cercler un rondin de bois

  • Auteur de la discussion Christophe91
  • Date de début
Christophe91
Christophe91
Ouvrier
21 Déc 2017
333
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

J'aurai souhaité savoir comment peut on cercler un rondin de chêne comme celui ci, avec un fer plat d'acier..
Epaisseur du fer plat, technique de ceintrage ?
Je n'ai jamais fait ceci..
Merci pour vos éclaircis.
Cdt

IMG_2729.jpg


IMG_2732.jpg


IMG_2754.jpg


IMG_2755.jpg
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 294
Nord Orléans
Bonsoir

Tu as écorcé le tronc avec le couteau en photo ? Parce que c'est un couteau de cuisine !!!!
fait pour émincer les herbes .
Il a l'air très sain ton tronc, il n'est peut être pas nécessaire de le cercler.

Daniel
 
Christophe91
Christophe91
Ouvrier
21 Déc 2017
333
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir,
Avec le hachoir deux mains à herbes (berseuse) en effet :)
J'obtiens de meilleurs résultats avec cet outils pour décorcer qu'avec ma plane (par contre cette dernière était parfaite pour défibrer avant d'arriver au bois massif)
Je préfère le cercler car c'est avec le temps qu'il va se fendre (normalement c'est inevitable). J'ai coupé ce tronc de chêne il y a 4 mois donc il est encore tout frais effectivement...
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 660
FR 12520
Et trouver une "tranche" de tuyaux , légèrement plus petite que le bois , chauffer pour l'agrandir , pose et refroidir avec de l'eau, pour le fer?? une chute dans une chaudronnerie industrielle????.

Marcus
 
Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 921
FR-39Arbois
slt
avec le temps qu'il va se fendre (normalement c'est inevitable).
entre séchage et vibrations , c'est effectivement inévitable
s'inspirer de nos anciens charrons
le principe est simple mais plus facile à dire qu'a faire, faut être rapide , on se retrouve vite avec le bois rétréci bruler sous le cercle sans rien avoir gagné
mais: de toute façon le billot va fendre et en s’écartant il va venir se tendre sous le cercle . et se brider donc c'est le but .

pas de véritable façon d’éviter de fendre
mais si par hasard tu veut vraiment limiter de fendre , tu creuse le centre du billot sur 5 a 10cm de diamètre . ça casse les contraintes de retrait plus important en périphérie qu'au centre . mais du coup faudra bien tendre le cerclage
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 020
MARSEILLE
Bonjour,
Elle est belle cette enclume ! Et de plus on dirait qu'elle n'a jamais servi...
Plusieurs manières de cercler les billots d'enclume.
Idem pour la fixation des enclumes.
Perso je suggère de cercler mais dans une feuillure de l'épaisseur du cercle + tire-fonds ou non.
Comme l'a dit à juste titre Marc le Gaulois, une "tranche de tuyau" du diamètre posée à chaud (Technique de charronnage), serait plus simple que de fabriquer un cercle et de le riveter à l'ancienne.
Pour la fixation de l'enclume, il y a moult vidéos sur YouTube...
Mais comme le dit mon ami Gérard forgeron et ferronnier d'art :
"Je peux te faire un travail dans les règles de l'art que même dans 300 ans, à part analyser le métal, on ne saura pas à quelle époque mon travail a été réalisé"...
JASON
 
Dernière édition:
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 597
Bonsoir,
Avec le hachoir deux mains à herbes (berseuse) en effet :)
J'obtiens de meilleurs résultats avec cet outils pour décorcer qu'avec ma plane (par contre cette dernière était parfaite pour défibrer avant d'arriver au bois massif)
Je préfère le cercler car c'est avec le temps qu'il va se fendre (normalement c'est inevitable). J'ai coupé ce tronc de chêne il y a 4 mois donc il est encore tout frais effectivement...


regarde sur le forum un reportage recent sur des enclume à un moment il montre la technique
 
