Question sur le fraisage d'un rondin ...

Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 594
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
une question de bleusaille,
je voudrais faire un parallélépipède de ce rondin à la fraiseuse,
mets-je simplement la pièce dans l'étau comme sur la photo
ou il y a un truc,
merci ...
IMG_20160802_161848566.jpg
 
K
kiuss
Apprenti
17 Jan 2014
63
Bonjour,
pour moi c'est bien comme que l'on fait..
 
N
norbert
Compagnon
4 Sept 2011
2 037
Peut être une butée pour éviter la translation due à l effort de coupe. Un v serait pas mal non plus
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 594
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci,
je vais mettre une butée en bout ...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 305
F-69400 villefranche sur saone
A mon avis
Serrer en étau dressage 1ère face
Face usinée contre le mors fixe usiner la 2ème face
Un demi tour toujours la 1ère face usinée sur la mors fixe , usiner la 3ème face
Puis la dernière face
Attention à couper aproximativement la même valeur de chaque côté pour éviter d'avoir des angles arrondis
Et puis faire une finition dans les règles de l'art pour avoir un bon équerrage
 
jojo27
jojo27
Compagnon
16 Sept 2012
833
eure 27
Bonsoir,
Je fais de la même façon, pas de problèmes pour le fraisage .

a+ jojo
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 198
la creuse
Que dire de plus. Dodore est toujours la pour bien expliquer. il a raison il faut toujours surélever la pièce pour faire deux faces bien parallèles..et ce..quand tu fais la finition. tant que tu fais de l'ébauche tu fignoles pas ca. et attention de bien répartir l'usinage de ta matière..
en fait ton diamètre représente la diagonale d'un carré ( le max..! ) que tu vas pouvoir sortir avec ton rondin.
si ton rondin fait 100 le coté de ton carré sera 100/1.414 =70.72. pour équilibrer l'usinage tu fais 100-70.72 et tu dise par deux ce qui donne 14.64 ( c'est que tu enlèveras sur chaque face. bon tu vois c pas sorcier... au boulot et bon usinage.
cordialement
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
L'important est que la hauteur de tes mors soient supérieur a la génératrice de ton cylindre ..Mdr
Et si tu as un étau impeccable en géométrie ,il est plus facile d'avoir un bon équerrage:-D.

