ybou30
Compagnon
Salut à tous,
Cà fait un moment que çà mijote, que je rassemble quelque morceaux de temps en temps.
Maintenant, il faut que çà prenne forme.
Voici donc un sommaire CDC:
Ce sera une machine qui se rapprochera plus d'une conventionnelle que d'une UGV.
Son(ses originalités seront:
- De s'appuyer sur le sol et un mur
- De travailler en potence, avec, au besoin un soutien en façade (évolution)
- La table est volontairement basse et pourra recevoir: des tables ou autres chaises de complément.
Peut être même le tour pourra se mettre à table, sans chaise, comme 4ième axe et plus si affinités
- Etant donné que les appuis sont le sol et le mur, l'ensemble sera assez rigide, mais aussi des réglages de correction seront possibles.
Je préfère pouvoir régler plutôt que de casser une machine hyper rigide dont la géométrie est loupée.
Bien entendu il y aura une bonne rigidité de base.
Le gros de la structure principale sera en profilé acier rectangulaire de 100x50x3. La secondaire en 60x30x3
Les supports de rails seront en plat acier étiré de 40x10
Le Y sera fait avec 2 Profilés spéciaux alu de 80x80 enserrant un profilé de 40x80 renforcé par une jambe de force en 40x80 amenant la surface de l'embase de poutre à 200x200 de section.
Le "plastron" support du Y est une plaque en alu 2024 400x400x20mm qui sera renforcée sur sa partie arrière par une plaque de 400x200x20mm. Ce qui amènera l'épaisseur à 40mm au droit de l'embase de poutre.
Les plaques du Z seront tirées dans de l'alu 2017 de 210x480 en 30mm
- Matières usinées: si possible jusqu'à de petites pièces acier. Très peu de bois
- Dimensions:
les rails que j'ai (prismatiques en 25):
X: long 1150 course 800 Y:650 course 450/400 Z: 450 course 220. La machine est prévue pour un peu plus en Y (100/150) de plus.
Les vis à billes: 16x5 aux dimensions définitives, elles J'ai des trapézoïdales en 18x4 au cas où.
Les moteurs: Nema 23 425oz
La broche:
Si au départ cette machine sera équipée d'une broche chinoise de 1500w, elle sera plutôt équipée ensuite d'une broche plus lente, plus robuste vitesses de rotation rêvée: 250 => 3000 => 6000tr/mn. J'ai déjà la broche en BT10 (Merci RICO)
en matos, j'ai un combiné chinois ((BV25L3) qui travaille de façon satisfaisante, perceuse à colonne chinoise, découpeur plasma limité à 6mm en acier, un poste MIG (je pense que çà s'appelle comme çà ). Pas de scie, sauf à main
Je me démerde en informatique, mais sur Windaube, à mon grand regret pas sur Linux dont je ne connais rien.
Je suis nul de chez nul:
- En dessin, surtout 3D
- Dans tous ce que touche au courant. Je ne sais pas lire un schéma ni rien.
Pour le reste, je me démerde.
Allé, un schéma de principe.
C'est vraiment un schéma de principe, tous les renforts n'y sont pas ni rien, c'est juste pour avoir une idée de l'ensemble.
Bon ben maintenant, lâchez vous
Par contre, ne vous attendez pas à la voir finie en 6mois. Cà va prendre un temps certain. C'est pas ma priorité.
Edit: Modifs des caractéristiques en fonction de la réalité.
Cdlt,
Yanik
Cà fait un moment que çà mijote, que je rassemble quelque morceaux de temps en temps.
Maintenant, il faut que çà prenne forme.
Voici donc un sommaire CDC:
Ce sera une machine qui se rapprochera plus d'une conventionnelle que d'une UGV.
Son(ses originalités seront:
- De s'appuyer sur le sol et un mur
- De travailler en potence, avec, au besoin un soutien en façade (évolution)
- La table est volontairement basse et pourra recevoir: des tables ou autres chaises de complément.
Peut être même le tour pourra se mettre à table, sans chaise, comme 4ième axe et plus si affinités
- Etant donné que les appuis sont le sol et le mur, l'ensemble sera assez rigide, mais aussi des réglages de correction seront possibles.
Je préfère pouvoir régler plutôt que de casser une machine hyper rigide dont la géométrie est loupée.
Bien entendu il y aura une bonne rigidité de base.
Le gros de la structure principale sera en profilé acier rectangulaire de 100x50x3. La secondaire en 60x30x3
Les supports de rails seront en plat acier étiré de 40x10
Le Y sera fait avec 2 Profilés spéciaux alu de 80x80 enserrant un profilé de 40x80 renforcé par une jambe de force en 40x80 amenant la surface de l'embase de poutre à 200x200 de section.
Le "plastron" support du Y est une plaque en alu 2024 400x400x20mm qui sera renforcée sur sa partie arrière par une plaque de 400x200x20mm. Ce qui amènera l'épaisseur à 40mm au droit de l'embase de poutre.
Les plaques du Z seront tirées dans de l'alu 2017 de 210x480 en 30mm
- Matières usinées: si possible jusqu'à de petites pièces acier. Très peu de bois
- Dimensions:
les rails que j'ai (prismatiques en 25):
X: long 1150 course 800 Y:650 course 450/400 Z: 450 course 220. La machine est prévue pour un peu plus en Y (100/150) de plus.
Les vis à billes: 16x5 aux dimensions définitives, elles
Les moteurs: Nema 23 425oz
La broche:
Si au départ cette machine sera équipée d'une broche chinoise de 1500w, elle sera plutôt équipée ensuite d'une broche plus lente, plus robuste vitesses de rotation rêvée: 250 => 3000 => 6000tr/mn. J'ai déjà la broche en BT10 (Merci RICO)
en matos, j'ai un combiné chinois ((BV25L3) qui travaille de façon satisfaisante, perceuse à colonne chinoise, découpeur plasma limité à 6mm en acier, un poste MIG (je pense que çà s'appelle comme çà
Je me démerde en informatique, mais sur Windaube, à mon grand regret pas sur Linux dont je ne connais rien.
Je suis nul de chez nul:
- En dessin, surtout 3D
- Dans tous ce que touche au courant. Je ne sais pas lire un schéma ni rien.
Pour le reste, je me démerde.
Allé, un schéma de principe.
C'est vraiment un schéma de principe, tous les renforts n'y sont pas ni rien, c'est juste pour avoir une idée de l'ensemble.
Bon ben maintenant, lâchez vous
Par contre, ne vous attendez pas à la voir finie en 6mois. Cà va prendre un temps certain. C'est pas ma priorité.
Edit: Modifs des caractéristiques en fonction de la réalité.
Cdlt,
Yanik