Nouveau dans le fraisage, plein de question

  • Auteur de la discussion podeos
  • Date de début
P

podeos

Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveaux dans le fraisage j'aurrai plein de question.
j'ai a ma disposition une fraiseuse 3 axe de se type http://www.shopbottools.com/mproducts/images/products-PRS.jpg.
je fais pour le moment que du travail sur bois
- comment savoir la vitesse de rotation a mettre ?
- pourquoi utiliser des fraise 1 dents 2dents ou hémisphérique ? avantage défaut ?
- On détermine d'abord la vitesse de rotation puis la vitesse d'avance ? ou l'inverse
- Comment savoir si le mdf , contreplaqué , pin , chene sont des bois hardwood? soft wood? chemical wood?
- quelle est la meilleur formule pour déterminer la vitesse d'avancement vitesse de coupe , épaisseur de passe
- peut-t-on découper des métaux sans système de refroidissement?
- conseil pour fraiser du plexiglass (éviter la formation de boule de plexi sur la fraise).
- quel fraise pour faire de la 3d

merci bien pour vos réponses.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Tu devrais deplacer ton sujet dans la partie fraisage numérique.
La rubrique fraisage est associé au fraisage traditionnel.

Tu auras certainement plus de chance de réponse à tes questions.


Je laisse les modérateurs corriger si j'ai dit une connerie.

Cordialement
 
C

christophe81

Compagnon
je n'ai pas l'impression que ces questions soient lié à la CNC plus qu'a du fraisage conventionnel.

je peux répondre à une question : la dureté des bois

Hardwood : bois dures (chêne, accacia, ébène et bien d'autres)

Soft-wood : bois tendres (pin/ peuplier etc)

chemical-wood : contreplaqués/MDF etc
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,
Au vues des questions, leur ordre, c'est que podeos n'a pas beaucoup d'expérience en usinage alors qu'il lui soit répondu du point de vue numérique ou conventionnel importe peu.
podeos a dit:
......
je fais pour le moment que du travail sur bois
- comment savoir la vitesse de rotation a mettre ?
- pourquoi utiliser des fraise 1 dents 2dents ou hémisphérique ? avantage défaut ?
- On détermine d'abord la vitesse de rotation puis la vitesse d'avance ? ou l'inverse
- Comment savoir si le mdf , contreplaqué , pin , chene sont des bois hardwood? soft wood? chemical wood?
- quelle est la meilleur formule pour déterminer la vitesse d'avancement vitesse de coupe , épaisseur de passe
- peut-t-on découper des métaux sans système de refroidissement?
- conseil pour fraiser du plexiglass (éviter la formation de boule de plexi sur la fraise).
- quel fraise pour faire de la 3d
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,
..........

Juste métal et bois, rien à voir. et les outils non plus. Malgré que certains font de l'usinages bois avec des outils pour l'acier et de l'usinages d'alu avec des outils bois carbure.
Je te laisse chercher mais il y a des sujets là dessus sur le forum.

Rien de plus à ajouter. je laisse le sautres réponses.

Cordialement,
 
P

podeos

Nouveau
Je voudrais savoir si sa vous choc pas les vitesse de coupe etc ...
conditons de coupe.jpg

Donc par exemple : Rotation de la broche 15000 tr/min ,2 dents , diametre 6,35 , bois
N = (1000 * 300) / 3.14 * 6.35 =15 045
Vf = 0,05 x 2 x 15 045 = 1504 mm/min = 25 mm/sec

Ca me parait lent en vitesse de coupe
 
P

podeos

Nouveau
Un autre tableau trouvé pour le bois
coupe.jpg


Donc par exemple : Rotation de la broche 16000 tr/min ,2 dents , diametre 6 , bois MDF
N = (1000 * 300) / 3.14 * 6 =16 000 tr/min
Vf = 0,33 x 2 x 16 000 = 10560 mm/min = 176 mm/sec

Ce qui me parait énorme :s
que faire?
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Ben perso, pour bois, je reduirais proportionnellement l'avance et la vitesse pour ne pas bruler jusquà arriver à une vitesse d'avance compatible avec ta machine.

A+
 
F

Fred69

Compagnon
Concernant la vitesse de coupe et l'avance, j'utilise un moyen redoutable et éprouvé de longue date "le pifomètre". On écoute (la machine, pas la musique) et on regarde ce qui se passe. Ça suffit dans la majeure partie des cas. Si on a vraiment besoin de performance, c'est autre chose. Des abaques, mêmes géniales, ne remplacent pas un outils mal affuté ou inadapté.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Tout pareil pour moi le pifomètre. C'est pour çà que j'avais fait une première réponse là dessus. mais je travaille avec des machines conventionnelles donc on peut reduire/ augmenter la vitesse à notre guise. Avec des CNC... je ne sais pas.

A+
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 012
D
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
6
Affichages
1 092
champimatic
C
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
S
Réponses
4
Affichages
1 019
MARECHE
M
A
Réponses
5
Affichages
795
jigour
J
F
Réponses
39
Affichages
3 106
furynick
furynick
J
Réponses
29
Affichages
2 264
Joris68
J
Dudulle
Réponses
18
Affichages
2 715
Bbr
M
Réponses
51
Affichages
6 020
yvon29
yvon29
Haut