Changement contrôleur sur cnc blue-elephant

  • Auteur de la discussion ainboa
  • Date de début
A

ainboa

Nouveau
Bonjour à tous et bonne année,

je me permets de poster ce post car je suis un peu perdu dans les contrôleurs disponible sur le marché, je viens de recevoir une cnc de chez blue-elephant et le contrôleur est un weihong lambda pour 3 axes, le petit soucis est que le logiciel à utiliser est NC Studio, le fabriquant ne me la pas encore envoyé mais vu que je ne trouve pas beaucoup de documentation dessus j'aimerais pouvoir utiliser un autre, surement uccnc.

Ma question est que faut-il que je remplace pour utiliser uccnc sur ma machine ? En sachant que je pense partir sur une carte uc300eth, mais je ne suis pas sur que sa soit compatible avec ma machine et je ne vois pas trop comment la brancher.

Je vous joins une photo de ce qu'il y a dans mon armoire de contrôle et une photo de ma machine.

Cordialement,

IMG_0583.jpg


IMG_0538.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

L'UC300ETH, c'est uniquement une carte d'axe, sans la partie "breakout board", il te faudrait plutôt partir sur la version AXBB-E qui elle, contient à la fois la carte d'axe et la (les) breakout board, elle permet aussi la gestion de la vitesse de broche via le 0-10V


Les cartes CNCDrive sont compatible UCCNC (of course !) et Mach3

++
David
 
A

ainboa

Nouveau
Salut,

L'UC300ETH, c'est uniquement une carte d'axe, sans la partie "breakout board", il te faudrait plutôt partir sur la version AXBB-E qui elle, contient à la fois la carte d'axe et la (les) breakout board, elle permet aussi la gestion de la vitesse de broche via le 0-10V


Les cartes CNCDrive sont compatible UCCNC (of course !) et Mach3

++
David
Hum ok je vois, du coup je le branche en lieu et place du contrôleur lambda ? Et la carte verte que j’ai, je la laisse ?

Je pense partir sur UCCNC,

D’ailleurs quelqu’un sait si sur UCCNC ou mach3 il est possible d’utiliser la caméra de la cnc pour ce caler sur notre panneaux à couper, par exemple pour suivre un contour à découper. Sur nc studio c’est possible mais sur les autres je ne sais pas, j’ai essayer de faire des recherches mais je ne sas pas comment s’appelle cette option.
 
D

dh42

Compagnon
Hum ok je vois, du coup je le branche en lieu et place du contrôleur lambda ? Et la carte verte que j’ai, je la laisse ?
oui, par contre ta carte verte je ne sais pas ce que c'est.

Je ne connais presque pas UCCNC, mais Mach3 permet de gérer une caméra via un plugin pour faire les 0


sur UCCNC il semble qu'il existe un plugin de détection de contour via la camera.



++
David
 
A

ainboa

Nouveau
oui, par contre ta carte verte je ne sais pas ce que c'est.

Je ne connais presque pas UCCNC, mais Mach3 permet de gérer une caméra via un plugin pour faire les 0


sur UCCNC il semble qu'il existe un plugin de détection de contour via la camera.



++
David
je regarderai quand je serai à l'atelier où est connectée cette carte verte.

En gros la détection de contour que j'ai pris en option c'est ca

 
A

ainboa

Nouveau
oui, par contre ta carte verte je ne sais pas ce que c'est.

Je ne connais presque pas UCCNC, mais Mach3 permet de gérer une caméra via un plugin pour faire les 0


sur UCCNC il semble qu'il existe un plugin de détection de contour via la camera.



++
David
Bonsoir,

alors après vérification je n'ai pas la carte verte dans mon armoire, donc j'ai juste a enlever le lambda 3S et mettre l'AXBB-E en lieu est place c'est ca ? D'ailleurs combien peut on mettre d'axe sur cette carte ? au vu d'un éventuelle upgrade de la machine.

IMG_0585.jpg


IMG_0586.jpg
 
Dernière édition:
A

ainboa

Nouveau
Bonsoir,
Toutes les docs sont facilement accessibles sur le net, le matériel me semble
performant et bien câblé. Je tenterais d'exploiter la machine telle quelle
dans un premier temps.



Voir la pièce jointe 749883
Bonsoir, merci pour ta réponse et pour la doc, le soucis n'est pas tant le matériel et câblage, c'est surtout le logiciel de contrôle NcStudio, je ne trouve pas beaucoup d'infos et surtout mon dieu qu'il est vilain, nous serons plusieurs à utiliser la machine dans mon entreprise mais j'aimerais une interface assez simple et attirante pour mes collègues :)
 
G

gaston48

Compagnon
une interface assez simple et attirante
J'ai regardé un peu
le langage est quasiment standard (RS274) et très complet :


Ensuite il faut voir les performances du planificateur de trajectoire on ne peut vraiment juger qu'avec des
benchmark comparatifs.
Reste l'interface de dialogue, elle est effectivement particuliere, ce ne sont pas des pictogrammes avec un touchscreen
à la mode, mais plutôt des menus texte déroulants ... je pense qu'on s'habitue très vite ...

ça me rappelle un dialogue avec un ingé formateur sur Mécanuméric jetd'o : " comment sort - on le fichier numérique
de pilotage ?
réponse: tu appuis sur le (pictogramme) " fromage" Picto qui était en réalité inspiré d'une
antique bande perforée en perspective plus ressemblante à un gruyère

 
Dernière édition:
A

ainboa

Nouveau
Hello je reviens avec des nouvelles, alors j'ai installé la carte axbb-e, donc j'ai tout connecté, les axes x,y,z bougent sans problème depuis l'interface uccnc, alors par contre j'ai essayé en vain de connecter les homes limites ainsi que la broche, autant les homes limites pour le moment pas très grave mais bla broche c'est plus problématique.

J'ai essayé plusieurs connexion et rien ne fonctionne :

Vfd ==> Axbb-e

ACM ==> 5v0 power out
FWD ==> O2
AVI ==> AO1
GND ==> 24V0

et aussi

Vfd ==> Axbb-e

ACM ==> 24V0
FWD ==> O2
AVI ==> AO1
GND ==> 5v0 power out

Je n'arrive à rien du tout c'est un peu décourageant, si quelqu'un peut m'aider ca serai génial.

Mon vfd est un dzb series 280
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

je n'ai pas la doc du 280, seulement celle du 200/300

Pour le M/A broche ce devrait être

FWD > O2
DCM > 24V0

Pour le contrôle en 0-10V

ACM > 5v0 power out
AVI > AO1

pour la config par contre, je ne peux pas t'aider, je ne connais pas UCCNC

++
David
 
A

ainboa

Nouveau
Salut,

je n'ai pas la doc du 280, seulement celle du 200/300

Pour le M/A broche ce devrait être

FWD > O2
DCM > 24V0

Pour le contrôle en 0-10V

ACM > 5v0 power out
AVI > AO1

pour la config par contre, je ne peux pas t'aider, je ne connais pas UCCNC

++
David
Merci beaucoup pour ta réponse sa me rassure déjà dans mon câblage, il est bien mis comme ce que tu m'a marqué, j'ai également fait les réglages dans le vfd pour le mettre en VI mais rien ne fonctionne, je vais peut être tenter un post sur le site cncdrive du coup pour avoir une aide sur le logiciel.
 
D

dh42

Compagnon
pour le M/A broche, tu a bien configuré les n° de port et de pin dans CONFIGURATION - SPINDLE ,

Spindle relay output enabled > coché

M3 Relay Pin > 2 port > 1 Active low non coché

++
David
 
D

dh42

Compagnon
... et bien sûr, sur le VFD lui-même, il y a des réglages pour définir si le démarrage/variation de vitesse se fait via la clavier du vario ou via le soft.

si c'est comme sur le DZB 200/300

F0.01 = 1 pour démarrage via le soft
F0.03 = 1 pour pilotage de la vitesse en 0-10V via le soft

++
David
 
A

ainboa

Nouveau
... et bien sûr, sur le VFD lui-même, il y a des réglages pour définir si le démarrage/variation de vitesse se fait via la clavier du vario ou via le soft.

si c'est comme sur le DZB 200/300

F0.01 = 1 pour démarrage via le soft
F0.03 = 1 pour pilotage de la vitesse en 0-10V via le soft

++
David
Oui j'ai tout essayé,

j'ai bien mis relay m3 comme tu l'a indiqué, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi relay en sachant que je n'en ai pas de connecté.
Et le réglage du vfd est bien comme tu l'a indiqué, quand j'appuie sur start il ne se passe rien du tout.
 
D

dh42

Compagnon
d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi relay en sachant que je n'en ai pas de connecté.

c'est un relais interne (électronique), suffisant dans la mesure ou il ne passe qu'un faible courant de commande pour mettre mettre le vario sur marche ; si tu avais une broche du genre Kress, il faudrait un relais externe pour faire passer la puissance par contre.

si tu a un mutilmètre, te brancher sur la sortie M/A vario de la carte (donc entre O2 et 24V0) pour voir si tu a bien du 24V quand tu demande la mise en marche de la broche ; il me semble même que sur cette carte il y a des LED qui indiquent si une sortie est activée ou non.

en désespoir de cause, on pourrait aussi configurer la carte sous Mach3 (que je connais mieux), puis, une fois que ça fonctionnera sous Mach3, charger la config Mach3 dans UCCNC, qui peut lire une config .xml Mach3 (les 2 soft peuvent coexister sur le même PC)

++
David
 
A

ainboa

Nouveau
c'est un relais interne (électronique), suffisant dans la mesure ou il ne passe qu'un faible courant de commande pour mettre mettre le vario sur marche ; si tu avais une broche du genre Kress, il faudrait un relais externe pour faire passer la puissance par contre.

si tu a un mutilmètre, te brancher sur la sortie M/A vario de la carte (donc entre O2 et 24V0) pour voir si tu a bien du 24V quand tu demande la mise en marche de la broche ; il me semble même que sur cette carte il y a des LED qui indiquent si une sortie est activée ou non.

en désespoir de cause, on pourrait aussi configurer la carte sous Mach3 (que je connais mieux), puis, une fois que ça fonctionnera sous Mach3, charger la config Mach3 dans UCCNC, qui peut lire une config .xml Mach3 (les 2 soft peuvent coexister sur le même PC)

++
David
Ok je comprends mieux pour le relais.

