Centre de vilebrequin

• Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 595
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
on doit remonter un vilebrequin de Peugeot P 107.
Mon "expert" me fait remarquer que les trous de centre situés en bout des queues de vilebrequin sont moches.
C'est trous sont-ils fait avec un forêt à centrer tout à fait basique, sachant que la moto date des années trente ...
Merci si vous savez ...

IMG_20191104_164625009.jpg

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 755
Ben, y a pas que le trou de centre qui est moche ! :twisted:
C'est l'expert qui a maté le bout de la sorte ... :shock:

Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 595
Pas de Calais
Ben non, sinon ce ne serait pas mon expert :-D

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 179
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Pourquoi cette question :?: ça va apporter quoi :?: de savoir si c'est fait avec un foret à centrer ou un autre mode d'usinage.

@ +

F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 505
regarde le plan du vilo et tu verras que les centres sont cotés , c'est sur c'est pas d'origine lol , un autre a du " bosser " dessus ....
1572946922553.png

rien empeche de refaire un centre ...

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 826
F-69400 villefranche sur saone
Et quand tu auras fait un joli trou de centre , tu en feras quoi
le trou de centre est utile pour la fabrication ou pour la reprise de la pièce , éventuellement pour une vérification , mais là il faut qu’il soit d’origine . sinon il n’est Utile à rien
si tu veux le reprendre correctement il faut monter ton vilebrequin en mandrin pour qu’il tourne bien rond metre un support (lunette ou cale bronze ) et ensuite le retoucher avec un outil sinon ça ne sert à rien de le retoucher
anecdote que j’ai déjà citée
j’ai vu un ouvrier qui avait coupé une vis , et il avait supprimé le trou de centre . Je lui fait la remarque « tu ne refait pas le trou de centre,? »
il me répond
pourquoi faire? Je vais perdre du temps , il ne va pas être au centre , et on va dire « qu’est-ce que c’est que ce tourneur qui fait des pièces qui ne tourne pas rond

Dernière édition:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 179
et ensuite le retoucher avec un outil sinon ça ne sert à rien de le retoucher
100% d'accord, quand on retouche un point de centre c'est jamais avec un foret à centrer, toujours à l'outil.

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 151
77 Seine et Marne
Bonjour

Si je comprends bien tu veut réassembler le villo . Une seule solution , réassembler au mieux à l'aide d'une equerre et un marbre, idéalement deux roulements libres sur les soies pour corriger l'alignement du villo au fur et à mesure ... ( vés et comparateur obligatoires bien sur ) 1/ emmancher le maneton sur la masse la plus propre , puis cage aiguille, bielle , equerre ,presse et petit à petit controller au comparateur réaligner à l'aide d'un maillet bronze et etau ou un coin . Le controle au comparateur se faisant sur les queus propres

C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 151
77 Seine et Marne
si tu veux le reprendre correctement il faut monter ton vilebrequin en mandrin pour qu’il tourne bien rond metre un support (lunette ou cale bronze ) et ensuite le retoucher avec un outil sinon
Désolé @Dodore ce sera encore pire car tu va recentrer les queues de villo mais augmenter le désaxage des roulements !

Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 595
Pas de Calais
Ben oui Dodore, le trou j'en ferai comme tu dis ....

Pourquoi cette question :?: ça va apporter quoi :?: de savoir si c'est fait avec un foret à centrer ou un autre mode d'usinage.

Ben justement, je me pose la question.

Le vilo sera repris dans un truc entre pointe, c'est pour ça que je voudrai refaire des beaux trous.
J'ai jamais fait et jamais vu ......

Merci Franck

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 826
F-69400 villefranche sur saone
Désolé @Dodore ce sera encore pire car tu va recentrer les queues de villo mais augmenter le désaxage des roulements !
Je ne sais pas pourquoi il veut reprendre les centres , je suppose que c’est pour remettre la pièce comme à l’origine et dans ces conditions je ne comprend pas la remarque « augmenter le désaxage »
surtout, si en plus il utilise Les portés de roulement comme référence
j’ai simplement donné la façon habituelle et générale pour reprendre un trou de centre , sur n’importe quelle pièce , y compris pour un vilebrequin , et je ne suis pas rentré dans le détail des conditions exceptionnelles

edit
après relecture il semblerait que le vilebrequin est en plusieurs parties
pour chaque partie on peut essayer de retoucher le ou les centres , j’ai bien dit essayé

Dernière édition:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 179
Un pro ne fera jamais ça, il est évidant qu'il se basera sur les portées de roulements

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 179
Ben justement, je me pose la question.

Le vilo sera repris dans un truc entre pointe, c'est pour ça que je voudrai refaire des beaux trous.
J'ai jamais fait et jamais vu ......

C'est un centre protéger sur 0.8, donc t'emballe pas il est surement utilisable, fait une vérif avant, si pas bon tu le reprends en se basant sur les portées de roulements.

F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 505
Hé les gars , il me semble que ce vilo est un vilo assemblé ( et peut etre meme par emmanchement conique ) donc de toute facon chaque axe sera demonté et repris je suppose , la il refera le centre ...comme il faut

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois