cercler un rondin de bois

  • Auteur de la discussion Christophe91
  • Date de début
C

Christophe91

Ouvrier
commentaires sur le billot:
Le chêne à été coupé dans la forêt de l'Illwald (plaine d’Alsace) entre 1965 et 1970
Quand je l'ai eu, je me suis amusé a compter les cercles de croissance.
J'en ai compté 187
Grosso modo 1967 moins 187 nous donne l'an de grâce 1780 pour la naissance de cet arbre .
C'était mon quart-d'heure histoire

Jean
Ps: C'est une des choses les plus vielles que je possède (le billot)

Intéressant, j'ai du temps en ce moment compte tenu du contexte...
Je vais me réserver ce temps pour calculer son âge aussi :)
(Je vous dirai)
 
C

Christophe91

Ouvrier

Merci c'est sympa (j'ai eu du mal à trouver des tutos sur le cerclage...)
Ce sont de véritables colliers de serrages finalement ! En plus costaud quoi....
La première avec la boucle de retour, super... (Je n'ai rien pour chauffer le métal comme ça....)
Mais des carrés filetés en retour à angle droit, iront parfaitement....
Merci
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

pour mon enclume environ 200 kilos

l'ancien propriétaire avait fait un billot en béton 400 x 600 cerclé de fer et haut de 400

et une chute de poutre de 400 x 600 épais de 100 entre l'enclume et le béton

c'était une construction d'après guerre avec les moyen du bord
 
C

Christophe91

Ouvrier
J'ai fait un cerclage ce WE sur mon billot de pin fraîchement coupé.

J'ai pris un fer plat de 30 x 3 . Je l'ai pré cintré a l'étaux. Le billot n'etant bien evidement pas du tout rond, j'ai percé au milieu du plat un trou afin de le visser dans le bois, puis j'ai tapé le fer pour l'ajuster au plus juste. j'ai ensuite repercé 25 cm plus loin, de nouveau vissé, ... L'acier est ainsi ajusté au plus juste. Le cerclage est finalisé un peu comme Denim (mais juste plié a 85 °) et serré avec une tige fileté M12. Le serrage est réalisé en ayant enlevé toutes les vis, sauf celle du milieu (la premiere) afin de laisser le cerclage repartir sa force de lui meme. J'ai retapé dessus, et resseré en plusieurs fois pour ajuster au mieux la force de serrage.

Accessoirement, j'ai posé des roues, et des bras pliables repris sur le cerclage pour déplacer aisément l'ensemble. (enclume de 55 kg)

Intéressant merci !

A l'occasion je veux bien voir votre conception en photo..
 
C

Christophe91

Ouvrier
les billot en fer existe,plus courant en angleterre ou en allemagne, le beton et le granit sont egalement utilisé, idealement un billot doit avoir de la masse ! les billot en bois etait generalement enfoncé d'un mettre dans le sol dans les ancienne forge
fait donc selon ton plaisir...

En effet les propriétés du bois (élastique, absorbant, dense et résistant) sont imbattables....
 
C

Christophe91

Ouvrier
bonsoir
je crois que tu parles de cette vidéo la, elle est géniale


xavier

Merci pour la video (j'ai gagné du temps !).

Les videos de mecs de l'est sont impressionnantes bien souvent...
Refaire la planitude d'une enclume en y ajoutant de la matière et à mains levées comme ça : auuuuuuu secoursssssssssssss:eek::eek::eek:
(Et c'est parfait en plus, j'aurai jamais pensé qu'on puisse obtenir un résultat pareil dans ces conditions, c'est un artiste le mec.. 8-))

Pour le cerclage c'est top, je suis gâté !

J'ADORE CE FORUM

MERCI !!!!!!
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Bonjour @ Chistophe91

Le cerclage peut être soutenu par de petits clous pour l'empêcher de descendre comme cela tu le verras vibrer quand le bois sèche et tu peut redonner un coups de clé pour le retendre
On peut aussi mettre des anneaux a plusieurs endroits du cerclage pour y glisser marteaux et pinces courantes
Si tu regarde les photos tu verras que les bouts du fer plat ont été repliés plusieurs fois a chaud pour percer le trou pour le boulon et faire le filetage de l'autre côté . On peut le remplacer par une rondelle et un écrou
Le dessous du billot (chez moi) je l'ais creusé pour que le tour uniquement repose au sol (1/2 centimètre)
Pour la forme carrée effectivement c'est a la tronçonneuse et la finition au rabot électrique
Les tire fonds qui maintiennent l'enclume font 150 mm de long par 13 avec trous pré percés et une goutte d'huile
Si tu veux compter le anneaux du bois munis-toi d'épingles comme ça tous les dix anneaux tu pique une épingle ça évite de recommencer et de s'énerver
Et pour le fun commence a compter de l'extérieur vers intérieur cela déroule le temps dans le bon sens (en un rien de temps on atteint sa date de naissance et il en reste a compter)
Toujours dispo
Jean
 
T

tooof

Compagnon
bonsoir
je crois que tu parles de cette vidéo la, elle est géniale


xavier
Moi, j'adore sa tronçonneuse!

