le soucis c'est que si on fait des pavés trop long personne ne veut les lire donc finalement on se limite à répondre aux questions
d'autant que si un métier à une part de théorie qu'on pourrait expliquer en faisant un grand sujet, pour autant c'est aussi une grande part d'expérience donc ça va être difficile de tout dire.
faire une cnc engloble plusieurs métier, mécanicien, soudeur, électronicien, ajusteur, électricien, informaticien, etc... donc dur dur de tout expliquer, certe ça ne concerne qu'une partie de chaque métier mais bon comment comprendre certaine chose si déjà on a pas les bases...
Ebarotte> il faut remettre les matière dans leur contexte, l'alu c'est bien mais son grand intéret c'est le gain de poids et son défault le fait qu'il soit "mou".
ta machine ne va pas bouger donc le poids on s'en fou, par contre elle doit être rigide donc pour l'alu on voit bien que c'est foutu d'avance vu qu'on recherche le contraire de ce qu'il nous propose.
on peut prendre le bois mais c'est pire vu que c'est un élément "vivant" donc niveau précision on oubli.
finalement il reste l'acier, pas cher, ça fourmille chez les ferrailleurs et en plus c'est très dur, sa dilation et ses contraintes sont largement connu donc on peut faire quelque chose de précis, certe c'est lourd mais de toute façon une machine de la taille de la tienne ne sera jamais légère même en alu, d'autant que pour avoir un chassis rigide il va falloir augmenter les épaisseurs et les dimensions des pièces alu donc finalement augmenter de beaucoup le poids.
l'acier ne coute pas grand chose alors que l'alu de mémoire c'est minimum 5 fois plus cher que l'acier.
à partir de la on prend bien conscience que l'acier est le top pour ton projet.
le hic c'est que l'acier rouille, de la on va se dire vive l'inox, ah bah non parce que l'inox c'est un peu mou par rapport à l'acier et surtout plus cher, donc finalement vive la peinture sur acier, ça coute rien et avec un anti rouille avant c'est parfait pour un chassis de machine
concernant le type de chassis, on va éviter de faire un bunker, donc on va surtout le rendre léger donc moins cher mais en y mettant les formes, en l'occurence celle d'un treillis tout comme un pont ou une ferme (partie haute d'un toit de hangars).
ensuite il reste la méthode de fixation, la soudure c'est le pied, c'est facile et rapide, le hic c'est que c'est bourré de contrainte et qu'un jour ton chassis va vouloir reprendre sa "forme" et la précision de ta machine va en prendre un coup, donc on peut lui retirer les contraintes et dans ce cas lui faire une chauffe de détente, le hic c'est qu'il faut un grand four et donc ce n'est pas donné, certe on peut faire des chauffes partielle mais bon on va sortir avec un chassis en spirale.
donc il reste le système boulonné ou riveté (comme les ponts ou la tour effel).
cette technique est simple, facile à monter même par une personne (enfin dans le cas du chassis, pas de la tour eiffel ni d'un pont
), niveau contrainte pas de soucis, pas de déformation, à calculer c'est assez simple et en plus on peut peindre les pièces à part.
le soucis c'est que ça demande des usinages (perçages principalement) assez précis mais on peut rectifier le problême en faisant des points de réglage qui vont rattraper les défault d'usinage.
donc on va se retrouver avec une étude de chassis assez importante mais par contre on va être tranquille par la suite et en plus on va sacrément réduire les coup de fabrication vu qu'un perçage revient moins cher qu'une soudure avec en plus un gabarit de montage.
un dernier point intéressant avec le système boulonnés c'est qu'on peut changer des pièces alors qu'un truc soudé c'est mort, à moins de le tronçonner et de ressouder un bout de truc mais bonc ce n'est pas top et de nouveau bonjour les contraintes.
pour info mettre de la tôle ne sert à rien, en mécanique de structure comme ton chassis, la tôle ne va rien apporter, pour commencer à être intéressante il va falloir y mettre de forte épaisseur mais du coup on va avoir un bunker et à la moindre contrariété de la tole, la précision de la machine va légèrement changer, donc finalement la tole servira qu'en guise de protection ou "cache misère" mais pas au niveau résistance de ton chassis, la tole doit rester qu'un habillage.
pourquoi un treillis ?
la raison est simple, le treillis est un système de fixation sur 3 points, donc un maillage de triangle.
il faut savoir qu'en mécanique de structure on prendra toutes les fixations comme des pivots, les fixations encastrement seront utilisé que pour la liaison béton/acier quand on met des pieds de poteaux dans du béton ou dans le cas des éléments soudés à condition que la soudure soit fiable.
même les fixations par boulon dit "encastrement" seront prit comme des fixation pivots, pour une raison simple que dépasser le coéfficient de glissement, la liaison va bouger et l'ensemble des points de fixation vont créer un effet de rotation.
certe de peu et certe après de très grosse contrainte mais pour autant on part sur ce principe pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
pour info dans les calcul de résistance des matériaux on se réfère surtout sur le coéfficient de glissement vu que c'est lui le plus faible, la boulonnerie et le reste seront sur-dimensionner afin de couvrir les risques de sur-charges.
bien évidemment dans le cas de ton chassis les contraintes sont plus faibles mais vu que le chassis va avoir des pièces plus fine que celle d'un pont par exemple, du coup au niveau rapport d'échelle on va se retrouver casiment dans les mêmes problématique.
lorsque que l'on fixe deux tubes carré ou rectangle ensemble, il faudra toujours rajouter une entretoise à l'intérieur afin que lors du serrage du boulon, le tube ne viennent pas s'écrasé sous la force de serrage du boulon, si tel était le cas alors la fixation serait libre de mouvement et le chassis un peu chateau branlant suite à la déformation des parois des tubes.
pour revenir à la soudure, ce type de pièce rajouté pourra être soudée en bout, ainsi ça ferme le tube et les contraintes dans cette zone ne jouerons pas sur le chassis.
si toute fois la pièce se trouve loin d'une extrémité du tube alors il faudra quand même "fermer" le tube, soit en soudant une platine en bout ou soit par un capuchon en plastique, sachant qu'on peint rarement l'intérieur d'un tube, ça lui évitera de recevoir de la poussière et autre saloperie pouvant transporter de l'humidité et rouiller à l'intérieur.