Charger le firmware sur une imprimante Rostock

  • Auteur de la discussion serge bombourg
  • Date de début
S

serge bombourg

Apprenti
OK,
Pour le TEMP_SENSOR_1 1 , c'était fait ( mon erreur je ne t'avais envoyé que le fichier avant la modification ).
Bon , je vais faire la suite de modifications , que tu m'indiques.

Je vais aussi regarder et m'inspirer de ton fichier.

Le lien était pourtant celui préconisé par la doc sur cette machine, il était proposé,
RKMA_GT2560_G2, ou RKMA_GT2560_G2S
Au téléchargement de la version G2S, j'obtenais des répertoires avec des noms étranges,
qui ne fonctionnaient pas, du style '' RKMA_GT2560_T1/2-A '' ( avec T1/2, écrit en miniature, et le ''A'' avec un accent )???? !!!!!!!!!!! .
2
S'il existe directement le bon firmeware, ce serrait mieux, je vais chercher aussi.....

Merci.
 
M

M4vrick

Compagnon
Serge je pense que tu te focalises trop sur geetech qui de toute évidence n'assure aucun suivi et ne fourni que des informations partielles.

La rostock est une delta classique, je te conseille d'aller sur le site officiel reprap.org et de regarder les infos pour une kossel. Tu peux même partir sur le marlin de base pour Delta et le configurer manuellement pour etre sur d'avoir les bons paramètres.
 
S

serge bombourg

Apprenti
Merci, je vais aussi tester, cette source d'information.
Je termine avant les essais en cours .........
Sur qu'avec, Geeetech, on manque d'informations ......
 
S

serge bombourg

Apprenti
J'ai réussis à trouver un lien qui permet le chargement d'un Marlin pour Geeetech GT2560_G2S.
Cela va me servir de base de départ, avec moins de parametres à changer,
Les : TEMP_SENSOR_x x, Sont bons , c'est déjà ça, je vais vérifier le reste.........
Ils aurait put indiquer le lien au début de la doc.
J'ai déjà au début cherché quel Arduino utiliser, quel Repetier utiliser, ......... !!!!!
Bon , c'est mieux , je vais pouvoir continuer ........
Aprés tout, c'est la mode du Pokemon GO, ........... Mais là il faut attraper des solutions, simples , mais bien cachées ......
Merci pour vos informations qui m'on mis sur ces pistes .....
Je vais continuer ...... ( a suivre ) ....
 
S

serge bombourg

Apprenti
J'ai réussis à dénicher un firmware qui me donne effectivement la fenêtre permetant le pilotage des extrudeurs.
Bon j'ai la fenêtre , j'ai fait les modifications trouvées dans le site du construsteur pour ce type d'imprimante.
J'ai simulé les températures avec des pot sur les entrées de test température, ça varie effecticvement sur l'affichage de la fenêtre.
Mais je n'arrive pas à faire tourner les extrudeurs !!!!
Je n'obtiens qu'un fonctionnement étranges des déplacements.
La vitesse , vibre et se déplace étrangement, et ne correspond pas au déplacement demandé ....
Exemple: en +X ou -X , j'ai le même sens .
En Z idem .....
En Y pas mieux, même pire .....
Home , la tête va n'importe ou !!!!!.
Il y a sans doute encore des choses à parametrer .......
 
S

serge bombourg

Apprenti
Je n'arrive pas à trouver d'où cela peut provenir, probablement quelque chose à parametrer quelque part, mais ou ???????..........
Si quelqu'un a réussit à faire fonctionne ce type de 3D . Je serrais interessé par des informations claires à ce sujet .....
 
M

M4vrick

Compagnon
As-tu repris tout depuis le début pour configurer le fichier avant de l'uploader?
Vérification du micro-stepping (typique des vibrations moteur), calcul du step/mm, vérification du sens de rotation, etc ?
 
S

serge bombourg

Apprenti
Bonjour,
J'ai certainement un problème dans le paramerage des déplacements,
Mais j'y vais un peu au pif, par manque d'informations.
Je joint le fichier config.h , en surligné les zones ou pourrait être le problème ...... Voir la pièce jointe CNC Config.odt
 
S

serge bombourg

Apprenti
OK,
Je connais , j'ai déjà une imprimante 3D classique, je n'avais pas eu de problèmes pour la parametrer.
Mais la delta, je ,ne trouve pas le parametrage à réaliser, c'est là qu'est le problème ......
J'arrive à trouver ou ce trouve les parametres, mais pas d'explication quand à leurs utilisations.
Dans le fichier que j'ai joint on peut voir par exemple ou se trouve le sens des moteurs, mais le changer n'apporte pas grand chose .....
Ca part toujours dans le même sens ???????
Pour un déplacement de 10 en X (+ ou -), la tête part à droite, et en arrière, d'une façon saccadée, et pas le même nombre de pas, pour, (+ ou-).
Pour un ''HOME'', la tête part en, arrière, puis en bas, puis à gauche, ensuite va dans les colonnes ect .....!?!?!?!?
Dans le fichier que j'ai joint on peut voir DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,80,93}.
C'est par défaut, en principe pour Kossel !!!!!! Mais je ne sais pas très bien ce qu'il faut mettre et à quoi, ça correspond.
Le problème est de trouver pour ma machine, quoi et ou parametrer !!!!!!!!!!!!
 