P
papeteme
Compagnon
14 Oct 2009
1 181
entre Savoie et Isère
Bonjour à tous,
Pour ton cerclage, il faut d'abord que tu t'interroges pour savoir ce qu'inconsciemment tu souhaites faire. je m'explique : est-ce que tu veux réaliser un cerclage qui ressemblera à une image historique que nous avons tous en mémoire, celle du bandage des roues à rayons faites par les charrons ou veux-tu, moins prosaïquement, poser un cerclage qui évite la séparation en quartiers de ton billot. Sans réponse à cette question, toutes nos propositions tombent à coté.
On ne peut pas travailler contre la nature, on ne peut que s'adapter. La seule manière pour empêcher la fente du billot a déja été dite : creuser une cheminée centrale qui n'enlèvera quasi rien à la solidité et à la fonctionnalité du billot, mais permettra que le séchage (cause des fentes) se fasse de l'intérieur vers l'extérieur et non l'inverse. Dans ce cas tu cercleras, le billot sur toute la hauteur avec une feuille de polyane juste destinée à ralentir l'évaporation. Si tu croises un fabricant de tam-tam il te dira que le fut n'est jamais fendu et pourtant, il n'est pas cerclé.
Cerclage de roue à l'ancienne et cerclage de ce billot : pour moi rien de comparable !
Bois sec-bois vert ;
Bois dur - aubier;
Cercle parfait - cercle approximatif.
Vu le faible allongement du métal par la chaleur on voit que le résultat ne peut satisfaire que la vue..........
Si par contre, tu n'attends rien visuellement du cerclage mais que tu souhaites un véritable cerclage qui contraigne vraiment le fût, tu peux faire ce que j'avais fait pour fabriquer des billots qui servaient de chandelles sous des camions lourds (grues) :
.-Prendre un plat de 50x4, le cintrer sur le billot en repérant sa position car ton billot n'est pas parfaitement rond
-couper ce plat de façon à ce que les 2 extrémités se trouvent à 6 cm l'une de l'autre
-souder à chaque extrémité un rond de 16 de 9cm de long percé de 2 trous où passeront les 2 vis qui tendront ce véritable collier. Si dans x années, le collier arrivait à bout de réglage suite au rétreint du bois, il suffirait , d'enlever 3 cms de collier en sciant au ras d'un rond et après soudure on est reparti pour une nouvelle période de x années.
.-faire la face inférieure creusée en calotte concave pour être sûr que la portée ait bien lieu à la périphérie.
Bien amicalement.
Papeteme
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 119
FR-67750
Bonjour
Regarde les photos !
C'est ce que j'ai fait pour la mienne.
C'est du fer plat de 25X3 avec un pas de vis pour rattraper les déformations et une rainure dans le bois avec la défonceuse pour éviter de glisser
Elle ne sert plus très souvent (mon physique ne suis plus)
Mais si ça peut donner une idée

Ar.jpg


D.jpg


G.jpg
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 119
FR-67750
commentaires sur le billot:
Le chêne à été coupé dans la forêt de l'Illwald (plaine d’Alsace) entre 1965 et 1970
Quand je l'ai eu, je me suis amusé a compter les cercles de croissance.
J'en ai compté 187
Grosso modo 1967 moins 187 nous donne l'an de grâce 1780 pour la naissance de cet arbre .
C'était mon quart-d'heure histoire

Jean
Ps: C'est une des choses les plus vielles que je possède (le billot)
 
Dernière édition:
tooof
tooof
Compagnon
5 Juin 2017
566
Grasse (06)
J'ai fait un cerclage ce WE sur mon billot de pin fraîchement coupé.

J'ai pris un fer plat de 30 x 3 . Je l'ai pré cintré a l'étaux. Le billot n'etant bien evidement pas du tout rond, j'ai percé au milieu du plat un trou afin de le visser dans le bois, puis j'ai tapé le fer pour l'ajuster au plus juste. j'ai ensuite repercé 25 cm plus loin, de nouveau vissé, ... L'acier est ainsi ajusté au plus juste. Le cerclage est finalisé un peu comme Denim (mais juste plié a 85 °) et serré avec une tige fileté M12. Le serrage est réalisé en ayant enlevé toutes les vis, sauf celle du milieu (la premiere) afin de laisser le cerclage repartir sa force de lui meme. J'ai retapé dessus, et resseré en plusieurs fois pour ajuster au mieux la force de serrage.

Accessoirement, j'ai posé des roues, et des bras pliables repris sur le cerclage pour déplacer aisément l'ensemble. (enclume de 55 kg)
 
dan 29
dan 29
Compagnon
19 Nov 2012
549
FR-29 MORLAIX
Pour le cerclage : voir la méthode des charrons (cerclage roue de charrette ou brouette en bois ) :smileyvieux:
 
Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 921
FR-39Arbois
juste une question peut etre idiote pour certains , mais le choix d'un rondin de bois est il aussi pour une autre raison que la disponibilitée de celui ci . en gros pourquois pas un bloc de fer , de beton ou que sais je ?
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 020
MARSEILLE
Bonjour,
Bien sûr, les idées foisonnent !!!
Pour ceux qui sont abonnés à PINTEREST, il y a de quoi halluciner dans ce domaine...
JASON
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 119
FR-67750
juste une question peut etre idiote pour certains , mais le choix d'un rondin de bois est il aussi pour une autre raison que la disponibilitée de celui ci . en gros pourquois pas un bloc de fer , de beton ou que sais je ?
Le béton se fend sous les vibrations(craquelures) un bloc de roche trop dur (retour de vibrations)
Un bloc de fer, jamais vu (cher)
Pour moi le bois dur est le bon compromis pour vibration/renvoi/poid et il s'adapte bien au sol
Et une enclume doit chanter pas trembler
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 370
un billot de 4 mois, c'est loin d'etre sec, donc faudrait un cerclage qu'on peut resserer
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 020
MARSEILLE
Bonjour,
juste une question peut etre idiote pour certains , mais le choix d'un rondin de bois est il aussi pour une autre raison que la disponibilitée de celui ci . en gros pourquois pas un bloc de fer , de beton ou que sais je ?
Bonne question ! Il est vrai que la disponibilité du plot de bois est la première idée pratique !
Je pense qu'il s'agit surtout d'un support économique, "souple", sans résonnance, etc...
Un bloc d'acier pour une enclume, ça va peser combien ?
Un bloc de béton pourquoi pas mais quel béton ? (Attention aux fragmentations...)
Je dirai granit du Tarn (Sidobre), très résistant... et joli !
JASON
 
C
CH-B
Apprenti
9 Nov 2017
73
juste une question peut etre idiote pour certains , mais le choix d'un rondin de bois est il aussi pour une autre raison que la disponibilitée de celui ci . en gros pourquois pas un bloc de fer , de beton ou que sais je ?
les billot en fer existe,plus courant en angleterre ou en allemagne, le beton et le granit sont egalement utilisé, idealement un billot doit avoir de la masse ! les billot en bois etait generalement enfoncé d'un mettre dans le sol dans les ancienne forge
fait donc selon ton plaisir...
 
Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 921
FR-39Arbois
ok
étant boiseux d'origine et dans une région plutôt forestière , je te laisse deviner mon choix :wink: mais la question me titillait
 
Christophe91
Christophe91
Ouvrier
21 Déc 2017
333
  • Auteur de la discussion
  • #24
Et trouver une "tranche" de tuyaux , légèrement plus petite que le bois , chauffer pour l'agrandir , pose et refroidir avec de l'eau, pour le fer?? une chute dans une chaudronnerie industrielle????.

Marcus
Bonjour,
Merci.
Je pense qu'un fer plat d'acier de 25 x 3 mm fera l'affaire tout simplement chez mon quincaillier.. :)
 
Christophe91
Christophe91
Ouvrier
21 Déc 2017
333
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bonjour,
Elle est belle cette enclume ! Et de plus on dirait qu'elle n'a jamais servi...
Plusieurs manières de cercler les billots d'enclume.
Idem pour la fixation des enclumes.
Perso je suggère de cercler mais dans une feuillure de l'épaisseur du cercle + tire-fonds ou non.
Comme l'a dit à juste titre Marc le Gaulois, une "tranche de tuyau" du diamètre posée à chaud (Technique de charronnage), serait plus simple que de fabriquer un cercle et de le riveter à l'ancienne.
Pour la fixation de l'enclume, il y a moult vidéos sur YouTube...
Mais comme le dit mon ami Gérard forgeron et ferronnier d'art :
"Je peux te faire un travail dans les règles de l'art que même dans 300 ans, à part analyser le métal, on ne saura pas à quelle époque mon travail a été réalisé"...
JASON
Bonsoir,
Merci.
Je pense que la feuillure va me gonfler à faire à la main ...
Vous pensez qu'un cerclage bien serrer aura tendance à descendre ?

Sur Youtube je regarderai pour la fixation de l'enclume oui merci, même si j'ai déjà qlq idées.... Sinon sur Youtube question cerclage c'est assez pauvre...
 
Christophe91
Christophe91
Ouvrier
21 Déc 2017
333
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonsoir,
Merci, oui la table n'a pas beaucoup servie visiblement....
Je pense que la feuillure va me gonfler à faire à la main ...
Vous pensez qu'un cerclage bien serrer aura tendance à descendre ?

Sur Youtube je regarderai pour la fixation de l'enclume oui merci, même si j'ai déjà qlq idées.... Sinon sur Youtube question cerclage c'est assez pauvre...
 
Christophe91
Christophe91
Ouvrier
21 Déc 2017
333
  • Auteur de la discussion
  • #27
Très intéressant... Le façonnage d'une roue dans les règles de l'art, c'est spectaculaire ! Je ne vais pas pouvoir beaucoup m'en inspirer malheureusement (j'adore les grands feux pourtant mdrrrrr) :smt043 :mrgreen:

Je me disais : il ne doit pas avoir beaucoup de demandes ce charron pour des roues comme ça ? Même si il existe encore certains événementiels et autres festivités, voir des restaurations, ou une demande doit encore exister, mais ça doit être très faible..
 
