Choix de fraiseuses X3, Super X3, ou ZAY7045FG

P

Paul69

Apprenti
Et pour la numerisation ?

Bonjour, je suis ce sujet avec interet. Je ne suis pas encore decidé entre SuperX3 et xx45.

Mon objectif est de numeriser ma future fraiseuse.

J'ai vu pas mal de chose sur le SuperX3 mais moins sur les modeles type xx45.

Avez vous un avis ? des liens ? Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide

Paul
 
P

pequignotm

Apprenti
Bon, le choix de la fraiseuse est fait !
Ce sera une ZAY7045FG/2 en CM3 avec socle. :-D
Je suis content !
Par contre, celle-ci est proposée en CM3, CM4 ou R8.
Le R8 est peu utilisé à ce qu'il me semble.
Par contre quel est le meilleur choix entre le CM4 et le CM3 ?
Je penche pour le CM3 étant donné que le diamètre de la broche ne changenat pas, l'alésage pour le cône sera plus petit dans le cas du CM3 ce qui donne peut être une plus grande rigidité.

Qu'en pensez vous ?
 
A

Arthur

Nouveau
Bonjour, nouveau sur le forum, j’y suis arrivé en faisant des recherches via Google dans le but de dénicher une fraiseuse adaptées à mes besoins.

Après des lectures et re lectures des différents posts traitant le sujet (où j’ai appris beaucoup et j’en salue tous les intervenants), je pense me tourner vers la DM45-a DRO:


Mais je me pose évidemment de multiples questions. deux d’entre-elles :
1 /
Chez Europcar,
La Renault Kangoo accepte H :109 X l : 117 X L : 167
La Mercedes Vito accepte H : 162 l X : 137 X L : 230
Je présume que la seconde est celle qu’il faut louer pour pouvoir sortir ‘l’oiseau’ élégamment une fois à la maison ?

2 /
Au niveau de l’implémentation dans l’atelier, j’ai un banc contre un mur de 400 de large sur 85 de profondeur, carré de 50X50X3 et tôle de 5 mm et possède une grue d’atelier mais travaille seul (une passion pour les moteurs à explosion) ; à l’usage : est-il plus confortable de travailler avec cette machine déposée sur le banc ou alors posée sur son socle idoine avec des dégagements autour ?

Merci pour vos avis.

2632_Foto Stefan.jpg
 
P

Paul69

Apprenti
Merci Michel pour le lien c'est sympa
Je continue ma recherche et je poste tous les liens concernant la numérisation d'un xx45
 
R

romteb

Fondateur
Arthur a dit:
est-il plus confortable de travailler avec cette machine déposée sur le banc ou alors posée sur son socle idoine avec des dégagements autour ?

Plus tu as de degagements , plus c'est confortable, notamment pour le nettoyage et la lubrification
 
A

Arthur

Nouveau
Merci pour la réponse, c'est la sagesse; j'ai été troublé par la série verte sans socle et la bleue avec.
Je pense aller dans la quinzaine aux Pays Bas.
 
C

c.phili

Compagnon
salut artur, belge, oui mais de quel coté? , pour la Hollande ça tombe bien, nous somme plusieur membres du forum a s'y rendre samedi, et pourquoi pas nous accompagner?
 
A

Arthur

Nouveau
Bonjour c.phili; du côté d'Enghien; par mp je te communique mes coordonnées.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la fb45 doit rentrer dans un kangoo elle est en boite en bois et les poignee sont demontee et la tete baissee au max pour prendre le moins de plaçe possible

par contre si tu utilise une grue d'atelier tu ne sauras pe pas passez le bras , l'ideal etant alors une vito ou un vw transporter ( ça j'en et un ^^ )

je me joindrais bien a vous pour la hollande , mais je commençe a peine a mettre de coter pour m'offrire une fb45 ( au debut je voulait en fabriquer une mais pour finir ^^ )

mais bon j'irais probablement la cherche seul dans quelque mois :lol:
 
O

olivier311

Compagnon
Salut Arthur... et tous les autres, bien entendu.

Ca fait un petit moment que je cherche ma fraiseuse... merci à ce site, à tous les forums et à ceux qui les alimentent.

Après avoir passé des heures et des heures entre la lecture et la recherche, je crois bien que mon choix est arrété : ce sera un HBM45.

La même que toi Arthur, avec la visu, la lubrification, le socle, l'avance auto sur les x.

Alors, je voulais avoir ton avis, et celui de ceux qui possedent cette machine, surtout au niveau de la visu : précise ou aléatoire?

Et juste une autre question pratique : peut-on utiliser l'avance micrométrique sur toute la longueur de la broche ?

Voila, c'est tout pour le moment mais je serais heureux que vous m'apportiez des réponses à ces questions, parce que je l'ai trouvé (à priori dispo) chez deux revendeurs.
J'ai bien compris que avec l'un deux, il vaut mieux que j'aille me la chercher. Avec l'autre, je ne pense pas avoir de soucis.

