choix contreplaqué ?

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Mcar

Compagnon
Bonjour à tous,

Je dois acheter 7 plaques de contreplaqué pour mon train, nouveau réseau
j'ai le choix entre du contreplaqué de peuplier ou du meranti,
avec un prix sensiblement le même pour les deux essences et un prix 60€/plaque
Le contreplaqué reposera sur une structure solide avec des vides entre chaque support de max 30 cm. Par ailleurs la pièce où mon reseau reside est seche, pas d'humidité.
pour des questions de prix je vais prendre du 9mm, est ce un bon choix ?
quelles sont à votre avis les avantages et les inconvénients de chaque bois ?
merci pour vos conseils avisés
 
Bonsoir

J'ai participé à la construction de plusieurs réseaux démontables en ho pour 3 expos temporaires.
Les 2 premiers étaient en CP de 10 posé sur des piètements en bois brut...
Installation en 6 semaines, expo de 3 semaines
Le plus grand faisant 14 m de long.

Pour le 3ème qui était un réseau américain en 5 morceaux de 2,50 m x 1,20 m on avait un concept différent.
Comme on voulait une rigidité maximale pour poids et coût mini on avait fait des caissons boulonnés entre eux.

Dessus en CP de 9 ou 10 en bois rosé / rouge très dur (attention il faut arriver à clouer, en particulier les petits clous pour les voies flexibles) mais en plus faisait de échardes hyper carnivores

Dessous CP okoumé de 5 mm échancré de 8 trou carrés d'env 40 x 40 cm

Séparés par des "planches" composites de 15 x 4 cm en cm de 5 mm + tasseaux sapin.

Cette épaisseur de 15 cm permettant de faire de creux pour rivière et plans d'eau...

Comment feras tu les nervures ?
Si tu as des variations d'humidité, évite le bois massif... Le latté c'est pas mal.
 
bonjour
Cp de 10 c'est plus pratique attention pour le vissage des voies et des structures
a la longueur de vis une vis qui dépasse c'est très très chiant
les divers réseaux que mon père a fait 30 M2 était en 10 voir 12 mm
 
Merci pour vos réponses
le réseau aura ce genre de structure (photo pris sur le net)
composé de bois de coffrage (moins cher) que je vais raboté / coupé et assemblé par vissage/collage pour en constituer la structure
le contreplaqué viendra se fixer dessus
1648841532514.png

Vu le prix du bois je pense rester sur du 9 mm d'épais.

mais la question reste ouverte entre du contreplaqué meranti ou peuplier.
 
Je viens de démonter le modeste petit train (HO) de mon enfance que j’avais installé (il y a 50 ans) sur un contre-plaqué en Méranti (ou autre bois exotique) de 19 mm.
Les rails et accessoires (signalisation) étaient vissés.
C’est indémontable !
L’oxydation, même légère, ne permet plus de démonter…..dans une essence dure.
Je conseille donc le contre-plaqué de peuplier.
 
faut dire qu'il y a 50ans, c'est des vis a bois en chewing-gum, tête fendue, aucun traitement, difficiles à extraire même de chevilles plastique :sad:
 
faut dire qu'il y a 50ans, c'est des vis a bois en chewing-gum, tête fendue, aucun traitement, difficiles à extraire même de chevilles plastique :sad:
En chewing-gum, pas sûr mais ce n’étaient que de bêtes vis à têtes rondes, fendues et non pas du zingué bichromaté en acier.
 
en tout, c'était pas du bon acier, à voir avec quelle vitesse la fente était bouffée/inutilisable, et dieu sait si j'en ai vissé des paquets et des paquets a en avoir des ampoules aux mains durant mon apprentissage :sad:

béni soi l'inventeur de la visseuse sur batterie :lol:
 
Concernant le CP, je pense qu'un CP moins dur c'est quand même plus facile.

Nous on clouait tout, y compris les appareils de voie !
C'était des petites pointes très fines en acier bleu.
Elles dépassaient de quelques mm le CP de 9 ou 10.
On donnait un coup de ponceuse partout pour éviter les ecorchures.