S

speedjf37

Compagnon
Dans le fichier que j'ai joint on peut voir DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,80,93}.


https://www.lesimprimantes3d.fr/for...ul-des-steps-per-mmunit-une-fois-pour-toutes/

exemple : (200 pas moteur * 16 micropas) / (courroie 2mm * poulie 16 dents) = 100 steps_per_mm

exemple :
(200 pas moteur * 16 micropas) / (courroie 2mm * poulie 20 dents) = 80 steps_per_mm

#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {400, 400, 400, 45} // (mm/sec)

sur la machine cartesienne https://www.usinages.com/threads/cnc-alu-multi-usage-imp-3d-abs-boitier.92119/#post-1028930
je suis à 999,999,100,

J'ai constaté que suivant le paramétrage des endstop les déplacements pouvaient varier (sens homing etc)!!!!
commencer par tester les déplacements sans endstop et sans utiliser le Homing

PS jamais paramétré de DELTA !

JF
 
C

cr-_-

Compagnon
J'ai réussis à dénicher un firmware qui me donne effectivement la fenêtre permetant le pilotage des extrudeurs.
Bon j'ai la fenêtre , j'ai fait les modifications trouvées dans le site du construsteur pour ce type d'imprimante.
J'ai simulé les températures avec des pot sur les entrées de test température, ça varie effecticvement sur l'affichage de la fenêtre.
Mais je n'arrive pas à faire tourner les extrudeurs !!!!
Je n'obtiens qu'un fonctionnement étranges des déplacements.
La vitesse , vibre et se déplace étrangement, et ne correspond pas au déplacement demandé ....
Exemple: en +X ou -X , j'ai le même sens .
En Z idem .....
En Y pas mieux, même pire .....
Home , la tête va n'importe ou !!!!!.
Il y a sans doute encore des choses à parametrer .......

Bonjour,

Si le fonctionnement des moteurs est erratique c'est probablement qu'ils sont mal connectés: soit les phases (a et b) ne sont pas sur les bonnes entrées (a+, a- et b+ b-) soit il y a des connections qui ne sont pas faites

Dans l'ordre: faire fonctionner les moteurs correctement dans les deux sens (vérification des branchements)
ensuite configurer le sens des moteurs (dir pin dans le config.h)
ensuite configurer le pas des moteurs (step by mm dans le config.h)
 
S

serge bombourg

Apprenti
C'est possible je vais vérifier. Les les connexions ont été réalisées par le fabricant au niveau connecteur moteur, et sur le circuit imprimé,
je ne peut pas les changer facilement, je vais vérifier ......
cela, c'est possible que cela ai été mal fait ......
Dans le config .h vous pouvez le voir vous même, et j'ai déjà éssayé de le changer, cela ne change pas rand chose au niveau résultats.
Ca ça m'inquiete aussi .......
 
M

M4vrick

Compagnon
Est-ce que tu as vérifié ta config en micro pas et fait les calculs pour le déplacement ?
Changer des valeurs avec des trucs prit au hasard sur Internet ne te fera pas avancer.
On ne peux pas deviner les valeurs à mettre.
 
S

serge bombourg

Apprenti
Comment pratique-on .Pour cela, je pensait naivement, que c'était prévu par le constructeur dans sont firmware .....
Je ne sais pas du tout comment pratiquer ...... Je ne trouve pas d'explications à ce sujet.
Les straps sont tous positionnés. Moteur, poulie, classiques transmission par courroie.
Le calcul ......?????
Je ne suis qu'un pauvre informaticien, je ne sais pas ou ce logiciel traite, ce calcul, ni comment.
Bon si je pouvais trouver ou cela se fait, mais dans Marlin, difficile de trouver ou est le code
( ça se mord la queue ... ). Autrement, j'aurait volontiers modifié le programme, pour qu'il fonctionne correctement .....
Mon rève savoir comment est structuré ce logiciel ...... Mais là pas beaucoup d'infos ..........
 
M

M4vrick

Compagnon
speedjf37 t'as donné des exemples de calculs. Si c'est un kit tu dois quand même connaitre les caractéristiques de tes moteurs PaP, de tes poulies etc ?
Pour le microstep c'est suivant les drivers, généralement si tous les cavaliers sont mis cela veut dire 16ieme de pas.