Merci d'avance et bon copeaux ;o)
 
O

olivier311

Compagnon
Ca y est, c'est fait !!
Elle est installée et branchée.
Finalement, j'ai retenu la S-7045 A de chez Sidermo.
Garantie 3 ans, ca rassure quand même
Contact excellent, livraison nickel. Rien à dire (pourvu que ça dure)

Maintenant, reste plus qu'à faire quelques copeaux pour l'essayer.

J'ai juste lu la doc, et il parle de la fonction taraudage, mais pas comment on l'utilise.
Comme ils sont en congès (et que bien sur, je suis pressé), quelqu'un saurait-il comment ça fonctionne?

J'ai fait quelques essais... sans succès.

Merci d'avance.

Olivier
 
Z

zou

Ouvrier
olivier311 a dit:
... Finalement, j'ai retenu la S-7045 A de chez Sidermo.
Garantie 3 ans, ca rassure quand même ...

Wé ... enfin regarde un peu la concurrence quand même quand tu achèteras les accessoires.
(LA MEME)
En vendant 40% à 50% plus cher, il peut l'offrir, sa garantie.

Ceci dit, il y a du potentiel, de la masse et tout et tout !! Autre que chose que mon jouet.
 
O

olivier311

Compagnon
le même... pas tout à fait.
Avant de prendre la décision, je les ai bien toutes regardé
La mienne à les avances de broches automatiques... pas les autres.
Détail non négligeable.

J'ai aussi les avances sur les X et les Y (électrique, certe)

Bref, je suis quand même satisfait de mon choix.

Pour ce qui est du taraudage, ca y est, j'ai trouvé.

Reste plus qu'à faire les copeaux.

Tout est prêt, j'attend la poste qui me livre les outils.

A suivre...
 
M

Manu369

Ouvrier
Attention, contrairement à ceux que dise certains ici Les noms peuvent changer suivant les magasins mais ce n'est pas pour autant que ce sont les même machine, ici c'est une ZX45 qui est un modele de meilleur qualité que les ZAY7045 ou ZX7045, plusieurs differences, souvent il faut bien regarder, le panel de control, l'armoire électrique, les vitesses de broche differente, la base Y n'est pas la meme, les boutons ou poignées sont également different... Mais ce n'est pas de facon général et régulier, il faut bien regarder ce qu'on achete car il y a des differences bien réel, plus visible en vrai.
 
F

Fred8

Compagnon
Tient ! de retour sur le forum Manu369 ?

Je ne vois plus le forum usinages.fr depuis déjà longtemps, ceci explique sûrement cela, non?

Slts
 
O

olivier311

Compagnon
Pour la comparaison, une photo de la S-7045
J'attend toujours le tourteau :???:

100_0273.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Fred8 a dit:
Tient ! de retour sur le forum Manu369 ?
Je ne vois plus le forum usinages.fr depuis déjà longtemps, ceci explique sûrement cela, non?
...

C'est bien ce qu'il me semblait ... :???:
 
O

olivier311

Compagnon
Salut à tous,

Ca y est, j'ai fait mes premiers copeaux et mon apprentissage de cette machine.
Et là, découverte de pas mal de petits points de détail qui ne me rassurent pas vraiment sur l'avenir.

Ok, c'est une petite chinoise, certe, mais quand même.

Plus de un demi degré d'écart sur la graduation angulaire de la tête, je comprend pourquoi mes premiers perçages sont ovales et que le foret force anormalement.
La vis de blocage de la broche qui me reste dans les doigts au troisième serrage. Bien sur, on démonte, on répare (de façon plus sérieuse que la fabrication) et ça repart.
Un fin de course qui se bloque quand on passe devant.

Et encore, je ne l'ai que depuis une semaine.

Avez-vous rencontré des petits soucis similaires sur vos machines?

Si oui, il serait peut ètre intéressant de les rescencer pour les modifier avant que cela n'engendre des soucis plus importants.

A suivre...
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Bonjour,

J'ai une HBM45 et contrairement à ce que je pensais, je n'ai pas eu grand mal à la mettre d'équerre, c.a.d faire en sorte que la tête soit d'équerre avec le plan de la table. Maintenant, peu importe que la règle graduée ne soit pas bien positionnée, c'est avec un comparateur qu'il faut la régler.

Quelques conseils à cet endroit (squaring your mill) : http://www.cnccookbook.com/CCMillTipsTechniques.htm

On peut même caler la colonne pour que la descente de la tête (manivelle) soit concentrique avec celle de la broche (cabestan).

Courage
 
O

olivier311

Compagnon
Bonjour Michel

Merci pour l'info.
Quand j'ai acheté cette machine, je savais à quoi je m'exposais... mais pas à ce point.
Merci pour le lien... faut que je repotasse mon anglais ;o)

Par contre, j'ai trouvé l'idée de la visu sur les Z toute simple, pratique et sympa.
Sur ma machine, j'ai l'avance de la broche automatique, (3 vitesse de descente : 0.1 / 0.18 / 0.26 mm par tour), c'est pour ça que je l'ai choisi.

