Changer les vitesses d'une perceuse Sydéric

P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
au risque de passer pour un neuneu,
mais comment fait-on pour changer de vitesse sur cette perceuse ?
Sydéric S 128 ....
Si vous savez m'expliquer, merci ........ :wink:

BILD5507.JPG


BILD5508.JPG
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
C'est tout simple, tu tire a toi le petit levier avec la boule noire situé a droite sur la 1° photo et il va faire pivoter le moteur pour détendre les courroies.
Tu positionne les courroies dans les gorges qui te conviennent et tu repousse le petit levier que tu as tiré précédemment .

Cordialement

JP
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je pense que ta question concerne le changement de configuration : passer de 3 poulies (commande avec relais sur la plaque des vitesses) à 2 poulies (commande directe). :lol:

Je n'ai pas de sidéric mais d'après tes photos je dirais qu'il faut démonter la poulie intermédiaire et celle de la broche.

J'ai aussi l'impression que l'intermédiaire à subi des outrages. :shock:

Cordialement,
Bertrand
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas sûr qu'on peut sur ce modèle supprimer une poulie
Edit je viens d'agrandir la photo et il semble bien qu.on peut passer à deux poulies
Par contre il y a bien un système pour détendre les courroies
J'ai connu un modèle presque identique sur lequel le il y avait un deuxieme détendeur pour changer la position de la deuxieme courroie
Sur certain modele à deux poulies on peut intervertir la position des poulies ( la poulie broche est intervertie avec la poulie moteur ) pour augmenter le nombre de vitesses . attention, il me semble que le filetage est à gauche ( à vérifier)
Mais sur ce modele je ne pense pas que ce soit possible
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'ai une S 115. J'ai retrouvé les photos faites quand je l'ai réparée.
Pour détendre et tendre les deux courroies c'est bien le petit levier indiqué par ISL qui doit être sollicité.
La courroie avant se détendra et se tendra en même temps que la courroie arrière parce que le socle porteur de l'axe de la poulie intermédiaire est monté libre en rotation sur ses vis de fixation.
Voici le socle de l'axe de cette poulie.

P1010287.JPG


Bernard
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
Je ne suis pas sur que ce soit les bonnes courroies. Sur la première photo, le support moteur semble assez près du
bâti alors que le levier de tension de courroies est en position tendue. Pour une 120UB,les 2 courroies sont identiques et mesurent
919 mm (section 17x11). Pour utiliser la perceuse sans les poulies intermédiaires, la courroie fait 1428 mm de long.
Cordialement.

Nike
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
le fait est que la courroie arrière se détend, pas de soucis,
la courroie avant se détend à peine, donc impossible de la changer de place,
je vais suivre cette voie: """La courroie avant se détendra et se tendra en même temps que la courroie arrière parce que le socle porteur
de l'axe de la poulie intermédiaire est monté libre en rotation sur ses vis de fixation. """

J'ai serré la pièce intermédiaire, le problème vient surement de là ....
Cette machine est surement tombé, d'ou les poulies en mauvaises états mais ça le fera quand même,
et la perceuse restera en trois poulies....
Essai demain,
merci à vous ... :wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Deux observations:
1) Il manque un gradin en haut de la poulie centrale, peut-être suite à une casse. Il suffit, pour s'en rendre compte, de bien observer en agrandissant la photo 2. Sur la mienne les 3 poulies ont 5 gradins.

2) La plaque des vitesses est certainement faite pour 2 modèles différents de perceuse, l'une avec une poulie relais, l'autre sans la poulie relais. Dans l'un et l'autre cas, les poulies n'ont pas le même nombre de gradins. Il devait y avoir une version plus économique sans la poulie centrale et une version avec l'option de poulie centrale. S'il fallait retirer la poulie centrale pour mettre la liaison directe il faudrait sortir la poulie de son axe puisque les vis de fixation du socle sont inaccessibles avec la poulie en place.

Bernard
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Je viens de regarder mes machines Syderic. Je pense que sur la broche il faut mettre la poulie à 4 étages. le relais
dispose de 5 gorges. Voir sur le site les plaques Syderic des différentes restaurations.
Cordialement.

Nike
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai trouvé ce qui n'allait pas, au remontage j'ai un petit peu merdé .... :oops:
il y a deux taraudages de chaque côté de l'axe de poulie intermédiaire,
suffit de mettre les vis dans les bons trous quoi ...
après avoir mesuré les courroies, calculé leur longueur (D+d / 2 X 3.14 + 2 fois l'entraxe
plus j'sais plus quoi ....). Interverti avant arrière, etc ..........
Pas facile de passer pour un neuneu, faut quand même de la recherche :-D
Merci à vous :wink:
Cordialement,
Pitch .....

BILD5517.JPG
Deux taraudages à gauche et deux à droite qui permettent la pivotation de la poulie intermédiaire ...
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Pitch a dit:
Bonjour,
j'ai trouvé ce qui n'allait pas, au remontage j'ai un petit peu merdé .

C'est très bien, tu as bien fait d'exposer ton cas. Enfin, celui de ta perceuse.

Bernard
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
C'est bon si maintenant les vitesses peuvent être modifiées. Par contre, je possède un peu près
la même machine, c'est une S123 et la poulie de broche, c'est celle qui a 4 gorges.Je joins une photo de la perceuse.
Cordialement.

Nike

IMG_1294_bd.JPG
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
2 329
furynick
furynick
S
Réponses
15
Affichages
10 228
Macfun
Macfun
vince46
Réponses
18
Affichages
972
MARTIN
MARTIN
C
Réponses
20
Affichages
971
FB29
F
fertun
Réponses
43
Affichages
8 450
fertun
fertun
V
Réponses
41
Affichages
6 279
SEB854
S
D
Réponses
22
Affichages
1 346
wika58
wika58
F
Réponses
17
Affichages
3 249
F
A
Réponses
6
Affichages
1 454
yvon29
yvon29
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 984
Ber13
B
K
Réponses
62
Affichages
10 112
kraehe
K
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 075
Miqs
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 940
kawah2
K
R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
philippe2
B
Réponses
7
Affichages
7 823
Sebos38
Sebos38
Haut