Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
j'ai plusieurs mandrins et le changement me prend toujour un peu la tête, c'est vraiment pas rapide, je cherche des idées pour améliorer ça, j'ai bien pensé de faire un faux plateau avec un pas de vis mais comment bloquer l'ensemble pour qu'il ne se dessère pas au frainage?
sur mon tour c'est monté comme ça , il y a juste une vis de pression qui appuis dans une gorge plus profonde que le filetage , temps que l'on tourne dans le sens classique c'est bon mais si on tourne a l'envers avec de gros effort ça peut se desserré , enfin comme la vis de pression est dans une gorge le mandrin prend du jeu mais reste en place
enfin moi mon mandrin c'est desserré car j'avais monté une fraise a plaquette maison et comme un con quand je l'ai faite j'ai pas fait gaffe au sens dans lequel elle devra tourné et donc je devait mettre le tour en marche arrière et l'effort demandé était pas raisonnable du tout pour un tour , c'est ce qui a provoqué le dévissage du mandrin , de doute façon ça marchais vraiment mal
mais en utilisation normal j'ai jamais eu aucun problème
oui mais le problème c'est que la broche est frainé et avec un mandrin de + de 20kg ça pardonne pas et je tiens encore un peu a mes bijoux de famille
je ne sais pas comment c'est sur les tours industriels mais il doit bien avoir un moyen et en plus faut pouvoir le dessérer sans pour autant devoir grimper sur un levier
j'ai plusieurs mandrins et le changement me prend toujour un peu la tête, c'est vraiment pas rapide, je cherche des idées pour améliorer ça, j'ai bien pensé de faire un faux plateau avec un pas de vis mais comment bloquer l'ensemble pour qu'il ne se dessère pas au frainage?
Je me souviens sur le Celtic utilise dan smes premieres annees, le nez de poupee etait un cone male avec une clavette, et portait une bague/ecrou alors que le mandrin avait un cone femelle et une partie cylindrique filete. On enfilait le mandrin apres avoir aligner la clavette et on engageait puis serrait la bague avec une clef a griffe.
C.phili> ce qui serait bien ce serait de montrer en photo ton mandrin et la fixation parce que tout le monde n'a peut être pas le même système et on risque d'être un peu hors sujet.
ben oui mais j'ai rien de spécial comme fixation, le mandrin est fixé sur un faux plateau par 3 ou 4 vis et lui même fixé sur le nez de broche par trois vis comme je suppose la plupart d'entre nous et c'est justement ça que je voudrai changer, actuellement si je veux changer de mandrin, un 4 mors de 200mm, je dois enlever les 4 vis qui le fixe au faux plateau pour avoir accès au trois vis qui fixe le faux plateau au nez de broche.
Le système cam lok, c'est quoi au juste ?
Salut c.phili voila le système cam lok.
C'est vraiment très pratique tu change le mandrin en une minute a l'aide de la clé carré en un quart de tour et sans effort .
J'ai terminé l'usinage de l'ensemble du système de changement rapide du mandrin et une fois testé, je suis aux anges, 1min30 à mon aise pour changer de mandrin desserrage et serrage compris.
Je pense que le sujet intéressera plus d’un, bien souvent on dispose d’un mandrin 3 et 4 mors et le 4 mors ne sert quasiment jamais a cause du changement qui n’est pas pratique et pourtant un 4 mors est très utile. On optera plutôt de dresser les faces d’un cube a la fraiseuse alors que c’est si facile au tour.
Je remercie Pierreg60 qui m'a envoyé des photos, ce qui m'a permis de développer mon idée, en fait j'ai juste repris la même idée en l'adaptant sur mon tour, pour moi ça a été un bon exercice de précisions et une opération très utile, j'estime que je m'en suis très bien sorti, a vous de juger
le tout en images
le matos, récupéré chez un fermier en allant chercher des patates, il été embété avec, il y avait 3 morceaux, j'me suis pas fait prier.
le plateau et la bague monté sur le ez de broche
le nez de broche d'origine du tour
le plateau principal posé sur la bague de serrage, la précision est au rendez-vous
rainurage de la bague de serrage
a gauche, le plateau principal et a droite la bague de serrage
perçage des passage de vis de serrage
usinage du plateau principal
dressage et perçage des trous pour la fixation sur le nez de broche
Je comprends mieux le principe maintenant
belle réalisation
Voila quelqu'un qui travaille vite et bien (mon rêve)
Par curiosité, andre30 pourrais tu mettre en ligne les photos de l'autre moyen de fixation qui a l'air quand même différent de c.phili ?