changement pignon nylon cassé sur mini tour

  • Auteur de la discussion syvan0
  • Date de début
S

syvan0

Apprenti
cahangement pignon nylon cassé sur mini tour

hopla

DSCF3462.JPG
 
S

syvan0

Apprenti
cahangement pignon nylon cassé sur mini tour

hopla 2

DSCF3465.JPG
 
S

syvan0

Apprenti
cahangement pignon nylon cassé sur mini tour

hopla 3 avec le pignon en açier

DSCF3468.JPG
 
S

syvan0

Apprenti
cahangement pignon nylon cassé sur mini tour

hopla 4 avec le pignon " en nylon qui me servira de fusible - au cas ou " celui des changement de vitesse

DSCF3478.JPG
 
S

syvan0

Apprenti
cahangement pignon nylon cassé sur mini tour

bati remonter sur le tour

DSCF3480.JPG
 
S

syvan0

Apprenti
cahangement pignon nylon cassé sur mini tour

j'ai changer les 4 vis d'origine " a six pans ou halen " par des vis a tete hocto de 10

DSCF3482.JPG
 
S

syvan0

Apprenti
cahangement pignon nylon cassé sur mini tour

j'ai changer les 4 vis d'origine " a six pans ou halen " par des vis a tete hocto de 10 ceux qui fixe le bati sur le tour
 
S

syvan0

Apprenti
cahangement pignon nylon cassé sur mini tour

malheuresement je ne trouve plus les fixation du moteur je vais regarder demain pour finir de remonter mon tour

4505004.jpg
 
S

syvan0

Apprenti
cahangement pignon nylon cassé sur mini tour

hopla 5 faut que je sorte ma ptite cloé

DSCF1803.JPG
 
A

Anonymous

Guest
sympa le reportage photo et je suis certain qu'ils aidera du monde soit pour ameliorer ou reparer ce tour
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Non seulement ces machines sont capables d'usiner (entre 2 pannes) mais elles permettent à leurs propriétaires de faire de la mécanique d'entretien et de réparation . Pédagogiquement je trouve ça bien .Mais c'est quand même un peu léger .
A + .
 
H

hp=360

Compagnon
si je savais comment corriger l'éditer de mon poste jle ferai , mais j'arrive pas

Bonsoir, pour changer le titre de ton sujet, c'est très simple : tu vas sur ton tout premier message, bouton "editer"...et tu modifie le titre, ou pas...
 
J

j.f.

Compagnon
emart a dit:
Petit conseil sur les roulements, prends l'habitude de ne sortir le roulement de sa boite qu'au moment de le poser.

on pourrait aussi ajouter qu'il faut à tout prix éviter de monter des roulements en force (et tout particulièrement par frappe au maillet) quand on peut faire autrement. Surtout pour une broche.

Il y a tout ce qu'il faut pour monter des roulements dans une cuisine :

- four réglé à environ 100°C
- congélateur à -18°C
- maniques
 
A

Anonymous

Guest
Vérifie quand même ton alignement, du fait du démontage de la poupée fixe, celui ci a probablement bougé, surtout quand on connait la précision légendaire des assemblages chinois.............et oui c'est pas du suisse
 
C

coredump

Compagnon
Sur la X2, j'ai chauffé le bâti a 60 degré, et le roulement a -18, ca suffit amplement pour avoir un montage sans forcer.

Par contre il faut absolument que le roulement opposé a la broche puisse coulisser librement, sinon impossible de régler finement la précharge, et dans le cas des rouleaux ca pardonne pas, trop de précharge et c'est l'échauffement assuré!

Un truc qui me chiffonne, c'est pourquoi vouloir a tout prix un pignon fusible?
Le moteur est protégé via la limitation de courant du régulateur, et au pire ça devrait être une goupille qui fasse cette fonction.
Les pignons plastiques sont juste un pis-aller économique, en rien un choix fonctionnel (il est a la rigueur compréhensible sur un tour de 350W, complètement crétin sur une fraiseuse d'1kW).
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, çà me fait penser que sur la fraiseuse Vernier ( fv250, 3 kw) il y a aussi en quelque sorte un " pignon fusible" : l'acouplement moteur est fait de deux pignon acier et d'une bague cannelée en nylon, ou quelque chose du genre.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,

hp=360 a dit:
Bonjour, çà me fait penser que sur la fraiseuse Vernier ( fv250, 3 kw) il y a aussi en quelque sorte un " pignon fusible" : l'acouplement moteur est fait de deux pignon acier et d'une bague cannelée en nylon, ou quelque chose du genre.

Détrompes-toi hp=360! ce n'est pas du tout un fusible!l'anneau en nylon fait partie de l'accouplement à denture et il est conçu pour transmettre le couple de ton moteur sans faiblir... :roll: seul un très mauvais alignement, ou une absence totale de graisse en viendront à bout...par usure!
A+
 
J

j.f.

Compagnon
Ces pignons plastiques, ça ne serait pas plutôt pour faire l'économie des traitements de surface qu'imposent des contacts métal / métal, tout simplement ?
 
S

syvan0

Apprenti
voiçi le prix ttc reçu en 10 jours , des 2 roullement conique + 2 pignon en nylon du changement de vitesse +le pignon en acier qui se trouve sur la broche
 
C

coredump

Compagnon
j.f. a dit:
Ces pignons plastiques, ça ne serait pas plutôt pour faire l'économie des traitements de surface qu'imposent des contacts métal / métal, tout simplement ?

Economie tout court: pas de lubrification, pas de joint etc...

Pourtant un tour comme le BV20-1 a son pesant de pignons, arbres cannelés etc... Pourtant il n'est pas tres cher.
 
A

Anonymous

Guest
Pignons en plastique ou pas, merci encore à syvan0 pour son sympathique reportage photo
 
S

syvan0

Apprenti
merçi a ce forum ou j'ai pu trouver ou achetter mes pieçes , car pour l'instant le vendeur " sur ebay ' louisexpress' qui ma vendu se mini tour ne ma pas encore fait parvenir les pignons casser , malgrer ma 10ene de mail, .
 
R

Rivet

Apprenti
Je dois remplacer les roulements sur mon Enheill et je serais tenté de mettre des roulements coniques.

Ce pendant, 2 questions me turlupine :
- Le graissage. Faut-il ajouter des graisseurs ou démonter régulièrement pour graisser les roulements ?
- L’étanchéité. Vu que les roulements coniques ne sont pas étanches, la pièce plastique suffit-elle pour éviter que les poussières et limailles ne rentre pas dans le roulement ?

Autre petite question, faut-il alibrer l’axe à la hauteur du deuxième roulement ? Comment, à la toile ?

Salutations.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour syvanO ,je ne comprend pas pourquoi vous avez remis des pignons plastique? sachant que le pignon fusible n'existe pas. C'est une invention de certains fabricants pour faire des economies......Cordiales salutations.
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
783
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
25
Affichages
1 023
pins
T
Réponses
40
Affichages
1 715
jungo1
J
S
Réponses
26
Affichages
1 355
hazet
H
A
Réponses
18
Affichages
1 113
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
7
Affichages
2 577
Toucheatout974
T
V
Réponses
8
Affichages
3 019
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 557
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
9 951
fred16
fred16
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 753
lumberjack
lumberjack
D
Réponses
61
Affichages
3 140
metalux
M
A
Réponses
4
Affichages
3 377
C
N
Réponses
4
Affichages
2 292
boucqueneau
boucqueneau
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 941
le débutant professionnel
L
Haut