Dépannage Choix contacteur puissance

S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
Je dois remplacer se contacteur de puissance par un équivalent avec bobine 24v
Ou si je peux trouver une bobine 24v
Si joint photo du contacteur et plaque moteur
Merci

IMG_20220818_172426.jpg


IMG_20220818_174332.jpg
 
V

vikor

Compagnon
ton ancien contacteur peut couper 80A en ac1 , le nouveau modèle choisi (lc1d50b7) coupe 50A en ac1
qu'est ce qui est branché derrière?
si c'est ce moteur c'est bon
trouver une bobine 24v pour un contacteur qui a plus de 30 ans ,
c'est peut être possible mais ça va couter plus cher qu'un contacteur neuf
restera à voir le raccordement du thermique sous le nouveau contacteur
le 24 v c'est du continu ou de l'alternatif?
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
La ref LC1-D503 c'est un contacteur tripolaire (série LC1-D50..), la réf de la bobine est LX6-D40024 (repère de tension : B)

@vikor
Je ne sais pas où tu as trouvé 50A en ac1 pour un LC1-D50 B7, moi sur ma vieille doc télé c'est marqué 50A en AC3 et 80A en AC1 pour un "D50".

Nota : la réf de la bobine que j'ai donnée se monte sur les LC1-D40, D50, D63 et D80 donc tu peux éventuellement en trouver une sur un de ces modèles en occas...
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
@vikor @Bbr
Que me conseiller vous comme contacteur et il n y a pas de thermique dans l armoire
Je n est pas de plan non plus
L armoire c est pour commander un groupe hydraulique pour une presse plieuse
Merci

IMG_20220819_112054.jpg
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Bobine en 24v continu ou alternatif? Selon ce que tu trouves dans l'armoire électrique comme transfo ou alimentation stabilisée.
Si c'est pour ce moteur et alimentation en triphasé 380V, il te faut un contacteur genre LC1D18 minimum (LC1D25,32 etc) et bobine en fonction de ta réponse.
+ un thermique LRD16 réglé pour un courrant de 11A.
Je pensais avoir, en vain...
Fais une demande d'achat sur le forum..
Si tu as une alimentation 24V continu,

Screenshot_20220819-112315_Chrome.jpg

Bonne journée.
Séb
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour @sébastien62
Je vien de regarder dans mes archive j ai un contacteur lc1d25 avec bobine 24 v B7 donc alternatif ?
Dans l armoire 24v alternatif
Pour le relais thermique j ai pas mais j ai des disjoncteur magnéto thermique
Merci
 
Dernière édition:
S

sd.racing

Compagnon
J ai trouver sa dans mes stocks j en ai très peux en alternative
Plus en bobine 24v continu

IMG_20220819_120222.jpg
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour @osiver
Je dois vérifier quoi exactement et comment
Tu dois parler de la pièce carré noir collé sur le côté droite ?
 
S

sd.racing

Compagnon
J ai regarder c est raccorder au contacteur pour commander les solénoïde du distributeur
 
V

vikor

Compagnon
en regardant bien la photo de l'armoire du fouillis , je me demande si la sortie du transfo de télécommande n'est pas en 2x24v avec les enroulements branchés en série c'est à dire 48v en télécommande
à vérifier donc .

l'armoire est alimentée en 3ph +n +t
l'inter général ne coupe pas le neutre?
les multiples repiquages sur bornes de terre sont à proscrire ..
démarrage en direct d'un 11 kw sans protection magnéto thermique ( pas beaucoup de place pour y mettre un GV2)
par contre un relai thermique pourrait aller sous le contacteur
à mon avis il faudrait mieux recâbler tout ça dans les normes pour éviter bien des problèmes
enfin chacun fait bon lui semble
 
Dernière édition:
S

sd.racing

Compagnon
@vikor oui je suis bien d accord avec toi
Il y avait un neutre pour alimenter la bobine en 220v du contacteur de puissance
Moi il n y aura pas de neutre car tout mes machine sont en 3ph+t donc je vais modifier l armoire
C etait la presse plieuse d un amie qui est dcd il l avait fabriquer complètement
Et C est vrai que niveaux elec c etait au plus simple
Après j ai pas mal gratter dedans pour suivre les fils
Avant de trouver la panne d ou le fouillis
 
V

vikor

Compagnon
@sd.racing

de toute façon sans schéma à jour et sans repères sur chaque fil de la télécommande ,
il n'y a pas d'autres solutions que de faire du fil à fil ..
bon courage
 
B

Bbr

Compagnon
@sd.racing

Bon bin t'as trouvé un chantier ! :smileJap:

Pour faire court : il faut que tu relèves le schéma.
Il faut que tu nous dises ce qu'il y a comme actionneurs, capteurs et fonctions sur ta presse (ou seulement le groupe hydraulique) ainsi que son (ou ses) mode de fonctionnement.