Je vais essayer demain de mesurer la tension entre O2 et 24V0, il me semble que la led s’allume bien.

Après je suis partant pour configurer sur mach3, j’ai d’ailleurs voulu le faire mais je n’ai jamais réussi à faire bouger les axes..
 
D

dh42

Compagnon
un autre truc à tester pour voir si ce n'est pas le vario qui pose problème.

1) met F0.03 sur 0 histoire de pouvoir commander la vitesse via le clavier/potar du vario, car si pour une raison ou une autre la carte n'envoi pas le signal 0-10V au vario, alors la vitesse vaut 0, ce qui donnerait l'impression que le vario ne démarre pas alors que c'est qu'il démarre mais avec une vitesse nulle.

2) si le démarrage ne se fait toujours pas, débranche les fils du M/A entre le vario et la carte, et fait un pont avec un fil entre FWD et DCM du vario, la broche devrait tourner (ça simulera le contact du "relais")

++
David
 
A

ainboa

Nouveau
un autre truc à tester pour voir si ce n'est pas le vario qui pose problème.

1) met F0.03 sur 0 histoire de pouvoir commander la vitesse via le clavier/potar du vario, car si pour une raison ou une autre la carte n'envoi pas le signal 0-10V au vario, alors la vitesse vaut 0, ce qui donnerait l'impression que le vario ne démarre pas alors que c'est qu'il démarre mais avec une vitesse nulle.

2) si le démarrage ne se fait toujours pas, débranche les fils du M/A entre le vario et la carte, et fait un pont avec un fil entre FWD et DCM du vario, la broche devrait tourner (ça simulera le contact du "relais")

++
David
Alors je vais retester demain, mais aujourd’hui j’ai réussi à le contrôler en manuel sans soucis, je suis monté à 300 sur l’afficheur du vfd (je suppose que se sont les hz vu que ma broche va à 300hz max) et en effet la broche tournait bien vite, donc le vfd et la broche ont pas l’air d’avoir de soucis. Par contre je peux le contrôler que via le clavier, le potar ne fonctionne pas
 
A

ainboa

Nouveau
un autre truc à tester pour voir si ce n'est pas le vario qui pose problème.

1) met F0.03 sur 0 histoire de pouvoir commander la vitesse via le clavier/potar du vario, car si pour une raison ou une autre la carte n'envoi pas le signal 0-10V au vario, alors la vitesse vaut 0, ce qui donnerait l'impression que le vario ne démarre pas alors que c'est qu'il démarre mais avec une vitesse nulle.

2) si le démarrage ne se fait toujours pas, débranche les fils du M/A entre le vario et la carte, et fait un pont avec un fil entre FWD et DCM du vario, la broche devrait tourner (ça simulera le contact du "relais")

++
David
Bonjour,

alors j'ai mesuré la tension quand j'active la broche elle est de zéro et quand je l'éteint elle monte à 24v

La broche ne tourne toujours pas via le logiciel, uniquement en manuel depuis le clavier.

Pour ce qui est du M/A en déconnectant et en mettant un fil elle ne démarre pas non plus.

C'est tu comment faire un reset du vfd ?
 
D

dh42

Compagnon
Je ne connais pas le DZB, peut être que ça ne lui plait pas d'être piloté directement par la carte ; tu pourrais essayer de mettre un relais 24V sur la sortie qui pilote le M/A broche, donc entre O2 et 24V0 de façon à isoler totalement la carte et le vario.

voila un schéma avec relais ; au moins ça permettra de voir si c'est OK coté carte, si le relais se ferme quand tu met la broche en marche, c'est que ça fonctionne et le pb sera à chercher coté vario.



La broche ne tourne toujours pas via le logiciel, uniquement en manuel depuis le clavier.

Si elle démarre via le clavier du vario, alors c'est que ton vario n'est pas réglé pour un démarrage via le soft (on ne peut pas avoir les 2 en même temps) ; vérifie que F0.01 = 1 pour démarrage via le soft (ou avec le pont entre FWD et DCM)

Pour ce qui est du M/A en déconnectant et en mettant un fil elle ne démarre pas non plus.

Si F0.01 n'est pas sur 1, c'est normal

++
David
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 084
esloch
esloch
K
Réponses
3
Affichages
543
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Coyote94
Réponses
0
Affichages
752
Coyote94
Coyote94
Haut