Centre de vilebrequin

  • Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
D

drspock

Compagnon
@durdetrouverunpseudo (ce pseudo.. :smt038:smt038)

comment a tu guidé tes masses pour l'alignement lors de l'emmanchement?
 
D

drspock

Compagnon
il faut ce genre de montage lui ne tiens compte de des porté de roulement ou maneton
pas bien compliqué à fabriqué avec 4 roulement ca ne marque pas les portée le plus compliqué et de trouvez une base solide et plane

au démontage des élément de vilo par traction on visse une douille bloqué en appuie sur le vilo pour protégé le filetage a la fois pour ne pas déformé le l'extrémité mais surtout pour que celui ci ne ce voile pas sous l'effort

Voir la pièce jointe 506979



ce systeme, sur roulements, ne serait pas plutot pour l'equilibrage? car faire un alignement au centieme posé sur des roulements ayant une tolérance (quel defaut on a sur un roulement? ) me parait quelque peu hasardeux!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je n'ai jamais vue le système de dubleu, sauf pour équilibrage,(que je ne sais pas faire:sad:)mais je pense que ce système doit être précis, non?
attendons encore d'autre avis:wink:.si on fait dix tours et que l'aiguille dévie de la même valeur ,par exemple 0.005 mm ou 0.01 mm , c'est que ça doit marcher??
y a t'il un motoriste dans l'avions?:lol:

Marcus
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
comment a tu guidé tes masses pour l'alignement lors de l'emmanchement?

Je l'ai emmanchès sur 2 ou 3 mm et dégrossit l'alignement avec une règle à fil posè contre les masses.
En observant la raie de lumières tu visualise directement le défaut à corriger. Aussi bien faux rond que parralelisme.

Ensuite sur vé au comparateur pour finir.

Ensuite je l'ai emmanchès en plusieurs fois pour contrôler au fur et à mesure qu'il ne bouge pas trop

Vilebrequin de yam tdr/tzr, typiquement en merdanium appauvrit. Maillet bronze ou cuivre tu le marque, pourtant l'emmanchement n'est que de 3 tonnes :shock:
Faut l'emmancher quasiment bon sinon tu le defonce pour le mettre rond.

Celui-là entrepointe avec la légère pression, je parie qu'il se ferme de minimum 5 centièmes.

L'entrepointe a un intérêt que pour contrôler une masse séparément. Une queue de vilo tordus se n'est pas rare du tous, surtout celle d'allumage. Avec les tentatives d'extraction que peut subir un volant maléfique par les bob le bricoleur

Poser sur roulement c'est bien pour le faire tourner avec le moins de frottements possible. Typiquement pour chercher son point d'équilibre.
J'ai quand même tendance à penser que des roulements n'offre pas un diamètre suffisant ainsi qu'une portée trop large.
 
U

uelbud

Guest
ce systeme, sur roulements, ne serait pas plutot pour l'equilibrage? car faire un alignement au centieme posé sur des roulements ayant une tolérance (quel defaut on a sur un roulement? ) me parait quelque peu hasardeux!
pas du tous cela fonctionne pour les vilo thermique pour le voile le déphasage les relevée de course le flambage etc
voir contrôle équilibrage
ca demande une fabrication soigné pour les alignement roulement afin que les portée soit parallèle


l'avantage et que cela ne tiens pas compte des éventuels défaut des point de centre ou autres l'alignement ce fait sur les sur les porte de maneton que ce soit coussinet ou diamétre roulement
 
D

drspock

Compagnon
Je l'ai emmanchès sur 2 ou 3 mm et dégrossit l'alignement avec une règle à fil posè contre les masses.
En observant la raie de lumières tu visualise directement le défaut à corriger. Aussi bien faux rond que parralelisme.

Ensuite sur vé au comparateur pour finir.

Ensuite je l'ai emmanchès en plusieurs fois pour contrôler au fur et à mesure qu'il ne bouge pas trop

Vilebrequin de yam tdr/tzr, typiquement en merdanium appauvrit. Maillet bronze ou cuivre tu le marque, pourtant l'emmanchement n'est que de 3 tonnes :shock:
Faut l'emmancher quasiment bon sinon tu le defonce pour le mettre rond.

Celui-là entrepointe avec la légère pression, je parie qu'il se ferme de minimum 5 centièmes.

L'entrepointe a un intérêt que pour contrôler une masse séparément. Une queue de vilo tordus se n'est pas rare du tous, surtout celle d'allumage. Avec les tentatives d'extraction que peut subir un volant maléfique par les bob le bricoleur

Poser sur roulement c'est bien pour le faire tourner avec le moins de frottements possible. Typiquement pour chercher son point d'équilibre.
J'ai quand même tendance à penser que des roulements n'offre pas un diamètre suffisant ainsi qu'une portée trop large.


ok je te demandais car pour le moment j'avais des masses cylindriques donc j'ai pu me prendre entre des vés pour les aligner, pour le reste j'ai fait comme toi, control apres quelques mm d'emmanchement ( 1/10 d'ajustement sérré ) et en prenant entre vés j'ai tjrs été bon dés le départ (sauf en pincement/ouverture j'ai deja eu un peu de defaut du aux defauts de la presse) mais je redoute un peu justement quand je vais tomber sur une masse non cylindrique comme le tien en photo. regle a fil j'ai ( rectinerve). merci
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il est pas mal rond celui quand même, juste un peut triangulaire autour du maneton.

La règle à fil voir même la règle d'un pied à coulisse sa te permet d'aller super vite et de voir directement le défaut à corriger.

Même pour contrôler rapidement un vilo. Quand tu choppe le coup, tu sera étonné de voir au comparateur que tu n'est vraiment pas loin de la vérité

Après tu a la solution du gabarit. Les 2 plaques à plat guidè entre elle avec la queue du vilo qui rentre dedans. Obligatoire pour les vilos tolès Honda.

Le tube, sa vaut pas grand chose et tu ne fais pas mieux que juste avec une équerre.
 

Sujets similaires

Einzylinder
Réponses
5
Affichages
3 282
Dombes69
D
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 066
Otatiaro
Otatiaro
N
Réponses
78
Affichages
9 865
nipil
N
A
Réponses
42
Affichages
7 471
Albéric
A
troispattes
Réponses
18
Affichages
6 704
patduf33
patduf33
A
Réponses
37
Affichages
17 602
Alexandre
A
Haut