J'oubliai "pitié" pour le serrage d’étau toujours avec une bonne pogne et non pas avec un marteau.:-D
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 594
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #10
Merci,
je vais suivre les conseils,
j'ai des cales, un bon étau et de la pogne,
ensuite ce sera usinage d'une queue d'aronde, opération que je n'ai jamais faite 8-)
vous ferais-je part de mon avancement ? :wink:
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 198
la creuse
l'exemple que j'ai cité plus haut et bien évidemment pour un carré.. pas pour un parallélépipède.. mais tu as bien compris le principe... pour une queue d'aronde tu vas faire de la mesure et de la cotation avec des piges. c'est intéressant. :roxxx: vive la trigo!
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 444
Maisons Alfort
bonsoir
pour le parallélisme pièce sur cales (de fraisage)
mettre un rond entre le mors mobile et la face
la butée n'est utile : voir la hauteur de coupe
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 198
la creuse
tu as raison kiki86... mais personne n'a dit qu'il fallait un rondin pour faire le parallélisme. c plutôt pour la perpendicularité.
juste qd on veux un bon parallélisme on monte la pièce au plus haut dans l'étau sur cales rectifiées.
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
l'exemple que j'ai cité plus haut et bien évidemment pour un carré.. pas pour un parallélépipède.. mais tu as bien compris le principe... pour une queue d'aronde tu vas faire de la mesure et de la cotation avec des piges. c'est intéressant. :roxxx: vive la trigo!
et oui c'est un jeu d'enfant et pour la trigo "bien faire son croquis pour bien différencier les triangles":-D
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 291
SOMME
Bonjour à tous,
Mon précis de mécanique usinage, parle de queue d'hironde, et de son contrôle sur piges.
Est-ce un langage ancestral ?
Par contre, la trigo n'a pas changé.
D.P.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 305
F-69400 villefranche sur saone
Ce n'est pas ancestral (sauf si je suis considéré comme un ancêtre) mais ce mot n'est plus trop utiliser
Aronde ou hironde viens de "queue d'hirondelle "
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
Et pour la pige, pige normal ou pige a barrette .:-D "Pigez"..mdr
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 594
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonjour,
reste une face à dresser, ça fait du copeau :-D
de mémoire 90 t/mn et 25 mm/mn d'avance pour une fraise de 10 dents
j'sais plus le diamètre .... 0,3 d'avance par dent ........
L'état de surface n'est pas dégueu ...
Passe de 6 mm, ça couïne un peu quand même, 4 voir 5 ça l'fait bien ...
IMG_20160803_171016978.jpg
IMG_20160803_181015093.jpg
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 198
la creuse
ben voila... comme un chef. réduit ton avance a 0.2 pour la finition et tu pourras te regarder dedans. mdr
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 305
F-69400 villefranche sur saone
Bien! Mais...
Je ne suis pas spécialiste en fraisage , mais 5mm avec un avance de 0,3 il me semble que ça fait des gros copeaux
Il me semble que je ne vois pas de lubrification , si c'est le cas, c'est pas bien
Pour la finition je métrerais plutôt 0,1 par dent
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 594
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #21
Lubrification il y a :wink:
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
Il est préférable "d'arroser" car ta fraise ne résisteras pas .As tu bien dégauchi ta tête ? car je vois des trace sur l’arrière:-D
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 594
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bonjour,
il y a de l'arrosage, un litre de lub par passe,
la tête est dégauchie bien sûr et c'est là que je vais passer pour un âne :confused:
je ne sais pas dans quelle sens il faut usiner, de G à D ou l'inverse ... :oops:
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 198
la creuse
bonjour pitch
dans un premier temps pour ne pas que ta fraise talonne tu dégauchis ta tète de 1 voire 2 centième plus basse coté gauche par exemple ainsi ta fraise ne frottera pas a l'arrière. alors il te faudra pour l'usinage partir de gauche vers la droite . et pour la passe suivante tu reviens sur ta gauche en levant la tète au préalable.
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 198
la creuse
et je te rassure.. tu ne passe pas pour un âne.. juste pour qqln qui s'intéresse ( c'est plutôt comme ca qu'il faut voir les choses!:supz:
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
Il faut mettre l'effort de coupe vers le mors fixe de ton étau.
cet a dire pour démarrer, la fraise a droite de ton étau et en opposition pour éviter les acoups du jeu de la vis mère longitudinal :-D et de prendre les copeaux dans la figure ..
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 305
F-69400 villefranche sur saone
Pour dégauchir la tete
Un autre lien
https://www.usinages.com/threads/degauchir-une-tete-universelle.19820/
bonjour pitch
dans un premier temps pour ne pas que ta fraise talonne tu dégauchis ta tète de 1 voire 2 centième plus basse coté gauche par exemple ainsi ta fraise ne frottera pas a l'arrière. alors il te faudra pour l'usinage partir de gauche vers la droite . et pour la passe suivante tu reviens sur ta gauche en levant la tète au préalable.
Il est conseiller, sans que ce soit une obligation de mettre 2 ou 3/100 de différence entre le côté droit et gauche, ceci pour éviter de faire des traits croisés c'est pour éviter de perdre du temps a l'usinage, ceci dit si les traits sont croisés, c'est un signe que la tete est trop bien réglée
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 594
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonjour,
fraisage d'une queue d'aronde, une première pour moi,
ça ne c'est pas mal passé question usinage, je suis même content de moi ...... mais .......
C'est quand j'ai pris la cote avec mes deux piges que j'ai fait la g....., dans les choux,
c'bourricot d'opérateur (moi) sur de lui ne pris pas la peine de prendre une mesure
intermédiaire avant la dernière passe ........
Je partais dune cote de 49 pour mon calcul, ce 49 me semblait un peu bizarre, ben ouais j'aurais du prendre 50,
T'as pu qu'à recommencer hé boubourse !
IMG_20160808_104332211.jpg
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
Tu diras que ta mangenté trop fort !! mdr
 
Haut