Le D50 peux être conservé si tu trouves une bobine en 24VCA, tu peux aussi le remplacer par le D25 que tu as (ça te fera gagner un peu de place).
Le GV2ME14 ne fera pas l'affaire car au maxi il passe 10A alors que ton moteur tire 11,5A en tri 380.

Vérifies les tensions des bobines des 3 contacteurs auxiliaires CA1-xx (K4 est peu être un LC1, je ne vois pas sur la photo).
Mets une photo de la plaque du transfo afin qu'on puisse lire ses caractéristiques.

Côté câblage, une fois le schéma relevé, tu peux tout virer et refaire ça correctement, sans repiquage avec des sections différentes comme en amont des 3 fusibles et sans utiliser du fil bleu pour les phases.

Autre détail qui permet de gagner de la place et qui est obligatoire si je ne me trompe pas : le câble d'alimentation doit être branché directement sur le sectionneur de tête (au dessus et avec un cache bornes pour la sécurité).
Je ne sais pas si c'est un interrupteur ou un sectionneur, il faudrait que tu relèves la référence (si sectionneur il faut câbler le ou les contacts de pré coupure sur l'alimentation du transfo de commande.

Bon courage (prends plein de photos avec une bonne définition si tu veux qu'on puisse t'aider à comprendre ce foutoir).
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour @Bbr
Alors voilà j ai regarder un peux se matin
Pour la commande 3 contacteurs
1 pour commande marche arrêt
1 contacteur commande solénoïde monte
1 contacteur commande solénoïde descente
Les bobines des contacteur 24v alternatif
Pour les solénoïde des distributeur 24v continue
Contacteur de puissance pour le moteur bobine 220v
Et 1 autre contacteur il faut que je suive les fil

Partie commande
1 bouton marche groupe
1 bouton arrêt groupe
1 bouton à clef
1 voyant sous tension
1 arrêt d urgence
1 pédale monté
1 pédale descente

Capteur fin de course position haute
Capteur fin de course position basse (réglable pour fair de la série)
Merci

IMG_20220820_102237.jpg


IMG_20220820_101536.jpg


IMG_20220820_101407.jpg


IMG_20220820_101616.jpg


IMG_20220820_101313.jpg


IMG_20220819_121229.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
1 bouton à clef
A quoi sert il ?

Manque la ref de l'inter/sectionneur.
Manque la ref des portes fusible Télémécanique (mais ce n'est pas très important, il doit y avoir 3 fusibles taille 10x38 DF6-AB10 et 2 taille 8,5x31,5 DF6-AB08) et un porte fusible Hager domestique 1P+N

Sur la droite du coffret j'ai l'impression qu'il y a le pont redresseur (ref ?), un bouton télé de 22 et 2 socles hypra (un 3P+T et un avec 2 fils 24V ?)

Il doit y avoir un interlock mécanique entre les 2 contacteurs CA2 de gauche (montée/descente), le CA2 repère K4 commande probablement le contacteur LC1-D50 et il fait la fonction mémoire des BP M/A.

Sur le transfo la borne 220V a un fil, la terre aussi je ne vois pas les fils 0 et 380V (il manque un cache borne sur le 380V), serait ce que le transfo fabrique le 220 pour le LC1-D50 ?

A+
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
J ai trouvé une belle petite armoire pour refaire proprement celle de la presse
Je panse mettre directement un transfo 24v continue vu que mes solénoïde de distributeur sont en 24v continu
Je possède aussi un plus grand nombre de contacteur 24v cont
Je ferais la liste du Matos que je panse mettre et je prendrais tous vos conseils et remarques
Merci
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
Un peux de temps donc j ai remis le nez dans l armoire pour essayer de mettre cette presse en route
Modif de l alimentation je suis passer en 3 ph/terre
J ai remplacé se contacteur avec sa bobine 220v par un bobine 24v et modif pilotage de la bobine
Et la bonne nouvel sa marche j ai pu faire fonctionner et voir comment elle marchait électriquement
Maintenant il faut que je remette tous sa au propre
Et dans les règles de l art
Merci
 

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
6 143
metalux
M
springer
Réponses
58
Affichages
10 279
springer
springer
K
Réponses
18
Affichages
6 330
kikivalsky
K
Père-Pendiculaire
Réponses
11
Affichages
3 654
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut