans les formation adulte
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Comme dubleu, oui le tig fonctionne très bien sur de la tôle fine mais tout dépend le type d'assemblage. Pour de la carrosserie ce n'est pas adapté.

Pour la marque free : https://www.one-welding.be/index.php/shop/product/412-free-inverter-tig-200p-dc-puls-220v

Petite photo pour illustrer une gorge de 12

gorge 12.jpg
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je me permet de prendre le train en marche, je souhaiterais aussi me lancer dans l'aventure TIG.
Ce n'est que pour du besoin de bricolage de temps en temps (j'ai vécu jusque là sans ...) et un budget pas illimité.

Vous me dites si je suis à côté de la plaque ...
Ce que je voudrais c'est d'une part pouvoir faire des montages à base de cornière/carré acier de GSB qui soit solide (genre table, supports, etc.) et d'autre part faire de la soudure alu en faible épaisseur (tôle), mais aussi sur des pièces plus volumiques (pièces usinées à assembler par exemple).

Autre chose mais je ne sais pas si c'est possible, c'est quand on usine une pièce (alu ou acier) pouvoir rajouter un peu de matière localement pour faire une reprise CNC derrière.

Donc je n'ai pas de cadence à respecter, mais il faut que le résultat soit propre.
Je peux avoir du 380v mais si possible je préférerais rester sur du 220v (qu'on trouve partout).

J'ai déjà lu en détail les nombreux posts à ce sujet, mais pour un modèle conseillé par certains, il y en a toujours d'autres qui en disent du mal ... aucun modèle ne fait consensus (c'est dommage, c'est mieux avec ; ).

Thomas.
 
U

uelbud

Guest
salut pour ce que tu veut faire les poste basic tu oublie ...........modéle pro 380

quand a faire des recharge sur des pièces tous sera fonction des eps du bloc a rechargé afin d'avoir une bonne pénétration


pour la construction méttalerie oui et non toujours en fonction des eps de matiére pour cela un mig gaz bien maitrisé sera aussi efficace et moins cher plus polyvalent
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Merci pour la réponse.
En ce qui concerne le "bien maitrisé" dans tous les cas au début aucune chance, je n'ai jamais tenu ni MIG ni TIG en main de ma vie :wink: mais j'aime apprendre (et en général j'apprends plutôt vite).

Dans mon "cahier des charges", qu'est-ce qui te fait dire qu'il faudra impérativement un modèle pro 380 ?

Je peux éventuellement avoir accès à un gros MIG pro (bâtiment d'à côté :wink: ) mais dans l'idéal j'aimerais être autonome (au début je vais pas aller vite, je ne veux pas leur bloquer la machine longtemps). Mais on peut en tenir compte aussi.

Thomas.
 
U

uelbud

Guest
pour le 380 principalement parce-que tu veut effectué des recharge sur des pièces cela demande une grande stabilité de l'arc pendant la soudure ainsi que de la puissance du moins si tu recherche un travail de qualitée
d'autant que tu veut alu et acier divers
j'ai un 168 hf gys il me va bien pour mon usage tube echp et autre petite piéces eps max 2 mm pour moi
 
O

Otatiaro

Compagnon
Ok si on met de côté la recharge sur des pièces, ça rend le reste plus gérable ?
 
U

uelbud

Guest
oui la question reste l'eps du métal qui détermine le choix
ainsi que si acier ou alu deux principe différent soit ac ou ac dc
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonsoir,

Je viens encore vous embêter car j’aimerais me payer un poste MIG et j’ai trouver une annonce sur le coin interessante car poste complet , bouteille plus détendeur mais j’aurais aimer avoir votre avis.

C’est pour de la soudure occasionnel type cadre moto ou montage de carré acier pour faire des établis.


Je vous remercie encore une fois !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Il semble un peu léger niveau amperage surtout qu'il faut encore voir son facteur de marche. La torche n'est pas démontable.... Tu ne souderas pas très épais car cadre de moto OK mais il y a aussi des pattes de plus fortes epaisseurs.... Pour cette usage je verrais plutôt un tig...
 

Sujets similaires

N
Réponses
24
Affichages
1 002
phil 21
phil 21
2
Réponses
30
Affichages
1 544
cancer49
C
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 143
hazet
H
tyio
Réponses
35
Affichages
1 427
Gcrimi2005
G
R
Réponses
2
Affichages
4 198
remilaciotat
R
E
Réponses
37
Affichages
4 924
midodiy
midodiy
T
Réponses
18
Affichages
1 856
Coolantom
Coolantom
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 302
hercule.toto
hercule.toto
G
Réponses
22
Affichages
1 509
glevrel
G
C
Réponses
7
Affichages
1 271
Tymous
Tymous
D
Réponses
13
Affichages
2 227
migwell2
M
fauxjetons
Réponses
24
Affichages
2 281
mvt
B
Réponses
17
Affichages
6 069
duredetrouverunpseudo
D
S
Réponses
22
Affichages
1 285
rabotnuc
R
Haut