Par contre, faut quand même de la qualité...
Pas du peuplier de chez Brico dep....
 
je dois acheter 7 plaques de contreplaqué pour mon train, nouveau réseau
j'ai le choix entre du contreplaqué de peuplier ou du meranti,
avec un prix sensiblement le même pour les deux essences et un prix 60€/plaque

surprenant pour le prix mais bon en ce moment faut pas chercher

le peuplier serait moins lourd ( un peu ) mais plus tendre et très clair ; sinon
la couche de parement du meranti est certainement plus fine , si elle doit restée visible et poncer ça risque vite de dégénérer
 
attention avec le contreplaqué pas cher .........acheté du bois et pas de la colle avec un placage ..
 
Je viens de démonter le modeste petit train (HO) de mon enfance que j’avais installé (il y a 50 ans)
le mien, 50ans déja a fini explosé
je m'explique: je mettais des petards sur les voies et quand le train passait ca pétait.
héritage d'un grand pere résistant? va savoir.

pour ce qui est du contreplaqué, pourquoi ne pas partir sur du "phénolique" ou couramment appélé "filmé" ou "de coffrage"
c'est le type qu'on rencontre dans le btp quand ils coulent le béton dans des coffrages,
de couleur brune c'est hyper solide, ne craint pas l'humidité et surface bien lisse, par contre en 10mm je ne sais pas si ça existe et vaux mieux l'acheter dans les centrales pro et non en gsb.
 
Pourquoi ne pas utiliser du MDF en 10 ou 15mm ?
c'est quand même moins cher et plus homogène que du contre plaqué pour cet usage.
Parce que avec du MDF on arrive rien fixer , clouer, visser etc ..
ne pas oublier, on est dans du modélisme ferroviaire à l'échelle 1/87 ,
 
Bonjour, juste une remarque : Le contre plaqué , il y a qualité et qualité ..... Bien regarder la planéité . Certains panneaux d'importation sont complètement gondolés ......
Bon weekend à toutes et à tous ,
Lepierre
 
Bonjour!
pour mon train en petit j'ai eu pris de l'osb,vous savez ces panneaux grossier,enfin le bois en lamelles!!et la vas tres bien cela résiste bien dans le temps,facile a mettre en oeuvre,facile d'y fixer les rails et autres éléments de décors,surtout pas trop large,cela existe en 0.60 de large!cela ce découpe bien pas trop de chose organique ,qui eux sont nocif ,tout comme le mdf qi n'est que de la sciure et de la colle
 
Salut Marco,
Les CP tout meranti se font rares.... souvent meranti juste sur les faces et .... peuplier dedans... Donc pas vraiment certain qu'il y ait un choix à faire entre les deux types...
Perso, je partirais de mes fixations justement ! Tu utilises quelles vis, quels clous ? Cela te donnera l'épaisseur optimale. Ensuite, avec ton quadrillage 30x30, tu n'as aucun souci de rigidité. Donc tu peux envisager tout type de panneau, voire même, de faire en deux types superposés (MDF en dessous et CP de x (selon ta cote de fixation optimale), peuplier de 9 dessous et mdf de 3 dessus (mes tes fixations doivent prendre dans le peuplier )... d'autres possibles que je te laisse imaginer.:wink:
Amitiés
Le Guy

PS : je te parle de bi-panneaux justement en réponse au défaut de planéité souvent constaté dans les petites épaisseurs... En contrecollant les panneaux par points de colle tu peux remettre à plat des panneaux qui font le creux en opposition...
 
le plus marrant dans tout ça, c'est que les chinois nous raflent tout notre bois noble et nous refilent leur contreplaqué de me...
 
mais si ils trouvent des gogos qui veulent ce faire des sous ,libre a eux
 
C'est vrai qu'ici aussi, le CP de peuplier est au même prix que le meranti

Choisis les panneaux les plus plans et ne prends pas du meranti trop lourd, sinon tu auras du mal à visser tes vis (sans parler des échardes soulevées si les panneaux sont durs)
Du peuplier sera plus facile à manipuler

Et comme dit précédemment ... pas du matos de bricoleur, faut l'acheter dans un bon magasin
 
Bonjour,

Le MDF c'est du carton pas du bois , version améliorée de l'Isorel.
Seule la face est durcie par la compression.

