Question sur le fraisage d'un rondin ...

D

damy

Compagnon
Un petit conseil de centrage de ta queue d'aronde ,tu met ton usinage dans le sens longitudinal tu fait la finition d'un coté (coté mors fixe ) ensuite tu retourne ta pièce dans l'étau tout en gardant ton réglage de vernier tu fais la même passe ensuite tu contrôles ta cotes sur pige et tu recommence si nécessaire et tu est bien centré
 
L

lozus23

Compagnon
c'est dommage elle avait une belle gueule ta queue d'aronde.... PFFF désolé!
la prochaine sera la bonne.
ce fut en 1986 une des opérations de fraisage que j'ai eu a mon CAP .. un bon souvenir.
qd t'as pigé en fait c'est relativement simple.. bon courage pour la suite de tes usinages.
 
D

Dodore

Compagnon
Un petit conseil de centrage de ta queue d'aronde ,tu met ton usinage dans le sens longitudinal tu fait la finition d'un coté (coté mors fixe ) ensuite tu retourne ta pièce dans l'étau tout en gardant ton réglage de vernier tu fais la même passe ensuite tu contrôles ta cotes sur pige et tu recommence si nécessaire et tu est bien centré
Oui bien sur mais ça dépend de la cotation
Une remarque à propos du travail par retournement c'est tres technique, c'est très joli, mais s'il y a un défaut meme minime de réglage de l'étau, on a un défaut multiplié par deux
Alors que si on fait un usinage, sans démonter la piece avec le meme mouvement d'avance on est sur d'être bien parallèle
Attention dans ce cas uniquement les passes de finition parce que ça implique un usinage en opposition et un usinage en avalant qui nécessite une expérience pour éviter la casse
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

Attention dans ce cas uniquement les passes de finition parce que ça implique un usinage en opposition et un usinage en avalant qui nécessite une expérience pour éviter la casse
pourquoi ? si la table se déplace dans le sens inverse pour travailler , on se trouve pas en opposition qd même ?
A+++++
GUY34
 
D

Dodore

Compagnon
Exemple
Si je fait une rainure au milieu d'une piece par travaille en roulant en déplaçant la table en X+
pour ebaucher la rainure le travaille sera moitier en opposition et moitier en avalant
Mais pour la finition si mon mouvement d'avance ne change pas , par exemple toujours en X+
Il y a bien une face qui va etre usinée en avalant et l'autre en opposition
Cette solution est quelquefois utilisée pour assurer un parallélisme plus precis des deux surfaces parce que les jeux des chariots en mouvement sont toujours rattrapés dans le même sens
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

j'ai pas dû tout saisir .... je suis parti sur le taillage de queues d'arondes de part et d'autre d'une pièce , dans mon esprit débouchantes ; c'est donc certainement à côté de la plaque !
sorry ...
A+++
GUY34
 
D

damy

Compagnon
Et le faite de travailler en avalant (en finition) assure un meilleur état de surface :-D et pour le rattrapage de jeu ,le tout est dans la finesse surtout pour l'usinage d'une auge
pour éviter les "haricots"........le faire avec un léger serrage sur les glissières afin d'anticiper :-D le moment
 
D

Dodore

Compagnon
RE ,

j'ai pas dû tout saisir .... je suis parti sur le taillage de queues d'arondes de part et d'autre d'une pièce , dans mon esprit débouchantes ; c'est donc certainement à côté de la plaque !
sorry ...
A+++
GUY34
Non non pas du tout que se soit pour faire une rainure, un tenon ou une queue d'aronde quand on veux faire deux surfaces le plus parallèles possible , il faut chaque fois que c'est possible usiner avec le même sens de deplacement des chariots parce qu'on annule les jeux de fonctionnement des chariots , ou plus précisément les jeux sont rattrapés de la même façon

Pour les auges c'est nettement plus délicat, et il faut en plus un bon coup de main pour évité cet effet de haricot
 
K

kiki86

Compagnon
re
dans son cas d'usinage, transversal, il peut travailler en opposition dans les 2 fraisages
pour reprendre l' idée de damy une butée a droite permet de travailler a la retourne si queue d'aronde centrée
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
queue d'aronde terminée et fonctionnelle avec le jeu qui va bien,
usinage de rainures pour l'outil et son réglage,
rainures usinées avec une fraise au diam' adéquate,
me reste plus qu'à percer/tarauder ...

Heu, c'est quoi vos haricots ?

Et merci pour vos éclaircissements ........ et pis comme ils disent du côté
de Ploegsteert, après l'boulot, un' tchote Faro!
IMG_20160809_112818720.jpg
IMG_20160809_173152224.jpg
IMG_20160809_173224271.jpg
 
D

damy

Compagnon
Un peut d'huile et "Hop":-D

Pour l'histoire d'un "haricot" , lors d'un usinage de poche quand tu arrives dans les angles le rattrapage de jeu doit se faire a temps pour éviter que ta fraise avale au moment du changement de direction,sinon tu mors l'angle et c'est pas présentable .Jadis ! les empreintes de moule ou matrice était fait en conventionnel les raccordements se faisait par des points ,des raccord avec plateau circulaire et autre d’où la nécessité du rattrapage de jeu.Aujourd'hui la CNC a simplifié ces manœuvres et l’électro érosion affine les angles.

