Dépannage CELTIC 12 - Boite d’avances

Thierry scrab

Nouveau
Bonjour à tous,

Je possède un CELTIC 12.
J'ai des pignons dont la denture et totalement usée.
Quelqu'un a t il déjà eu à remettre à niveau ce type de boite et a t il des éléments sur les pignons (module, nb de dents par exemple) ?

Avec mes remerciements anticipés pour votre aide.

Bien cordialement

Thierry
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Thierry
Je suppose que tu as lu ce post.
Mais ce n'est peut être pas les pignons qui te concernent.
Donne des précisions et montre des photos de ton problème et on t'aidera à faire des recherches.
Sert toi des outils "recherche" (en haut) et "sujet similaire" (en bas) du forum.
 
Bonsoir ETI,
Je pense que le problème est similaire.
Je mets quelques photos qui, j'espère, apporteront un peu de lumière sur le sujet.
Ils faudrait que je revérifie mes les vitesses inutilisables (avance par à cp quand ça engrène) sont sur les numéros à partir de 6 ou 7.
Quand on ouvre le capot supérieur de la boite (tôle du dessus) ce sont les pignons à gauche sur l'axe arrière coté boite de broche.

IMG_0823.JPG


IMG_0824.JPG


IMG_0825.JPG


IMG_0826.JPG


IMG_1135.JPG


IMG_1136.JPG
 
Bonsoir,
peut être faudrait-il commencer par retirer toute cette crasse...au pétrole par exemple
pour qu'on commence a y voir plus clair...
A+Roland88.
 
Bonsoir Roland,
Merci pour ta remarque pertinente que je n'ai d'ailleurs pas attendue pour mettre en œuvre.
Cependant, elle n'empêche en rien, à mon sens, quant à la visualisation des pignons endommagés.
Bon si "toute cette crasse est enlevée" tu dis quoi de plus !!!

Donc merci quand même de ton aide pour avoir fait avancer le sujet.

Bien cordialement.

Thierry
 
Bonjour Roland,
Bonne continuation et merci pour ton aide.
Bien cdlt
Thierry
 
Ah oui, il n'y a quasiment plus de denture sur certains pignons :eek: !

Je vois trois solutions possibles:

1 - trouver des pièces de rechanges ou une boîte complète d'occasion, dur à trouver mais facile à réaliser,

2 - refaire avec des pignons neuf standards greffés sur les baladeurs existants, pas trop difficile à faire, un tour doit suffire, plus un moyen de soudage,

3 - refaire entièrement les baladeurs, c'est le plus compliqué, il faut un tour et une fraiseuse, plus l'outillage spécifique pour tailler les dents et faire les cannelures, et un traitement thermique pour finir.
 
Eh oui FB29, même les meilleurs prothésistes dentaires ne s'y risques pas. Il y en a qui dise même qu'il faut faire un détartrage avant pour y voir clair ;).
Bon, en effet ces trois solutions sont envisageables.
L'idée de mon post c'est de trouver les caractéristiques de ces pignons (module, nd de dents, etc ...).
J'utilise mon tour d'une façon quasi quotidienne. Il m'est difficile de l'immobiliser longtemps.
De ce fait la meilleure solution serait d'avoir des pièces en parallèle pour remise à niveau et mise en place sur un petit créneau de disponibilité.
Merci pour tes remarques.
Bien cdlt
Thierry
 
la meilleure solution serait d'avoir des pièces en parallèle pour remise à niveau et mise en place sur un petit créneau de disponibilité
C'est clair :-D ! ...

Mais comme ça semble peu probable je crois qu'il va falloir prévoir un plan B, en retirant une partie des pignons abîmés puis en remontant provisoirement la boîte :smt023

De toute façon je ne crois pas que tu pourras avoir les cotes exactes sans mesurer sur les pièces réelles ? :smt017
 
Bonjour,

J'utilise mon tour d'une façon quasi quotidienne. Il m'est difficile de l'immobiliser longtemps.
De ce fait la meilleure solution serait d'avoir des pièces en parallèle pour remise à niveau et mise en place sur un petit créneau de disponibilité.

Ou un tour de rechange. :maiscebien:

De toute façon vu l'état des pignons une intervention de maintenance est nécessaire si tu veux continuer à utiliser ton tour. De plus si la boite d'avance est dans cet état c'est que le tour à beaucoup servi donc le reste de la machine n'est pas neuf, il serait donc judicieux de faire un contrôle voire même une révision.

Cordialement,
Bertrand
 

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