Sinon on vient d'aller voir avec un collègue, là ou est la machine le plafond est à 6 ou 7m, si on pouvait aller installer un palan électrique au plafond, de manière fixe, vu la hauteur on pourrait manipuler la charge à la main sans trop de problème sur environ 2m de rayon, et le léger angle que ferait le câble au moment de rentrer dans la machine permettrait d'aller un peu plus loin sur la table.
Et d'après ce qu'on a vu, on peut mettre un gros patin en caoutchouc ou autre pour protéger la machine là ou le câble viendrait frotter, c'est toujours mieux ...
Si je prend un rayon de 2m autour du palan, avec une hauteur de 6m, ça nous donne un angle de arctan(2/6) = 18°, donc on doit lever la charge manuellement de 1-cos(18°) = 0.05 soit 5% de la charge complète. Pour une charge de 100Kg il faut "lever" 5Kg pour la déplacer dans un rayon de 2m (donc diamètre 4m) autour du palan à une hauteur de 6m.
Avec un rayon de 1m (soit un diamètre de 2m, suffisant pour accéder à la table de la machine, à la table en face de la machine, et entre les deux pour poser une palette) il faut soulever 1.4% de la charge effective, donc pour 100Kg, on "lève" 1.4Kg.
Avec 1m de décalage, l'angle au moment de rentrer dans la machine fait environ 9°, sachant que la distance table / haut de porte qui bloque est de 87cm, un petit coup de Thalès nous dit qu'on gagne 14.5 cm pour aller plus loin sur la table, soit la moitié de la table machine, bingo !
Thomas.