Bravo ! et a ton prochain challenge :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Heu, c'est quoi vos haricots ?
c'est une spécialité de fraisage
Quand on fait une poche de forme carré ou rectangulaire
L'usinage de cette forme pose des problèmes , quand on arrive dans les angles la fraise est soumise à des efforts qui la font rentrer dans la matière et au lieu d'obtenir une forme bien carré avec de joli arrondi dans les angles, on a le rayon de fraise qui creuse , se défaut sans etre tres important est visible à l'œil
Édit j'ai recherché un dessin de "haricot "
Et je vois que Damy a posté pendant ce temps

Pour un débutant ? Tu te débrouille pas mal
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
Pour un débutant ?
pas tout à fait débutant, plus fait de fraisage sérieux depuis ........... 1976,
au jour d'aujourd'hui pour du bidouillage ça l'faisait mais pour faire du beau et sérieux, c'est plus pareil,
les calculs et tout le reste quoi ..........

Pour la pièce ratée je pensais recharger avec un cordon de soudure à l'arc et refaire un réusinage,
il ne manque qu'un millimètre, à votre avis c'est jouable ?

Et pour les haricots j'ai saisi 8-)

Bonne journée à vous ............
 
D

damy

Compagnon
Attention au risque de grippure dans ce cas :-D

Et tu risques de "flinguer ta fraise ".A voir pour un morceau rapporté ?
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
joli travail
petite remarque
dans un assemblage queue d'aronde la surface de glissement est la base soit l'opposée a ton choix
pour la prochaine fois
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Pour sauver ta pièce pourquoi ne pas prendre 1 ou 2 mm de plus est faire une petite réglette en bronze pour avoir un réglage du jeu , classique en mécanique .
a+ jojo
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

dans un assemblage queue d'aronde la surface de glissement est la base soit l'opposée a ton choix
bien sur que oui , kiki , mais là encore la chose n'est pas si facile , surtout sans lardon ! quoique ça puisse se rattraper avec ..... on aboutit à ce genre de constat quand on dépasse ( "loupe" ) la cote .....
A+++
GUY34
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur mais pas toujours ,j'ai connu des machines qui avait des lardons non penté, avec le réglage se faisait avec 5 ou 6 vis , c'est plus facile à faire
Et dans ce cas c'est juste une réparation
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour.
Le problème sera de faire tenir ce lardon ..........
 
D

Dodore

Compagnon
Les lardon non pentes que j'ai réglé ( avec 5 ou 6 vis ) étaient simplement maintenu avec des vis de pression à bout conique. Le lardon avait des points de centre a 90° pour le logement de la pointe
Ça y est j'ai trouvé un dessin ici
https://www.usinages.com/threads/reglage-jeu-de-la-table.2247/
[div=none]
lardon-vis-gif.gif
[/div]

Sur ce dessin les vis sont à bouts sphérique mais j'ai plutôt connu des vis Hc a bout pointu 90° ou bien si le lardon est plus épais, à téton court
Il est bien évident que le lardon devra avoir un usinage pour le logement du bout de la vis . Cet usinage pourra etre fait au montage l'ensemble monter
Sur les réglages que j'ai fait sur ce genre de lardon, il y avait un contre écrou pour que les vis ne se dérèglent pas

Édit
Finalement ce lien est super il y a des tas d'explication sur les différantes lardons et cette photo avec plusieurs vis de réglages avec contre écrous
tour6a-jpg.jpg
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Heu ... peut-être pas s'emballer sur les surfaces de glissement et les lardons réglables, notre ami semble avoir réalisé un porte-outil pour tourelle à changement rapide. :shock:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui tout à fait. Une simple cale , ou une tole avec un systeme pour l'empêcher de tomber serait sufisant
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir ,

à la réflexion , je me demande si pour ce cas on ne tourne pas autour de la question pour rien ...
j'ai une tourelle classique et ne connais pas ces PO ; mais si le blocage des porte-outils se fait en poussant ce dernier ( je vois pas comment ce pourrait être l'inverse ) il se trouve portant uniquement sur les pentes ; et donc l'idée que ce sont les parties planes qui doivent référencer le mouvement devient caduc ; c'est seulement dans le cas des translations habituelles par volant de manoeuvre que cette référence est bonne ;
donc pour ce cas précis , les lardons ne sont pas de mise ...
A+++++
GUY34
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
ce n'est bien sur pas un lardon comme on devrait le penser dans un cas de figure classique de lardon
mais plutôt une cale de rattrapage de matière (qui a une forme de lardon), là j'sais pas si j'suis clair ...
Toujours est-il que je me suis mis à la manœuvre, me reste plus qu'à imaginer le maintien de la cale (brasage; goupilles ?) ...
et à ôter 1,39 mm de matière pour obtenir la cote .......
IMG_20160811_111820628.jpg
IMG_20160811_150912851.jpg
IMG_20160811_154656701.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
23
Affichages
2 004
patduf33
patduf33
M
Réponses
4
Affichages
1 510
KildeRouge
KildeRouge
fifi35
Réponses
9
Affichages
893
moufy55
moufy55
S
Réponses
6
Affichages
2 001
Sambricole
S
M
Réponses
11
Affichages
1 338
AlliPapa
AlliPapa
G
Réponses
0
Affichages
405
gorny
G
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 838
bop55
bop55
D
Réponses
0
Affichages
202
dodochef
D
C
Réponses
58
Affichages
6 173
zeppelin54
zeppelin54
J
Réponses
3
Affichages
442
Romain 63
Romain 63
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
507
desmo-phil
desmo-phil
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
M
Réponses
16
Affichages
1 432
epine43
E
Haut