L'acier chauffé et frotté avec un oignon : c'est pour donner un patine ?

L'enclume, peut elle être totalement fonctionnelle, elle n'a plus de traitement de surface ? (en dehors du fait qu'elle est lustrée)

Ca brille, donc ca double (m...e je me suis trompé de forum !)
 
C

Christophe91

Ouvrier
Moi, j'adore sa tronçonneuse!

L'acier chauffé et frotté avec un oignon : c'est pour donner un patine ?

L'enclume, peut elle être totalement fonctionnelle, elle n'a plus de traitement de surface ? (en dehors du fait qu'elle est lustrée)

Ca brille, donc ca double (m...e je me suis trompé de forum !)

Oui je pense que l'acidité de l'oignon génère une oxydation du métal... Fallait y penser ! Et c'est moins cher que le perma blue (bronzage à canons)

En effet son traitement de surface dans la masse n'existe plus visiblement... C'est moins fun pour le coup....
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour @ Chistophe91

Le cerclage peut être soutenu par de petits clous pour l'empêcher de descendre comme cela tu le verras vibrer quand le bois sèche et tu peut redonner un coups de clé pour le retendre
On peut aussi mettre des anneaux a plusieurs endroits du cerclage pour y glisser marteaux et pinces courantes
Si tu regarde les photos tu verras que les bouts du fer plat ont été repliés plusieurs fois a chaud pour percer le trou pour le boulon et faire le filetage de l'autre côté . On peut le remplacer par une rondelle et un écrou
Le dessous du billot (chez moi) je l'ais creusé pour que le tour uniquement repose au sol (1/2 centimètre)
Pour la forme carrée effectivement c'est a la tronçonneuse et la finition au rabot électrique
Les tire fonds qui maintiennent l'enclume font 150 mm de long par 13 avec trous pré percés et une goutte d'huile
Si tu veux compter le anneaux du bois munis-toi d'épingles comme ça tous les dix anneaux tu pique une épingle ça évite de recommencer et de s'énerver
Et pour le fun commence a compter de l'extérieur vers intérieur cela déroule le temps dans le bon sens (en un rien de temps on atteint sa date de naissance et il en reste a compter)
Toujours dispo
Jean

Merci
J'espère que je vais y voir clair, j'ai fait un traitement à l'huile de lin et essence de thérebentine, et c'est devenu marron foncé ! Ça fonce à ce point le bois ce genre de finition (j'avais seulement fait une petite couche de brou de noix avant mais très diluée, ça faisait couleur chêne, mais la avec l'huile de lin et l'essence c'est marron très foncé !!)

Ah voila! Le rabot électrique, c'est parfait comme outils ça pour corriger et finir...

Sinon pour le cerclage je commence à y voir plus clair, merci beaucoup.

Cdt
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour dresser par exemple, un établie fait avec de bastin voilés , faire un montage de règle de chaque côté , et monter une défonceuse sur un support , bien droit, et balader celle çi sur toute la surface , j'ai vu faire, pour moi il n'y a pas mieux, un peu long a mettre en oeuvre, mais le résultat est au rendez- vous
 
P

PUSSY

Lexique
Mon billot était prismatique, je n'ai donc pas eu les problèmes de cintrage !
Mais pas les problèmes de pliage non plus ,
J'ai fait une rainure à la défonceuse sur les 4 cotés et j'ai coupés 4 fers plats légèrement plus courts que la longueur du fond de la rainure.
Une vis pour les tenir en place et soudure MMA dans chaque angle.
Le retrait lors du refroidissement a fait le serrage !
 
Dernière édition:
T

tooof

Compagnon
20200327_163639.jpg

20200327_163647.jpg

20200327_163656.jpg

20200327_163709.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Les vis, je les aurais mis sous le cerclage, parce que pour un resserrage, tu vas avoir un problème.
Pour les photos de près, je fais pareil ..... :lol:
Daniel
 
T

tooof

Compagnon
Il ny a qu'une seule vis qui est restée en place, celle qui est la plus éloignée de la fermeture :wink:
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonsoir

Les vis, je les aurais mis sous le cerclage, parce que pour un resserrage, tu vas avoir un problème.
Pour les photos de près, je fais pareil ..... :lol:
Daniel

Tout dépend de la répartition de ses vis par rapport au mou de serrage de devant non ? Et du jeux de travail du bois (si c'est faible ou important..)
D'ailleurs comment travail un rondin avec le temps en écartement ? 2 cm sur le diamètre en plus ? Je me rends pas compte...
 
