Choix contrôleur pour Plasma avec CNC.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sobschack
  • Date de début Date de début

Sobschack

Nouveau
Bonjour tout le monde,

J'arrive à la fin de la construction mécanique de mon Plasma avec THC (DIY aussi) et je n'ai pas encore pris le temps de faire mon choix final pour l'électronique.

Dans mon esprit j'allais utiliser FluidNC sur une MKS MK32 comme pour mon Laser CO2 DIY réalisé il y a 2 ans mais j'ai l'impression que la gestion du THC dans Fluid n'est pas spécialement au point. Cependant je n'en suis pas certain, difficile de trouver des infos.

Il y a quelques mois j'ai aussi fait un retrofit de ma fraiseuse CNC en remplaçant Mach3 (que je ne peux plus voir en peinture !) par UCCNC avec un UC100. Je suis pleinement satisfait de cette solution.

Autre point, d’après mes recherches LinuxCNC serait capable de gérer mon THC de manière interne, c'est-à- dire que c'est LinuxCNC lui-même qui reçoit la consigne de tension d'arc et qui pilote le moteur Z.

Avec tout ça je suis un peu perdu, j'ai une "short list" qui n'est pas fermé :

- Solution FluidNC avec une MKS DLC32 voir une MKS Tinybee + module externe style PC817 8 voies pour les inputs opto-couplé. THC externe donc. Mais quid du réel support du THC dans la web UI de Fluid ? Coût : environ 70€. Je peux aussi passer sur une 6x CNC Controller de barting pour avoir quelque chose de plus solide mais il me semble que les délai d’expédition sont long.
- Solution CNCdrive : UCCNC avec une carte AXBB-E. Je n'ai pas encore bien compris si les "systèmes Mach3" gère les THC de manière interne ou externe ? Problème, les exemples de câblages n'ont pas l'air de courir les rues, idem pour les exemples de configuration. Coût : environ 270€
- Solution LinuxCNC avec carte Mesa 7I96S + THCAD2. THC interne. Mon "angoisse" c'est que je n'ai jamais touché à LinuxCNC qui n'as pas l'air simple à configurer. Linux ne me fait pas peur par contre, j'ai travaillé 10 ans avec. Niveau exemples de cablages et configuration, ça n'as pas non plus l'air de courir les rues : Cout : 240€
- Solution "hybride chinoise" : Mach3 (sic !) avec un controlleur Novosun/DigitalDream EC300. Mêmes question qu'avec la solution full CNCdrive, c'est-à-dire, THC interne ou externe ? Coût : environ 60€

Liens vers tous les controleurs :
- MKS DLC32 https://github.com/makerbase-mks/MKS-DLC32
- Novosun UC300 https://www.nvcnc.net/uc300.html
- Mesa 7I96S https://store.mesanet.com/index.php?route=product/product&product_id=311
- THCAD2 : https://store.mesanet.com/index.php?route=product/product&product_id=365&search=THCAD2
- CNCDrive AXXB-E https://cncdrive.com/AXBB.html
- 6x CNC Controller https://www.elecrow.com/6x-cnc-controller-for-fluidnc.html

Outre tout avis bienvenu, mes principales questions sont :

- Quid de réel support du THC avec FuidNC ?
- Pour les systèmes Mach3/UCCNC, est ce que le THC est piloté de manière interne ou externe ?
- Les Novosun EC300 ne fonctionne QUE avec Mach3 ? (je pense que oui, UCCNC demande le numero de serie du controleur pour la license)

Merci d'avance pour tous retours !

Bye
Vincent

ps : Photos du Plasma en court de finition mécanique.

PXL_20250601_162731801 (Medium).jpg

PXL_20250601_162740468 (Medium).jpg

PXL_20250601_162749749 (Medium).jpg

Hello!

Jolie machine, ça fait plaisir à voir! Quelques doutes sur la durabilité du plastique mais a voir!
Pour le touchoff, ça marche comment? Curieux de voir la solution que tu as implémentée.

A mon sens, le plasma dépasse ce que les softs open source peuvent gérer, malgré mon amour pour l'open au niveau cn c'est quand même bien à la ramasse.

Pour ma part, j'utilise mach 4, avec le combo ess et warprunner, qui gère la partie thc, et ça marche super bien. J'ai monté une machine sur cette config pour un pote qui l'utilise de manière intensive (pro) depuis pas mal d'années, et c'est au top.

C'est pas le moins cher mais c'est au top :)

@+

normalement tu as linuxcnc qui sait gérer tout cela. Il faudra neanmoins une carte compatible et aimer mettre le nez dans l'informatique ;)

Pour le touchoff, ça marche comment? Curieux de voir la solution que tu as implémentée.
C'est tout bête, la partie basse THC, celle qui supporte la torche est totalement libre sur les douilles a bille, elle n'est retenu que par des vis axe dans des trou lisse sur la partie hautes (celle avec les deux douilles a billes) qui elle contient l’écrou trapezoidale.

Pour le plastique, j'ai hésité un moment mais on a des exemples sur le net qui montre que ca tiens bien. JD's Garage par exemple. Ils ont un plasma qui a l'air de tourner tous les jours sans problème.
De plus c'est du PETG (meilleur crac mécanique que le PLA classique, résistant au UV et beaucoup moins hygrophile) imprimé à 100%, quelques pièces à 50% et j'ai tout passé au vernis transparent anti-UV. Ca devrait très bein tenir. Au pire... ça coûté entre 1 et 3 € la pièce a ré-imprimer (j'ai une petite farm de Bambu Lab A1)

De plus j'avais pas de machine assez grande pour envisager de le faire en métal. Par contre celui là sera probablement (assurément même) une machine intermédiaire car d'ici fin 2025 je vais avoir besoin d'un autre Plasma "full frame" en 1500 x 3000)

Je ne connais pas ce système, tu aurais un liens ?

