changement de pignon de filetage

  • Auteur de la discussion cortex
  • Date de début
C

cortex

Apprenti
bonjour a tous .

J ai un petit souci concernant le changement de pignon pour fileter en métrique .

je m explique :

Le pignon installé sur le tour est un 36 dents pour le filetage en inch , j ai voulu le remplacer par un pignon de 34 dents pour le filetage iso .
En montant celui-ci , quelque chose ne va pas , en effet ce pignon de 34 dents est plus faible en diametre et bien sur la liaison mécanique sur l autre pignon n est plus cohérente car
effleure juste les dents .
je pense que certaine chose m échappe .
merci de vos conseils et astuce a ce sujet .
Pour info le tour en question est un 6125-c de chez siderméca .

cordialement , Cortex
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Il faut déplacer l'axe du ou des pignons sur la lyre pour que tout s'engrène correctement.
Edit : il faut aussi jouer sur l'orientation de la lyre si nécessaire.
Johnny
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
tu trouveras tout ce dont tu peux avoir besoin dans ce Magnifique forum !!!!!
dans la section téléchargement il y a en particulier le tout premier sujet qui est je crois: livre de mécanique
imprime les cinq pdf et fais en ton livre de chevet
il y a plein de topics sur les tours et leur utilisation
y compris bien sûr ce problème de pignons et de lyre

concernant le filetage de pas en inch avec une vis mère en métrique il est indispensable de monter dans le train d'engrenage une roue de 127 dents..
c'est le problème que j'ai pour faire du métrique avec une vis au pas d'1/4 de pouce (j'ai un tour allemand de 1910 et il parait que ça se faisait beaucoup à cette époque - sans doute de l'importation depuis la GB )

dès qu'on fait une approximation sur le pas(même de quelques microns) la vis coincera
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Le pignon de 127 dents pour passer en pouces ! Sujet déjà évoqué dans d'autres discussions. Il semble qu'on peut faire autrement, surtout sur un tour 6125 qui n'admet pas de pignon de cette taille.
Avec ce tour avec vis mère métrique, j'ai trouvé des combinaisons de pignons pour les filetages en pouces, différents de ceux préconisés, et beaucoup plus précis.
Par exemple le 32 pas au pouce avec les pignons 40-42-40-90-75-80. L'erreur est de 0.01%, soit 1um sur 10mm, probablement inférieure à celle de la vis mère ! Il semble que ce soit le 42 dents qui permette le passage en pouces de façon aussi précise.
Le 32 pas au pouce est très utilisé pour les objectifs de caméras (monture C).
 
Y

yvon29

Compagnon
Effectivement 0,01% ne doit pas poser de problème

et si tu achetais ou fabriquais un couple de roues par ex 127 / 100 (ou autre ou encore plusieurs pignons) avec un petit module tel que question encombrement ce soit ok?
pour cet usage des roues taillées à la fraise au module seront ok
et aussi des roues en nylon ou autre matière plastique seront ok
bye
Yvon
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Comme le dit Jope004 je le dit et je le répète chaque fois que je peux on n'est pas obliger d'avoir le pignon de 127 dents pour faire un filetage "au pouce"
Ça me rappelle l'école "faite le calcule avec la roue de 127 et sans la roue de 127"
Je précise que sur les tours RAMO ou LEFÈVRE MARTIN pour ne citer que ceux là on n'a pas la place de monter un pignon de 127 dents
Je rappelle que la fraction à utiliser est 330/13 pour avoir une " réduite" de la valeur 25,4 ce qui donne 25,384 soit une erreur de 16 microns
 
C

cortex

Apprenti
bonjour a tous .

merci pour toutes ces précisions , j attend ce week end pour regarder tout ça , je vous tient au courant de la chose .
En somme rien de compliqué , faut juste le savoir . :-D
hate de faire de beau filetage iso .
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 385
harmful
H
A
Réponses
6
Affichages
601
A
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 760
lumberjack
lumberjack
romain1206
Réponses
14
Affichages
3 807
romain1206
romain1206
D
Réponses
6
Affichages
1 073
didijuli
D
C
Réponses
102
Affichages
17 498
Mumupilot01
M
P
Réponses
2
Affichages
957
pro-ms
P
P
Réponses
48
Affichages
4 047
patduf33
patduf33
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 498
tournele
tournele
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 017
tournele
tournele
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 161
ramses76
ramses76
D
Réponses
18
Affichages
1 247
Plastoc231
Plastoc231
P
Réponses
2
Affichages
235
pro-ms
P
Haut