C

Christophe91

Ouvrier
J'ai un fer plat de 4 mm x 25 (j'ai pris du 4 c'est mou comme acier...)
J'ai une circonférence de 96 cm, j'ai coupé 1 mètre pour commencer (et à recouper au plus juste)

Je pense mettre juste un tirefond au dos à égal distance des extrémités à replier...

Voila j'ai terminé..
Je plaisante..

IMG_2795.jpg
 
C

Christophe91

Ouvrier
Voir la pièce jointe 598144
Il y a un de ces b.... la dedans que je ne fais que des photos de près ! Trop honte

Bonsoir,
Pour faire vos retours de pattes de passage de vis, vous avez chauffé ? Moi je n'ai pas de quoi chauffé le métal (à part une lampe à souder), donc mes retours de pattes sont très arrondi (on est l'un de l'angle droit...) / Sinon j'éssaierai de souder un rond d'acier ou un carré d'acier dans le même section...
 
T

tooof

Compagnon
Bonsoir,
Pour faire vos retours de pattes de passage de vis, vous avez chauffé ? Moi je n'ai pas de quoi chauffé le métal (à part une lampe à souder), donc mes retours de pattes sont très arrondi (on est l'un de l'angle droit...) / Sinon j'éssaierai de souder un rond d'acier ou un carré d'acier dans le même section...
Pas besoin de chauffer : Marteau plus gros !
 
C

Christophe91

Ouvrier
Pas besoin de chauffer : Marteau plus gros !
C'est du 4 mm, ça ne se met pas à l'équerre comme ça à froid... Je vais quand même tenter avec une massette et chauffer un peu le métal avec ce que j'ai..

Merci
 
P

PUSSY

Lexique
Si tu as deux cubes de métal, tu les perce et tu les soude aux deux bouts du plat (l'un des deux peut-être taraudé sinon vis H et écrou.
 
C

Christophe91

Ouvrier
Si tu as deux cubes de métal, tu les perce et tu les soude aux deux bouts du plat (l'un des deux peut-être taraudé sinon vis H et écrou.

Bonjour,
Oui je me posais la question d'un support de raccordement à souder, mais en carré d'acier je ne dois avoir que 15 mm, c'est trop petit..
Sinon je soude à l'équerre du plat d'acier de cette même section (25 x 4 mm)
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour
Regarde les photos !
C'est ce que j'ai fait pour la mienne.
C'est du fer plat de 25X3 avec un pas de vis pour rattraper les déformations et une rainure dans le bois avec la défonceuse pour éviter de glisser
Elle ne sert plus très souvent (mon physique ne suis plus)
Mais si ça peut donner une idée

Voir la pièce jointe 597592

Voir la pièce jointe 597593

Voir la pièce jointe 597594

Bonsoir,
J'ai essayé avec du 4 mm, c'est trop épais pour faire un retour des extrémités à 90°, je vais passer au 3 mm comme vous.
Vous avez fait le retour à 90 sans difficulté à l'étau c'est ça ?
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Bonsoir,
J'ai essayé avec du 4 mm, c'est trop épais pour faire un retour des extrémités à 90°, je vais passer au 3 mm comme vous.
Vous avez fait le retour à 90 sans difficulté à l'étau c'est ça ?
Bonjour
Les pattes sont repliées empilées sur elles -mêmes a chaud
Celle avec le filetage c'est 4 épaisseurs l'autre c'est 3 x
Si tu as pas de forge, soude des pattes c'est aussi bon !(un écrou ou un bout de tube fileté)
Précision : J'ai cerclé, une fois le billot déjà fendu Une dizaines d’années et j'ai donné quelques tours de clé quasiment tous les ans (six mois au début) mais la partie fendue c'est très bien rapprochée ,pas en totalité bien sur
La! c'est une dizaine d'années que ça à plus bougé.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cailloux2

Apprenti
Salut
Juste pour vous montrer ma technique sans chalumeau ni rouleuse, je sais pas si dans le temps avec le séchage du bois il y aura toujours le même plaquage du fer sur le bois.
Pour info j’ai utilisé du 50/5
Salutations

4EB0AC30-6016-4D94-946E-98F2FEA20C50.jpeg


9199A597-CE7B-48D9-8070-36070BACCC4C.jpeg
 
C

cailloux2

Apprenti
Merci
Tu as raison soit je fais comme tu dis ou soit je coupe, je soude deux carrés percés avec trou à travers et je mets une tige filetée et hop je sers.......
 

Sujets similaires

B
Réponses
23
Affichages
2 008
patduf33
patduf33
F
Réponses
44
Affichages
3 501
Jack bel
J
S
Réponses
26
Affichages
795
tournele
tournele
pins
Réponses
15
Affichages
680
Doctor_itchy
D
A
Réponses
18
Affichages
1 101
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 760
wika58
wika58
A
Réponses
24
Affichages
2 496
bernard52
B
C
Réponses
12
Affichages
1 585
chabercha
chabercha
N
Réponses
3
Affichages
1 684
icanbeafrog
I
Haut