Je me présente je m'appelle Nicolas et je viens d'acquérir un Celtic 12 dans une école technique près de Dixmude en Belgique. Je ne présente pas la machine car je pense qu'ici tout le monde connait les bien les caractéristiques de ce tour, mais voici quelques images en pièce jointes du mien.
Salut à tous. Finalement on a utilisé un transformateur 3*380V -> 3*220 V en 5KVA. Cela fonctionne très bien.
Par contre, nous avons plusieurs problèmes :
1. Mors du mandrin hyper dure à désserrer ... même après démontage / nettoyage / graissage complet de celui-ci. C'est très ennuyeux car ça coute fort cher et j'ai pas de références pour un bon mandrin sur lequel on peut venir fixer le plateau conique pour emmanchement sur le cône américain. Le mandrin est un "original klopfer en 155 mm de D ext et 40mm de Dint" .
2. Il semblerait que l'avance transversale de l'outil , vers l'avant, ne fonctionne pas. Mais en arrière elle va bien (vers moi).
3. La tourelle carré du porte outil est faite maison et est torchée ...
Bref pas la joie mais bon.
Si vous avez des conseils / bon plans pour solutionner ces 3 points je suis preneur. Merci !
C'est sur ce fil.
Le 220 tri semble normal pour une machine venant de Belgique, il semble que ce soir pareil aux Pays-Bas.
Il semble en bel état, c'est apparemment la première génération des Celtic NC.
Peux-tu nous donner ton numéro de série qui se trouve sur le banc à droite sur le "rail" de derrière.
Je l'ajouterai au Topic des Celtic.
Le changement du sens de l'avance se fait avec la manette de droite (sur le groupe des trois manettes de la dernière photo). J - K
Il y a une flèche pour un sens, une pour l'autre. Sur le ruban des positions, à gauche, c'est vers le mandrin, seconde position, dans l'autre sens (K), J fonctionne pareil, mais pas à la même vitesse. Normalement, on peut changer en marche, sans être brutal.