chariot porte outil

  • Auteur de la discussion pierre
  • Date de début
P

pierre

Ouvrier
salut a tous .

je suis en train de refaire les portées inférieur du chariot porte outil , ceci afin de le mètre a zéro .

je dispose d une fraise en v de 8 mm ,la portées a faire est plus profonde que mon outil .

je voudrais savoir quelle est le calcul a faire pour tailler ce biseau afin de tomber pile poil par rapport a la partie oppose qui elle est plate .

je prends tout les conseilles qui me permettrons de réaliser cette porte en forme de v
merci
 
D

dma91640

Ouvrier
pierre a dit:
salut a tous .

je suis en train de refaire les portées inférieur du chariot porte outil , ceci afin de le mètre a zéro .

je dispose d une fraise en v de 8 mm ,la portées a faire est plus profonde que mon outil .

je voudrais savoir quelle est le calcul a faire pour tailler ce biseau afin de tomber pile poil par rapport a la partie oppose qui elle est plate .

je prends tout les conseilles qui me permettrons de réaliser cette porte en forme de v
merci

Bonjour Pierre,

Les réponses ne se bousculent pas!
Je pense que t'a question n'est pas suffisamment précise. Je te propose "une" réponse qui je l'espère répondra à tes attentes..

Le principe est de créer une référence sur une pige. Tu utilises le même principe que pour mesurer une queue d'aronde.
Tu n'a pas mis de photo donc il n'est pas facile de te monter le principe mais je l'explique sur la fabrication de ma lunette de tour. Je devais créer la même base que la contre pointe pour réaliser ma lunette fixe.

Je te fais un croquis:
- sur la figure 1: c'est la base de la lunette sur le banc de tour.
- sur la figure 2 : tu fabriques un petit prisme (A) de 15mm de long, tu fabriques une semelle (B) pour porter un comparateur (C). Ensuite il ne te reste qu'a mettre le comparateur à zéro sur la pièce de référence et a reporté ce "zero" sur la pièce que tu fabriques.
Est-ce claire?

Bon courage. Voir la pièce jointe Fichi001.pdf
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

je te remercie pour ta réponse .

effectivement c est ce que je recherchais .l idée est excellente .et je n aurais jamais penser prendre le problème sous cet angle ..
je m était plutôt imagine un calcul trigonométrique .

j ai enregistré le dessin et je copie de ce fait ton explication qui me seront bien utile dans l avenir .

j ai réalisé mon prisme en le positionnant a plusieurs reprises sur le tour, mesure prise et rectification sur la fraiseuse ca m a pris un temps fou ...

encore merci
 
D

dma91640

Ouvrier
Normalement, ça se fait bien.
Si j'ai pu répondre en partie à ta questions, c'est le principale. La prochaine fois met un croquis de ce que tu souhaites faire, l'explication ne sera que plus précise.

Bon courage
 

Sujets similaires

R
Réponses
8
Affichages
755
radiotsf85
R
C
Réponses
25
Affichages
6 744
pascalp
P
L
Réponses
31
Affichages
1 868
bricoleur13
B
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
M
Réponses
7
Affichages
1 562
manuxc
M
tournele
Réponses
21
Affichages
9 568
tournele
tournele
C
Réponses
4
Affichages
2 666
thierry74
thierry74
roger07
Réponses
20
Affichages
3 947
Dodore
Dodore
Haut