C'est tout bête, la partie basse THC, celle qui supporte la torche est totalement libre sur les douilles a bille, elle n'est retenu que par des vis axe dans des trou lisse sur la partie hautes (celle avec les deux douilles a billes) qui elle contient l’écrou trapezoidale.

Pour le plastique, j'ai hésité un moment mais on a des exemples sur le net qui montre que ca tiens bien. JD's Garage par exemple. Ils ont un plasma qui a l'air de tourner tous les jours sans problème.
De plus c'est du PETG (meilleur crac mécanique que le PLA classique, résistant au UV et beaucoup moins hygrophile) imprimé à 100%, quelques pièces à 50% et j'ai tout passé au vernis transparent anti-UV. Ca devrait très bein tenir. Au pire... ça coûté entre 1 et 3 € la pièce a ré-imprimer (j'ai une petite farm de Bambu Lab A1)

De plus j'avais pas de machine assez grande pour envisager de le faire en métal. Par contre celui là sera probablement (assurément même) une machine intermédiaire car d'ici fin 2025 je vais avoir besoin d'un autre Plasma "full frame" en 1500 x 3000)

Je ne connais pas ce système, tu aurais un liens ?
D'accord, c'est ce que j'avais imaginé du coup. J'aime bien c'est élégant comme montage! J'aurais peut être ajouté un petit ressort pour être sur de la plaquer en bas avec le temps, mais j'adore!

Curieux de voir la durée de vie en tous cas! Mais oui c'est sur que c'est du pas cher!

Très cool pour la grande plasma! beau projet!

voila le lien du fabricant :): Par ici :)

J'ai prévu des lamages pour laisser de la place sous les têtes de vis pour avoir la possibilité de mettre des ressorts. Pour le moment ces lamages sont comblés par des entretoises. Comme je sais que mes premières découpes seront a faire dans du 20/10, pour le moment ils n'y sont pas.
Comme tu dis, on verra dans le temps avec la crasse qui s'installe mais pour le moment, le besoin ne s'en fait pas sentir et j'aurais moins de chance de déformer mes tôles de 20/10.

Merci pour le lien. En effet c'est hors de prix ! Justifiable pour du pro, pour moi, pour le moment c'est un outils d'accompagnement de mes différents travaux/projets domestique.

Dernière édition:
J'ai prévu des lamages pour laisser de la place sous les têtes de vis pour avoir la possibilité de mettre des ressorts. Pour le moment ces lamages sont comblés par des entretoises. Comme je sais que mes premières découpes seront a faire dans du 20/10, pour le moment ils n'y sont pas.
Comme tu dis, on verra dans le temps avec la crasse qui s'installe mais pour le moment, le besoin ne s'en fait pas sentir et j'aurais moins de chance de déformer mes tôles de 20/10.

Merci pour le lien. En effet c'est hors de prix ! Justifiable pour du pro, pour moi, pour le moment c'est un outils d'accompagnement de mes différents travaux/projets domestique.
Ouais c'est clairement pas la solution la moins chère malheureusement... Mais de ce que j'ai pu essayer/voir, c'est la plus simple à mettre en oeuvre/la plus robuste et l'une des seule pensée vraiment de bout en bout par le fabricant :)

Je n'ai jamais rencontré ! Intéressant ! Je n'arrive pas à trouver où on achète leur matos et, du coup, les prix ? Il est tard, c'est peut-être sous mes yeux ^^

Bon sinon j'ai passé une bonne partie de la journée à étudier tout ça. grblHAL et FluidNC ont l'air OP. grblHAL, j'ai pas plus creusé que ça, mais j'ai plusieurs vidéos de plasma avec THC qui tournent avec grblHAL + ESP32 avec une simple breakout board, sans souci.

Par contre, j'ai bien potassé FluidNC (car j'aimerais passer toutes mes machines sur ce firmware à terme). Il y a un objet "PlasmaSpindle:" plutôt... tout con et efficace en fait. Il est pris en compte dans la WebUI, donc aucune raison que ça ne fonctionne pas.

Du coup, ce soir, j'ai designé l'électronique autour d'un ESP32-S3 et c'est tout simple. Je prévois une UI avec un écran OLED 0.96" et un encodeur avec BP pour régler la consigne. THC <-> FluidNC tout optocouplé. Le module ZMPT est déjà tout optocouplé et filtré.

J'ai passé commande d'une 6x CNC Controller for FluidNC chez Elecrow mais une simple Breakboard suffit dans l'absolue.

Ça va le faire. :)

Schematic_FluidNC_THC_2025-06-04.png

Petit update, en fait FluidNC ne fonctionne pas tout a fait comme ça. C'est pas très grave, il faut juste que j’intègre un driver pour le moteur pas à pas du THC dans mon design.
Je me rend compte que c'est plutôt simple de faire un Design compatible avec... tout. Les I/O et les protocoles sont commun, selon les firmware, c'est juste que certains sont pris en compte ou non et que parfois l'ordre des commandes changes.

Je vais poursuivre cette voie, en opensource. Ça ne me parait pas du tout impossible de proposer une Electronique simple à faire et dispo pour tout le monde et pour tous les Firmware/système. Un THC universel en somme.