Le CP est toujours le meilleur rapport rigidité/poids en faible épaisseur.
Toujours intéressant lorsque l'on a plusieurs niveaux !

Le Latté est bien plus solide mais plus épais, Les OSB et assimilés sont très peu lisses.

Eviter les chassis en bois de charpente qui travaille et déforme les structures.

Les circuit de trains sont pratiquement toujours posés sur un support liège ou Dépron , cela apporte un relief pour la voie.
Ces supports isolent (un peu ) le bruit de roulement qui peut devenir inssuportable sur des grands réseaux , ce bénéfice disparait lors de ballastage des voies pour le décor.

PS) j'ai un réseau d'expo de plus de 10m en CP¨de 10 (par modules de 60x90 cm et 90x120cm pour les boucles de retournement).
Mon collègue d'expo = plus de 300m de rail en HO sur 3 niveaux tout en CP
JF
 
Dernière édition:
Re bonjour

En fait nos réseaux ont été fait à plat (2 fois) jusqu'à l'expo ou ont s'est dit faut absolument faire mieux qu'avant...
Parce que dans le cadre d'un CE d'une boîte où il y a 50% de mécanicien ajusteur etc et des dessinateurs et ingé, fallait faire mieux à chaque fois.
Et ils avaient l'œil critique.

Donc ensuite on a toujours fait des reliefs, et ont s'attachait beaucoup moins à la planéité du châssis.
Par contre sa rigidité était primordiale pour refaire les frontières...

Plus haut il est évoqué le liège...
Quand on a découvert le ballast Merkur, couplé avec de la voie flexible, quel pied !
 
Merci pur ces réponses,
un peu d'explication sur mon futur réseau (pour info j'en suis pas à mon premier réseau) :
le réseau que je construit sera équipé d'un ascenseur pour stocker les rames et 100% piloté par un logiciel dédié exploitation train (RRTC): voir ici :
environ 350 m de rails sur 3 niveaux dans une pièces de 35 m²
les rails seront collés avec un mélange de colle à bois (30%) + eau (70%) , l'avantage c'est de pouvoir les décoller facilement simplement en pulvérisant de l'eau et de les recoller ensuite dans le cas par exemple de modification.
exit donc les clous et vis pour la fixation des rails car comme dit plus haut après 10ans impossible de les enlever du CP (expérience vécue sur mon ancien reseau :mad: )
dessous les rails j'y mettrait .... quelque chose .... je sais pas encore , mais pas du liège ou du depron (aucune efficacité dans l'élimination du bruit, expérience passée non concluante)

En conclusion je voudrais avoir une base qui se déforme pas, plane, facile à y fixer des éléments (moteur d'aiguillage) et facile à travailler pour y façonner des reliefs en positifs ou négatifs, bois qui transmettent pas trop les résonnances , etc...
suis je exigeant ? :smt003

La solution de @Papygraines me plait bien ( mais aucune expérience sur cette méthode) car en y regardant de près deux plaques contre collées de 5 mm soit 10 mm au total coute moins cher que le 9 mm

le sujet reste donc ouvert :smt038
 
Parce que avec du MDF on arrive rien fixer , clouer, visser etc ..
ne pas oublier, on est dans du modélisme ferroviaire à l'échelle 1/87 ,
je ne suis pas d'accord : tout mon réseau repose sur du MDF de 10mm et je visse tout ce que je veux sans problème ; ça se découpe sans éclat et c'est très amortissant niveau bruit....J'ai également certaines parties en contreplaqué parce que je passe sur un placard.

TRAI6518.JPG
 
@ChtiGG, tu n’as pas choisi le train exposé sur le viaduc par hasard.
J’vais m’arranger pour le détourner. Le contenu des wagons semble prometteur !
 

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