De ce fait, comme je veux acheter une visu pour ma bestiole, je pense que je vais simplement me tourner vers une deux axes au lieu de 3.

Merci encore pour le lien.

Salutations
 
O

olivier311

Compagnon
oui, enfin..
quelle est la différence entre une visu (2 ou 3 axes) et une DRO? Je pensais que c'était la même chose (à peu près).
J'ai déjà comandé la règle de mesure verticale (course 150) pour la monter en façade et dedié à l'avance de la broche en automatique.

Pour le reste, je cherche et je réfléchi
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
J'ai déjà installé une règle verticale, à l'intérieure de la tête c'est plus sympa. Le bouton du bas permet de débrayer la règle pour pas qu'elle descende systématiquement.

100_0526.jpg
Le plus Sioux est de faire en sorte que la règle soit bien verticale, le moindre écart est visible à l'oeil nu.

100_0524.jpg
Avec la règle. Attention de ne pas percer la paroi du carter sinon bonjour l'huile ...

100_0523.jpg
Avant la pose
 
R

romteb

Fondateur
Manu369 a dit:
Pour ceux qui souhaite connaite la taille des fraiseuses type ZAY7045

img3511800x600cb8.jpg

T'as le teint un peu gris nan ? Faut prendre le soleil :franck75:



Petit aparté

Fred8 a dit:
Tient ! de retour sur le forum Manu369 ?

Je ne vois plus le forum usinages.fr depuis déjà longtemps, ceci explique sûrement cela, non?

wika58 a dit:
C'est bien ce qu'il me semblait ... :???:


Les gars, ca nous arrive à tous de faire des erreurs, Manu etait entre deux loyautés, il a fait un choix, ptet pas le plus judicieux, il s'en ait rendu compte et en ce qui me concerne c'est completement oublié, je suis persuadé que Manu est un type bien et je suis super content qu'il soit revenu.

Alors allons de l'avant et mettons tout ca derrière nous si vous êtes d'accords :wink:

PS: Au sujet d'usinages.fr, un membre m'a fait remarquer l'autre jour que le nom de domaine etait libre, du coup je l'ai pris ainsi que le .org et le .eu :wink:
 
W

wika58

Compagnon
romteb a dit:
...
Petit aparté...
Alors allons de l'avant et mettons tout ca derrière nous si vous êtes d'accords :wink:
...
S'il a changé de comportement pourquoi pas...
On verra à l'usage ... :roll:
 
O

olivier311

Compagnon
Salut PAC,
Félicitation pour ta modif, je n'avais pas pensé à le mettre à l'intérieur.
Faut dire aussi que je ne n'ai pas encore démonté la facade pour voir comment c'était dedans (en fait, j'ai pas encore eu le temps).
J'ai juste constaté que sur ma machine, le guide qui permet de régler la position du vernier de descente de broche (pour le réglage de la butée en fonction TAP, taraudage) est une tige de 12 qui coulisse dans un trou de 18 environ dans la tete de la fraiseuse (j'ai bien dit un trou... pas un alésage) et donc, forcement, il y a de légers mouvements quand la broche tourne (18-12=6 et 6/2=3 mm au rayon... ca va pas gripper encore...).
J'avais prévu de faire une pièce plus précise au tour pour supprimer ce jeu et pour monter ma "visu" (la même que toi).
Je devrais recevoir la "visu" lundi, donc , je m'attaque à la modif aussitôt, bien sûr.
Je mettrai quelques images dès que j'ai terminé.

Ensuite, comme je l'ai déjà dit, j'envisage une dro (je ne sais toujours pas quelle est la différence technique entre une visu et une dro) mais simplement 2 axes (X et Y) puisque le Z sera maitrisé
J'ai déjà contacté le vendeur à singapour... le prix pour une deux axes Meister Top 10 me laisse penser que je ne vais pas tarder à la commander : 380 euros, avec les deux règles, frais de port inclus (oui, je sais, il risque d'y avoir les frais de douane).

Merci encore pour l'astuce ;o)

Olivier
 
F

fred250

Compagnon
dro et visu c'est la même chose , c'est juste deux nom différent pour désigné la même chose
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 493
tournele
tournele
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
464
laurenttanguy
laurenttanguy
T
Réponses
28
Affichages
2 149
Gcrimi2005
G
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 949
le débutant professionnel
L
2
Réponses
27
Affichages
1 222
jean-jacques
J
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 381
Korgar
Korgar
Yozgain
Réponses
62
Affichages
10 484
vibram
V
N
Réponses
78
Affichages
9 825
nipil
N
D
Réponses
103
Affichages
8 313
Doctor_itchy
D
Haut