Encore une fois il ne faut pas chercher à modifier le programme, juste suivre les tutos sur la calibration d'une imprimante 3D pour savoir quelles valeurs entrer dans le fichier de config.
Tout est concu pour que ce soit facile à configurer il suffit de suivre pas à pas les tutos.

Normalement dans l'ordre pour la partie déplacement c'est:
- Calcul steps per unit
- Vérification du sens de déplacement des moteurs (sur une delta tu fais tes tests en Z uniquement, pour que tous les moteurs tournent dans le même sens).
- controle des fin de course
- test de homing

Le calcul steps per unit est le même pour l'extrudeur.
 
S

serge bombourg

Apprenti
J'ai ceci comme valeurs par défaut.

#def#define INVERT_X_DIR true // DELTA does not invert
#define INVERT_Y_DIR true
#define INVERT_Z_DIR true

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80, 80, 93} // default steps per unit for Kossel (GT2, 20 tooth)

Mais je ne sait pas comment c'est calculé
Peut-être 80 pour les axes X,Y,Z et 93 pour autre chose ??????
Peut-être que
Pour une poulie de environ 10 mm de diametre. 32 mm/t.
16 * 200 =3200 impulsions/t. Ca pourait être 100, au lieu de 80.
Dans ce cas le constructeur n'est pas au courant, possible je vais éssayer......

Et c'est quoi, le ''93'' ............. les extrudeurs ??????????????????
 
M

M4vrick

Compagnon
Oui c'est les steps per unit pour les 4 moteurs PaP: X, Y, Z, E (pour l'extrudeur).

Pour le calcul il faut le type de courroie, généralement c'est du 2mm, et le nombre de dents sur la poulie. Tu as lu la page qu'à donné speedjf ? elle est en francais et très bien faite.
Il n'y a pas de "environs" ou "pourrait etre", c'est un calcul à faire. Si tu es informaticien tu devrais savoir qu'un ordinateur ne supporte pas l'approximation :wink:
 
S

serge bombourg

Apprenti
Je n'avais pas vu le message de speedjf,
Très interréssant. Mais mon problème semble venir d'ailleur quand je change la valeur de 80 à 100, cela ne semble pas changer.
Les directions non plus !!!!!!
Je vais voir peut-être un problème arduino au niveau chargement, pourtant il semble bien fonctionner, je n'ai pas d'erreurs au chargement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
M

M4vrick

Compagnon
à 99.9% du temps si l'upload du firmware se passe bien (et que la version correspond à la machine) ce n'est que un problème de config.

Question bete: tu as vérifié que tu es bien en configuration delta dans marlin ?
 
S

serge bombourg

Apprenti
Je pense, j'ai chargé le marlin préconisé pour cette machine.
J'ai remis config.h ..... en fichier joint .

//===========================================================================
//============================== Delta Settings =============================
//===========================================================================
// Enable DELTA kinematics and most of the default configuration for Deltas
#define DELTA

// Make delta curves from many straight lines (linear interpolation).
// This is a trade-off between visible corners (not enough segments)
// and processor overload (too many expensive sqrt calls).
#define DELTA_SEGMENTS_PER_SECOND 200

// NOTE NB all values for DELTA_* values MUST be floating point, so always have a decimal point in them

// Center-to-center distance of the holes in the diagonal push rods.
#define DELTA_DIAGONAL_ROD 196 // mm

// Horizontal offset from middle of printer to smooth rod center.
#define DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET 160 // mm

// Horizontal offset of the universal joints on the end effector.
#define DELTA_EFFECTOR_OFFSET 36 // mm

// Horizontal offset of the universal joints on the carriages.
#define DELTA_CARRIAGE_OFFSET 33 // mm

// Horizontal distance bridged by diagonal push rods when effector is centered.
#define DELTA_RADIUS (DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET-DELTA_EFFECTOR_OFFSET-DELTA_CARRIAGE_OFFSET+1)

// Print surface diameter/2 minus unreachable space (avoid collisions with vertical towers).
#define DELTA_PRINTABLE_RADIUS 90

J'ai remis config.h ..... en fichier joint . Voir la pièce jointe CNC Config.odt
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonsoir,

Il faut prendre les problèmes dans le bon sens, le premier est le fonctionnement des moteurs ensuite le sens et enfin les pas, si les moteurs ne tournent pas correctement je ne vois pas comment on peut aller plus loin
Autre chose pour le début tu peux essayer d'abaisser le courant dans les moteur pour être sur qu'ils ne partent pas en protection thermique
 
S

serge bombourg

Apprenti
Effectivement l'idée était bonne j'avais le contrôleur de l'axe Z en panne....
Je ne me méfie pas, je n'ai pas le reflexe de vérifier du matériel sensé être vendu neuf et en bon état.......
Geeeech ..... !!!!!!!
Cela peut expiquer les probèmes que j'avais
Bon je vais continuer le parametrage
 
S

serge bombourg

Apprenti
Les moteurs tournent normalement.
J'arrive à changer le sens.