Christophe91
Christophe91
Ouvrier
21 Déc 2017
333
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonjour à tous,
Pour ton cerclage, il faut d'abord que tu t'interroges pour savoir ce qu'inconsciemment tu souhaites faire. je m'explique : est-ce que tu veux réaliser un cerclage qui ressemblera à une image historique que nous avons tous en mémoire, celle du bandage des roues à rayons faites par les charrons ou veux-tu, moins prosaïquement, poser un cerclage qui évite la séparation en quartiers de ton billot. Sans réponse à cette question, toutes nos propositions tombent à coté.
On ne peut pas travailler contre la nature, on ne peut que s'adapter. La seule manière pour empêcher la fente du billot a déja été dite : creuser une cheminée centrale qui n'enlèvera quasi rien à la solidité et à la fonctionnalité du billot, mais permettra que le séchage (cause des fentes) se fasse de l'intérieur vers l'extérieur et non l'inverse. Dans ce cas tu cercleras, le billot sur toute la hauteur avec une feuille de polyane juste destinée à ralentir l'évaporation. Si tu croises un fabricant de tam-tam il te dira que le fut n'est jamais fendu et pourtant, il n'est pas cerclé.
Cerclage de roue à l'ancienne et cerclage de ce billot : pour moi rien de comparable !
Bois sec-bois vert ;
Bois dur - aubier;
Cercle parfait - cercle approximatif.
Vu le faible allongement du métal par la chaleur on voit que le résultat ne peut satisfaire que la vue..........
Si par contre, tu n'attends rien visuellement du cerclage mais que tu souhaites un véritable cerclage qui contraigne vraiment le fût, tu peux faire ce que j'avais fait pour fabriquer des billots qui servaient de chandelles sous des camions lourds (grues) :
.-Prendre un plat de 50x4, le cintrer sur le billot en repérant sa position car ton billot n'est pas parfaitement rond
-couper ce plat de façon à ce que les 2 extrémités se trouvent à 6 cm l'une de l'autre
-souder à chaque extrémité un rond de 16 de 9cm de long percé de 2 trous où passeront les 2 vis qui tendront ce véritable collier. Si dans x années, le collier arrivait à bout de réglage suite au rétreint du bois, il suffirait , d'enlever 3 cms de collier en sciant au ras d'un rond et après soudure on est reparti pour une nouvelle période de x années.
.-faire la face inférieure creusée en calotte concave pour être sûr que la portée ait bien lieu à la périphérie.
Bien amicalement.
Papeteme
Bonsoir,

Effectivement, sur un billot je ne vois que la nécessité de devoir contenir l'écartement de le fibre avec le temps.
Concernant la distance entre les deux extrémités du fer plat enroulé autour du billot, ok (merci c'est bon à savoir), mais peut on selon vous faire un simple retour à angle droit du fer plat des deux cotés avec un filetage tout simplement ? (Après réflexion, ce surement trop faible comme longueur de filetage pour le serrage que ça pourrait demander...)

Pour le plat d'acier en 3 mm, ça ira non ?

Selon vous, comment travaille un rondin avec les années en écartement ? Ça joue de beaucoup ?

MERCI
 
Christophe91
Christophe91
Ouvrier
21 Déc 2017
333
  • Auteur de la discussion
  • #30
Bonjour
Regarde les photos !
C'est ce que j'ai fait pour la mienne.
C'est du fer plat de 25X3 avec un pas de vis pour rattraper les déformations et une rainure dans le bois avec la défonceuse pour éviter de glisser
Elle ne sert plus très souvent (mon physique ne suis plus)
Mais si ça peut donner une idée

Voir la pièce jointe 597592

Voir la pièce jointe 597593

Voir la pièce jointe 597594
Un billot en rectangle c'est top.. Comment avez fait la platitude ? Pas à la tronçonneuse.... (Moi en m'appliquant je n'ai pas réussi à être parfaitement plane !, c'est horrible comme engin la tronçonneuse pour la précision..)

Concernant la feuillure à creuser, je n'ai pas de défonceuse, et à la main ça ne va pas être évident sur un rondin :rolleyes::mad:
Est ce d'une nécessité absolue ? Un tel cerclage pourrait demander à descendre nettement ?

Sinon ok je vois bien la technique : laisser une distance entre les deux extrémités du plat d'acier tout en faisant la jonction avec une vis...
MERCI BIEN
 
Haut