Le déplacement n'est pas de la même distance, suivant le sens et l'axe (*).

(*) J'utilise la commande manuelle , avec 10 pour valeur ( X +10, X-10, Y=10, Y-10, Z=10, Z-10 )........

En X et Y , il ne part pas vraiment dans un axe X ou Y, et de plus il monte, ou descend en même temps.
En Z il monte bien et descend bien, mais pas de la même distance pour une même commande, (+ ou -).

Quand je dis ne par pas vraiment dans un axe, je veux dire ni perpendiculaire, ni en direction des colonnes, un peu entre les deux .......
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Bonne nouvelle pour les moteurs,
maintenant il faut régler le nombre de pas moteur par mm pour que lorsque on demande un déplacement en Z ce déplacement soit exact
ensuite les paramètres de la delta (arm radius, length, etc) pour que les déplacements x et y se fassent à plat (c'est plus facile si tu peux monter un comparateur à la place de la buse)
 
M

M4vrick

Compagnon
Pour un déplacement en Z les trois moteurs doivent tourner à la même vitesse, dans le même sens et de la même distance.
Si tu n'as pas ce comportement il faut en effet trouver pourquoi. Voir si c'est la vitesse ou la distance qui est différent déjà.

Pour info, l'axe X sur une delta est parallèle à la droite qui relie les poteaux X et Y.
 
S

serge bombourg

Apprenti
C'est, ce a quoi je pensais, l'axe des X devraient être parallèle à une droite reliant les poteaux X et Y, bon ce n'est pas le cas......
Environ +/- 60 ° . (l'axe de déplacement X semble faire un angle de 90°, avec celui des Y .......).

Sur l'axe Z si je fais une commande de 10 , en montée, il se déplace d'environ 10 mm, mais en descente, environ 1.7 mm.
La vitesse semble être la même ....

Pour des commandes de 10 --> Y- et X+ montent en même temps qu'ils ce déplacent, et Y+ X- descendent , en même temps qu'ils ce déplacent
 
C

cr-_-

Compagnon
Pour une question d'optimisation de la vitesse de déplacement les axes x et y ne sont pas parallèles à une des droites qui relient les poteaux (enfin ça dépend des firmwares)
donc le 60° me paraît bon ce qui est important c'est que x et y soit bien perpendiculaire

le problème de déplacement différent me paraît plus bizarre, les moteurs sautent des pas ? en réduisant la vitesse c'est mieux ?

pour le dernier problème c'est les fin de courses qui ne sont pas à la même hauteur par rapport au plateau, donc c'est soit le plateau qui n'est pas perpendiculaire aux axes soit le plan des fins de courses n'est pas parallèle au plateau (ça se corrige par un décalage des origines pour chaque fin de course)
 
S

serge bombourg

Apprenti
Une chose étrange, quand je fais une commande de Z en descente de 10, cela descend de 10mm et affiche 10.
Pour une montée de 10 cela affiche 1.67 et semble monter de 1.67 mm .
Ce qui me fait penser que ce n'est pas un problème de perte de pas, d'autant que la vitesse est lente .....
Le déplacement semble correspondre à la valeur affichée, mais pas à la commande. On le voit bien sur ma copie d'écran, ci-dessous ......

J'utilise une version V.1.6.2 de repetier, je me demande si cette version fonctionne correctement ????



upload_2016-8-22_9-36-8.png
 
M

M4vrick

Compagnon
Pas la peine de toujours te poser la question sur les softs, tu n'as pas fini de configurer ton imprimante pour le moment.
Ca ne fait qu'envoyer un gcode très simple pour les déplacements, même une version d'il y a 5 ou 6 ans fonctionnera aussi bien de ce coté la.

Est-ce que le homing se passe bien ? tu as contrôlés les fin de course ? Ils sont bien réglés ?
Si tu descend plusieurs fois de 10mm ca fonctionne ? si tu remontes ensuite une seule fois de 10mm ?
 

Sujets similaires

Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
818
Dudulle
Dudulle
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
449
laurenttanguy
laurenttanguy
R
Réponses
20
Affichages
1 427
Hubert86
H
simplet
Réponses
153
Affichages
7 904
simplet
simplet
Y
Réponses
8
Affichages
1 477
Francis.
Francis.
gégé62
Réponses
34
Affichages
16 660
gégé62
gégé62
M
Réponses
17
Affichages
2 200
marceau_hadoro
M
L
Réponses
9
Affichages
3 191
nagut
nagut
monomax
Réponses
43
Affichages
11 850
monomax
monomax
horsot
Réponses
332
Affichages
75 740
Pascal76
P
Haut